philippe_PMA wrote:Plus ça va, plus je me dis qu'il n'y a que deux possibilités :
1 - Faire référence à Fedora directement ou indirectement.
2 - Inventé quelque chose qui n'a rien à voir avec Fedora mais qui nous plait.
La possibilité 1, nous en avons plus ou moins fait le tour et :
- Soit nous citons "Fedora", et ça va pas.
- Soit nous citons quelque chose en rapport avec Fedora et ça va pas non plus, car ce n'est pas complet.
En tout cas, c'est mon cas.
Pour la seconde solution, il nous faut un poète. Je vois que ça !
Il n'y a pas un poète parmi tous les techos du forum ?
:roll:
La contrainte d'avoir un mot francophone me parait totalement arbitraire et limite notre créativité. Un nom pour l'association, c'est presque une marque, un nom propre. J'irais même jusqu'à dire qu'on va difficilement trouver un nom qui marche (d'un point de vue marketing) si on se limite à « un groupe de substantifs et adjectifs français ». Avec une contrainte de ce genre, on va trouver des noms du genre "association des joueurs de pétanque de Saint Avre", alors qu'on devrait penser "Fedora", "Linux", "April" ou "Parinux". Ça ce sont des noms qui sonnent bien. Et aucun ne respecte cette contrainte qu'on ne s'est jamais imposée, mais que certains ici semblent prendre pour inévitable.
Je pense sincèrement qu'aller chercher dans les sonorités étrangères permet de trouver un nom qui :
- a un rapport avec Fedora sans être un rapport ostentatoire (donc potentiellement problématique avec la trademark), un genre de private joke pour les initiés
- sonne bien
J'ai déjà fait
une proposition de ce genre, on n'a pas des polyglottes sur le forum ?
Si on veut à tous prix rester dans le francophone, par pitié évitons les "associations de..." et autres "rassemblements des...". Prenons une expression par exemple, comme "chapeau-bas" qui a déjà été proposée. Ça sonne bien, et le rapport est là en filigrane.
Le seul cas ou les "associations de..." peuvent être acceptables à mon avis, c'est si on a un acronyme fort, comme "April". Mais du coup, il faut jouer sur deux niveaux, et c'est d'autant plus difficile à trouver. :-)