• [supprimé]

Voilà ce que cela me donne
[ludovic@new-host-2 ~]$ lspci | grep Broadcom
01:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g LP-PHY (rev 01)
Donc il te faut installer les drivers propriétaire pour faire fonctionner cette carte wifi.
sudo yum install akmod-wl
Tu redémarre ton ordinateur. Si celà ne marche pas, je te renvois vers cette discussion.

Mais tous ce que je viens de t'expliquer est dans la doc, pense à l'utiliser, c'est comme cela qu'on apprend 😉
  • [supprimé]

Oui j'ai regarder la doc mais j'ai essayer mais rien c'est dur je débute fedora 😉 et ce que tu me dis de faire me donne sa
[ludovic@new-host-2 ~]$ sudo yum install akmod-wl
[sudo] password for ludovic: 
ludovic is not in the sudoers file.  This incident will be reported.
Alors, tu retourne dans le menu déroulant en haut à droite comme tout à l'heure. Tu vas dans mon compte. Tu déverouille en tapant le mot de passe administrateur et dans type de compte tu choisis administrateur.

Je pense également que tu n'as pas dû activer les dépots Rawhide, donc pour anticiper ton prochain post je te conseil de faire :
sudo yum install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-rawhide.noarch.rpm 

et
sudo yum install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-rawhide.noarch.rpm
Ensuite tu installe les akmod :
sudo, c'est le mal :hammer:

Edit: je blague ;p
  • [supprimé]

Super merci sa fonctionne :-o par contre c'est quoi les dépots Rawhide ?
  • [supprimé]

Ah ok je regarderai sa demain 🙂 par contre c'est normal qu'il n'y a pas de bouton eteindre? juste fermer la session.....etc
Reste appuyé sur Alt tout en ayant ouvert le menu déroulant de déconnexion 😉

Le "Mettre en veille" se transforme en "Éteindre"

Me demande pas pourquoi ceci à été pensé comme ça, il y a surement une raison, mais que j'ignore 😃
Cela ne nous dit toujours pas la raison du masquage volontaire de ce bouton fort appréciable. Peut être pour que l'utilisateur soit vraiment conscient de vouloir "Éteindre" sa machine. Enfin, GNOME 3 est, je trouve, vraiment intéressant, mais il quand même être à l'aise avec la console pour les débuts de cette magnifique version. Je me serais senti vraiment limité dans le cas contraire.
Aporie wrote:Alors, tu retourne dans le menu déroulant en haut à droite comme tout à l'heure. Tu vas dans mon compte. Tu déverouille en tapant le mot de passe administrateur et dans type de compte tu choisis administrateur.

Je pense également que tu n'as pas dû activer les dépots Rawhide, donc pour anticiper ton prochain post je te conseil de faire :
sudo yum install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-rawhide.noarch.rpm 

et
sudo yum install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-rawhide.noarch.rpm
Ensuite tu installe les akmod :
C'est moi ou tu viens de proposer a surfatao de passer son compte en administrateur??

Déjà sudo c'est pas terrible mais la! Prenez les bonnes habirtudes Fedora!
su -
Ben oui je lui ai proposé de passer son compte en administrateur. Ce n'est pas ce qu'il faut faire? Moi j'ai passé mon compte en administrateur.

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre sudo et su dans fédora car aprés lecture (en diagonale) des man pages je ne vois pas trop de différences. A part que su permet d'ouvrir une console en mode root tout le temps et que sudo permet de réaliser une seule action en mode root. Donc sur ce point là je préfère sudo à su.

Peut être que ce topic n'est pas le lieu idéal de cette discussion. En tout cas désolé à ludo594 s'il a bénéficié de mon manque de connaissance. Au moins je lui ai résolu son problème 😉
Pourquoi ne pas passer son compte en administrateur? Pour ne pas donner ce privilège à des applications mal intentionnées ou a un script mal écrit. Etre en permanence en admin, c'est le talon d'achile d'années d'exploitation de windows.

Maintenant, a quoi sert sudo puisque ton compte est admin tout comme root.

Et la difference entre sudo et su - c'est que le premier te permet de passer des commandes sensibles avec ton mot de passe utilisateur (donc si quelqu'un te connait un peu ou a vu ton MDP, imagine le risque)
Le second lui impose le mot de passe root et donc de connaître un mot de passe différent)
Cependant, être admin ne veut pas dire bénéficier des droits root. Je suis toujours obliger de passer par la commande sudo dès que j'ai besoin d'installer un logi via yum par exemple.
N'utilisant pas mon compte en admin et encore moins sudo, je ne peux que te croire.

Néanmoins, tu dois taper quel mot de passe?
Ben en fait tu m'a fait voir quelque chose : c'est que mon mot de passe root et ??? (utilisateur) étaient les mêmes.

Du coup j'ai modifier mon mot de passe root via la commande "passwd", et maintenant j'éssais d'utiliser "su", et je vais me documenter pour y comprendre quelque chose, parce que là c'est pas très clair.

Même si je comprend qu'en gros :
- J'ai un mot de passe utilisateur pour accéder à ma session utilisateur
- J'ai un mot de passe root pour effectuer des commandes en tant que super-utilisateur.

Mais la différence entre su et sudo, je ne la voit pas très bien. Il me semble que sudo a l'air moins dangereux que su. Puisque su permet d'avoir une console en root (et dans la pranoïa informatique, dans ce cas là, si vous vous éloigner de votre ordinateur une personne pourrait avoir accès à votre console en root), alors que sudo permet d'effectuer une seule commande en tant que super-utilsateur.
Je n'ai pas la documentation sous les mains (je converse depuis mon téléphone) mais si tu veux un su non permanent, tu dois faire
su -lc

Si je ne me trompe pas. Et la c'est bien plus sur que les autres solutions.

Tu as en tout cas bien raison sur le point de su - en permanence.
D'ailleurs c'est bien écrit dans la documentation noire sur blanc comment faire l'installation !
Roultabie wrote:Je n'ai pas la documentation sous les mains (je converse depuis mon téléphone) mais si tu veux un su non permanent, tu dois faire
su -lc

Si je ne me trompe pas. Et la c'est bien plus sur que les autres solutions.

Tu as en tout cas bien raison sur le point de su - en permanence.
+1 !
@ Aporie :
Sinon, c'est su - ( avec le tiret ! ) et non su, mais emploie su -lc, c'est bien mieux.

Edit : mais alors, avec su -lc, il faut mettre la commande entre des apostrophes ' : exemple : su -lc 'yum update'