yodo
Bonjour à tous,
Dans le but d'accéder à ma clé USB, j'ai suivi le fil concernant cette question. Un post de Mat disait comment modifier /etc/fstab pour que la clé soit reconnue en faisant référence à /dev/sda1. La modification faite, impossible d'accéder à ma clé. Je n'ai aucun fichier /dev/sda, suivi de quelque autre nombre que ce soit.
Comment créer ce fichier?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
A+
Elberton
essaye sdb1 quand tu retire la clef a l'arrache ( sans la démonter) tu doit changer la lettre
tu ve dire quoi par créer le dossier ?celui que tu veut avoir les dossiers de ta clef ?
si c'est sa faut aller en root et créer un dossier dans media cleusb par exemple.
[supprimé]
Pour savoir sur quel device ta clé USB est vu, tu fait un "fdisk -l".
Cette commande te donne la liste de tous les périphériques de stockage.
Tu dois trouver dans la réponse , si les bons modules sont chargés, quelquechose en "/dev/sdX". (X étant la lettre que tu cherche.
yodo
Merci à tous les deux,
J'ai déjà créé le répertoire /media/usb, mais je n'ai pas /dev/sdaX. Et la commande fdisk n'est pas reconnue par ma machine.
A+
jula
salut yodo ,
essai /sbin/fdisk -l
si tu n'a pas de /dev/sdxx c'est qu'il te manque peut-être des pacquetages pour utiliser les périphériques scsi/usb?!
voilà un lien intéressant:
http://www.linux-france.org/article/materiel/usb-storage/
il y a un truc aussi sur le site de Léa mais je ne me souviens plus où...
bon courage,
jula.
tapioca
Bonjour yodo,
sous FC3, la clé devrait être reconnue toute seule, udev se chargeant de créer le périphérique /dev/sd*. Une personnalisation du périphérique est possible (voir tuto sur UDEV).
Si impossibilité d'identification, on ne trouve rien dans /dev et donc rien dans /media/.
Et là, il faut essayer de comprendre pourquoi en analysant sa config matérielle avec des outils comme lsusb.
yodo
Bonjour à tous les deux,
Pour Jula, j'ai été voir sur Léa, et même dans le Léa-book, cependant ils traitent beaucoup d'une version "ancienne" de Mandrake et je ne reconnaîs rien de ma FC3. Ils donnent pourtant le nom d'un script pour créer des devices, en l'occurrence "./MAKEDEV", mais ils n'expliquent pas comment l'utiliser pour une clé USB, mais seulement pour de la vidéo. Je ne sais pas si je dois rentrer les mêmes paramètres.
Enfin, /sbin/fdisk -l ne me lit que mes partitions sur le disque.
Pour Tapioca, je vais voir le tuto que tu m'indiques, ainsi que le lien de Jula.
Merci encore à tous les deux. Je me mets au travail. :hammer:
Je vous tiendrais au courant.
A+
tapioca
tu as raison, il faut rester très prudent sur toute information ancienne concernant hotplug et la gestion de l'USB. En ce domaine, l'évolution est trop rapide pour se fier intégralement à des infos qui datent de plus de 3 mois, surtout sous Fedora qui est réellement à la pointe.
Dans ta recherche, tu pourras aussi t'aider des messages dans /var/log/messages et de l'affichage renvoyé par dmesg.
yodo
Bonjour Tapioca,
Alors j'ai lu attentivement ton tuto sur UDEV, et à la première commande : udevinfo -a -p /sys/block/sda, j'ai le message suivant :
couldn't get the class device.
Je me suis promené sur divers sites expliquant le fonctionnement de UDEV, notammentle lien que tu donnes, et je ne suis pas plus avancé.
Est-ce que, avant l'utilisation de ton tuto, je dois effectuer une opération pour ne plus avoir le message cité. J'ai fait l'opération que tu recommandes en user et en root pour un résultat identique.
Merci d'avance pour tes éclaircissements, ou ceux de quiconque aura des informations.
