Je chercher à me connecter à une NAS automatiquemenet au demarrage de fedora
Je peux me connecter depuis l'explorateur de fichier (fichiers, se connecter a un serveur)
J'ai essayer la méthode ici , chapitre 3.2 : http://doc.ubuntu-fr.org/samba
Mais rien a faire
pour les montage automatique au démarage tu as deux methode
  • AVANT toutes choses : Tester le mountage avec la commande "mount"
puis tu choisie ta méthode :
  1. Méthode "simple" tu intègre le montagne automatique dans le FSTAB
  2. Méthode "plus compliquée" tu passe par le système autoFS ( les fichiers /etc/auto.master et /etc/auto.lan)
Perso je conseil fortement la 2eme méthode, elle est plus propre et plus respectueuse des sockets réseau.
Il y a plus simple encore, le montage automatique étant géré correctement par systemd : rajouter "comment=systemd.automount" aux options de montage.
Salut,

si ton NAS le permet, préfère le protocole NFS à SMB, c'est plus performant.
C'est ce que j'utilise sur mon Synology DS210+.
Mon nas ne support pas le NFS apparament
Pour le moment j'ai réussi le montage avec fstab (je l'avais déjà fait sous ubuntu)
Parcontre je n'ai pas reussi avec autofs, où trouver de la documentation la dessus ? si possible en français
Merci
j'ai remarqué que depuis que je monte mon nas avec fstab, il faut beaucoup plus de temps a l'ordinateur pour s'éteindre
Peut on remédier à ça ?
Bonjour

Jusqu'à F14 j'utilisais CIFS pour monter mon NAS automatiquement en ajoutant ce qui va bien dans FSTAB. Cela fonctionne toujours avec F15 mais je récupère un message d'erreur dans les logs au démarrage. Ce message me renvoi vers systemctl, que je ne sais pas utiliser/interpreter.

A la limite, je pourrai passer outre, puisque tout fonctionne mais c'est toujours un peu frustrant de voir des messages "FAILED" sur une install toute neuve.

CIFS n'est il plus géré ? CanalGuada, ou ajoutes-tu tes options de montage ?

Merci d'avance
plonk wrote:CanalGuada, ou ajoutes-tu tes options de montage ?
Dans le fstab, sur la ligne du partage réseau, CIFS ou NFS d'ailleurs.

noauto -> pour qu'il n'y ait pas de montage au boot (ou avec un "mount -a"), vu que le réseau peut ne pas être prêt, la ressource absente,...
comment=systemd.automount -> pour que systemd monte automatiquement la ressource réseau, mais uniquement quand l'on cherche à y accéder.
Merci beaucoup, ca règle bien mon problème....:pint: