pympc
Bonjour à tous
Je viens d'installer Fedora 15 qui, à terme, devrait remplacer la dernière version Ubuntu 🙁🙁 . J'ai quelque soucis avec mon lecteur NAS.
Dans le fstab de Fedora j'ai écrit la phrase suivante que j'ai repris du fstab d'Ubuntu :
//192.168.0.32/volume_1 /home/DD/Serveur cifs rw,username=parents,password=motdepasse,gid=1000,uid=1000 0 0
Malgré cela le montage ne se fait pas lors du démarrage du PC. Il me faut ouvrir une console, me mettre en superutilisateur et taper "mount -a". Pénible.
J'ai bien vu
ici mais je ne suis pas plus avancé avec le fstab. Est-ce une particularité de Fedora ?
Merci de vos réponses
penthium2
le fstab est lu avant que la carte réseau soit active.
pour les montages réseau il est préférable d'utiliser autofs.
EDIT : ou rajouté un mount -a dans un script déposer dans le rep /etc/profile.d
madko
ou mettre l'option _netdev dans fstab? c'est plus d'actualité? Ce sera ignoré par la première lecture du fstab, mais sera ensuite monté par le service netfs, qui arrive après le montage du réseau.
nouvo09
gid=1000,uid=1000
C'est pour exemple ou tu as réellement indiqué ça ?
penthium2
madko wrote:ou mettre l'option _netdev dans fstab? c'est plus d'actualité? Ce sera ignoré par la première lecture du fstab, mais sera ensuite monté par le service netfs, qui arrive après le montage du réseau.
hum je connaissais pas merci j'en prends note.
pympc
Merci de vos réponses
Pour répondre à Nouveau09, l'uid et gid ont toujours été à 1000, cela pose un problème ? Cette observation m'inquiète.
Sinon madko m'indique de mettre _netdev dans fstab mais à la suite de la ligne "montant" le lecteur réseau ? ou sur une ligne à part.
Bon je vais quand même faire une recherche sur cela et sur autofs que je ne connais pas du tout
Merci encore et je vous tiendrais au courant.
CanalGuada
En rajoutant dans les options de montage "comment=systemd.automount", ta ressource réseau sera accessible à la demande.
nouvo09
pympc wrote:Merci de vos réponses
Pour répondre à Nouveau09, l'uid et gid ont toujours été à 1000, cela pose un problème ? Cette observation m'inquiète.
Si cette option est prise en compte alors tu donnes la propriété du montage à l'utilisateur n°1000 qui, sur Fedora n'existe pas par défaut, Fedora commençant la numérotation des utilisateurs "ordinaires" à partir de 500.
Cela dit si tout le monde peut lire et écrire sur ce lecteur réseau, alors l'option n'est pas prise en compte et tu peux mettre n'importe quoi.
nouvo09
pympc wrote:
Sinon madko m'indique de mettre _netdev dans fstab mais à la suite de la ligne "montant" le lecteur réseau ? ou sur une ligne à part.
//192.168.0.32/volume_1 /home/DD/Serveur cifs rw,username=parents,password=motdepasse,gid=1000,uid=1000,
_netdev 0 0
Il s'agit d'une option de montage
pympc
Merci Nouvo09 (désolé d'avoir écorché ton pseudo).
J'ai testé avec _netdev, sans résultat 🙁 je vais donc me tourner vers autofs. Au premier abord ça me parait complexe à paramétrer.
Je vais voir cela à tête reposée.
madko
Et le message de CanalGuada #7 parce que _netdev ça marche peut être plus sur la F15 avec systemd. Mais vu que systemd gère ça directement, autant essayer.
nouvo09
Sinon il y a un contournement :
indiquer dans fstab la ligne telle que tu l'avais mise, en ajoutant l'option "noauto", ce qui fait que ce montage ne sera pas effectué,
puis dans le fichier /etc/rc.local, qui est exécuté en dernier après le boot, mettre une ligne :
/bin/mount /home/DD/Serveur
inutile de mettre le reste des informations, le système les récupérera lui même dans fstab.
pympc
Bon nouvel essai avec l'idée de nouvo09 rajout de l'option noauto
//192.168.0.32/volume_1 /home/DD/Serveur cifs rw,noauto,username=parents,password=motdepasse,gid=1000,uid=1000 0 0
Puis dans rc.local /bin/mount /home/DD/Serveur
Redémarrage du PC et rien ne change.
Petite idée que je n'ose mettre en pratique. Ne pourrais-je pas mettre une instruction pour "monter" mon disque NAS dans le fichier rc.local ?
nouvo09
Par acquit de conscience déjà essaie sous root dans un terminal de taper
mount -a pour voir si ca effectue ce montage. Sinon tu vas avoir une erreur, alors il faudrait voir laquelle.
Sinon je ne vois pas de raison pour laquelle ça ne fonctionnerait pas.
En revanche depuis que tu fais ces tentatives, tu n'as pas regardé dans /var/log/messages si tu n'as pas d'erreur de montage ?
CanalGuada
Garder l'option noauto et utiliser mount -a, ça ne serait pas un peu contradictoire par hasard ??
nouvo09
C'est mieux en effet de faire la commande de manière explicite même en terminal
mount /home/DD/Serveur
pympc
Bonjour à vous et merci de vos réponses
Pour répondre à nouvo09 un mount -a voici ce que l'écran m'affiche
# mount -a
mount: sysfs already mounted or /sys busy
mount: according to mtab, /sys is already mounted on /sys
Quand au fichier /var/log/messages, j'ai rien trouvé concernant une erreur quelconque ???
Je vais tenté de faire mount /home/DD/Serveur dans le fichier rc.local.
A bientôt
pympc
EUREKA :hammer::hammer::hammer:
Ecrire mount /home/DD/Serveur dans le fichier rc.local m'a permis de monter automatiquement mon serveur.
Bon je vais continuer l'installation de Fedora car j'ai encore quelque point à éclaircir
- mon imprimante sur le port //, une canon LBP 660 qui fonctionne sous mandriva et, via une bidouille, sur Ubuntu
- mon caméscope qui n'était plus reconnu par ubuntu depuis plusieurs version déja
- les droits d'accès sur un disque dur externe ou je n'ai que la possibilité de lire et c'est tout.
Je fais des recherches et si je ne trouve pas je m'adresserais de nouveau à ce forum.
Merci encore
madko
Et concernant la solution proposé dans le post #7 ça ne marchait pas? Peux tu nous faire un retour?
CanalGuada
madko wrote:Et concernant la solution proposé dans le post #7 ça ne marchait pas? Peux tu nous faire un retour?
Pour être exact, je monte mes partages réseau avec une ligne du genre dans mon fstab :
//192.168.1.100/share /mnt/cifs/canalguada:ubuntu/share cifs iocharset=utf8,user=canalguada,password=XXXXXX,noauto,comment=systemd.automount 0 0
Je n'ai pas testé avec un partage NFS, mais vu la source de l'astuce, si elle annonce que c'est fonctionnel, j'ai tendance à la croire... :-D
Cute systemd trick of the day: auto-mounting remote shares