A+
tapioca
Cela veut dire qu'aucun matériel n'est vu en tant que sda (donc rien de créé en /dev/sda). Il existe peut-être en sdb ou autre, et cela tu pourras le voir par ll /sys/block.
Assure-toi que ton port USB est connecté (c'est basique, mais je me suis fait avoir avec un port en façade de PC qui n'avait pas été connecté en interne).
Quant tu branches ta clé, regarde ce qui apparaît dans /var/log/messages et essaye aussi un lsusb -v
yodo
Voilà ce que j'obtiens dans /var/log/messages quand je rebranche ma clé.
Jun 10 15:00:31 localhost kernel: ehci_hcd 0000:00:1d.7: port 5 reset error -110
Jun 10 15:00:31 localhost kernel: hub 1-0:1.0: hub_port_status failed (err = -32)
Jun 10 15:00:32 localhost kernel: ehci_hcd 0000:00:1d.7: port 5 reset error -110
Jun 10 15:00:32 localhost kernel: hub 1-0:1.0: hub_port_status failed (err = -32)
Jun 10 15:00:33 localhost kernel: ehci_hcd 0000:00:1d.7: port 5 reset error -110
Sinon, Isusb -v ne fonctionne pas, même en su. 🙁
Dans /sys/block je n'ai aucun sdX. Voici son contenu ;
fd0 hdc md0 ram1 ram11 ram13 ram15 ram3 ram5 ram7 ram9
hda hdd ram0 ram10 ram12 ram14 ram2 ram4 ram6 ram8
Je vais essayer sans trop y croire sur un port non en façade. Je te tiens au courant si ça marche. Mais, quoiqu'il en soit, je préfèrerais autant que cela marche sur un port en façade. La question demeure donc d'actualité.
Merci pour ton aide.
A+
[supprimé]
Tu as manifestement un problème avec l'interface USB 2.
Donc impossibilité de savoir ce qui se branche, etc ...
Ton noyau est à jour ?
yodo
Bonjour anonyme,
Pour le noyau j'ai le 2.6.11-1.27.FC3. A priori, je ne penses pas que cela vienne de ce côté-ci.
En revanche, pour reprendre ce que je disais à Tapioca, j'ai connecté ma clé sur un port à l'arrière de ma machine. Voilà ce que j'obtiens dans /var/log/messages.
Jun 10 15:29:29 localhost kernel: usb 1-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 10
Jun 10 15:29:30 localhost kernel: SCSI subsystem initialized
Jun 10 15:29:30 localhost kernel: Initializing USB Mass Storage driver...
Jun 10 15:29:30 localhost kernel: scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Jun 10 15:29:30 localhost kernel: usbcore: registered new driver usb-storage
Jun 10 15:29:30 localhost kernel: USB Mass Storage support registered.
Jun 10 15:29:35 localhost kernel: Vendor: Model: USB DISK 25X Rev: PMAP
Jun 10 15:29:35 localhost kernel: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 00
Jun 10 15:29:35 localhost scsi.agent[5476]: disk at /devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb1/1-2/1-2:1.0/host0/target0:0:0/0:0:0:0
Jun 10 15:29:35 localhost kernel: SCSI device sda: 503808 512-byte hdwr sectors (258 MB)
Jun 10 15:29:35 localhost kernel: sda: Write Protect is off
Jun 10 15:29:35 localhost kernel: sda: assuming drive cache: write through
Jun 10 15:29:35 localhost kernel: SCSI device sda: 503808 512-byte hdwr sectors (258 MB)
Jun 10 15:29:35 localhost kernel: sda: Write Protect is off
Jun 10 15:29:35 localhost kernel: sda: assuming drive cache: write through
Jun 10 15:29:35 localhost kernel: sda: sda1
Jun 10 15:29:35 localhost kernel: Attached scsi removable disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
Jun 10 15:29:36 localhost fstab-sync[5563]: added mount point /media/UDISK_25X for /dev/sda1
Jun 10 15:29:36 localhost kernel: FAT: utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!
Jun 10 15:29:36 localhost kernel: SELinux: initialized (dev sda1, type vfat), uses genfs_contexts
Je crois que l'hypothèse de l'incurie lors de l'assemblage de ma machine semble être la bonne. Je vais tenter de vérifier cela. Et si c'est bien le cas, peut-être faudra-t-il ajouter une note à ton tuto sur UDEV, tapioca, car cela éviterait de perdre du temps à quiconque se trouverait dans ma situation.
En tout cas, je vous tiens au courant.
A+
tapioca
Content de t'avoir aidé yodo. :pint:
En ce qui concerne le tuto, c'est vrai que l'on pré-suppose toujours que le matériel fonctionne ...
Quant Alain Curie, s'agirait-il d'un fils caché de Marie ? :-D
yodo
Bonjour tapioca,
Après avoir ouvert le ventre de la bête, je n'ai rien trouvé de suspect. J'ai vérifié si les branchements étaient corrects.
Mais au démarrage, j'ai dorénavant dans mon /var/log/messages une interrogation quant à savoir si mon câble USB est bon. Je vais voir de ce côté-ci.
A+
tapioca
yodo a écrit:
Après avoir ouvert le ventre de la bête, je n'ai rien trouvé de suspect. J'ai vérifié si les branchements étaient corrects.
J'ai déjà rencontré des connecteurs non standards qui avaient l'air honnêtes mais que j'ai du recâbler.
Pour être sûr, consulte la doc de ta carte mère sur l'affectation des pinoches et compare avec ton câble.
[supprimé]
Bonjour Tapioca,
Dans le but de vérifier ton hypothèse, j'ai réautopsié la bête et effectivement, il y a de quoi que je ne comprends pas.
Voici le schéma de câblage de ma broche USB et la couleur des fils branchés. Entre crochets, j'ai mis les numéros des picots comme indiqué dans la doc de ma carté mère, et après "=", la couleur du fil branché.
[2]VCC=rouge [4]USB1-=blanc [6]USB1+=vert [8]GND=vide [10]USBOC=noir
[1]VCC=rouge [3]USB0-=blanc [5]USB0+=vert [7]GND=noir
Il me paraît curieux d'avoir le picot Ground N°8 à vide et USBOC avec le fil noir, qui correspond au Ground N°7.
Est-ce que tu peux vérifier les branchements de mon câble, s'il te plaît, et me tenir aucourant ?
D'avance merci.
A+
yodo
Rebonjour Tapioca,
Mais encore sous le choc, heureusement pas électrique celui-là, d'avoir les entrailles béantes de ma bête sous le nez, j'ai oublié de me logger (ou de me loguer, je crois que les deux orthographes sont possibles, suite à un fil avec Bendouville...).
D'avance merci encore.
A+
yodo
Bonjour à tous,
C'est pour enfin signaler la résolution de mon problème. L'hypothèse de Tapioca était la bonne. C'était bien une mauvaise conection : la N°10 était mauvaise,. Il fallait brancher le fil noir en [8]GND. => :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D La super banane!
Et merci encore Tapioca pour toute ton aide. :pint: :pint: :pint: :pint: :pint:
Plus de deux jours et presque nuit que j'essaye de comprendre ce qui ne marche pas.:hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer:
Désormais je branche ma clé et ça marche tout seul. C'est génial!!!!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
encore merci.:pint: :pint: :pint: :pint: :pint: :pint: :pint:
A+ :-D
tapioca
Attention, l'abus d'alcool (et de colle) est dangereux.
Rassure-toi, ce n'est pas une "super banane". Je dispose encore chez moi d'une ancienne équerre USB où le 1 est en face du 10 et les couleurs non standards.
Le plus drôle, c'est que certains revendeurs ne testent pas la connectique en fin d'intégration. Mon voisin n'arrivait pas à faire fonctionner son modem USB : hotline du FAI, ... depuis 3 mois !