Bon... Le pilote propriétaire n'est pas encore vraiment disponible chez rpmfusion.

Pour le pilote libre à tout les coups avait tu un xorg.conf dans /etc/X11/ avant? peut tu mettre ton grub.conf qui se trouve dans /boot/grub/?
Peut être que j'en avais un avant quand je suis passé de F14 à F15 en preupgrade, du coup j'ai carrément refait une install propre de Fedora 15. Mais j'ai le même problème. Visiblement je ne suis pas le seul, j'ai fait le tour du net pour me retrouver sur le bugtracker de Redhat, et les deux autres qui ont posté le même problème ont comme moi une CG ATI en parallèle avec une puce vidéo Intel... Affaire à suivre.

Je te posterai mon grub.conf ce soir en rentrant chez moi (au boulot j'ai pas mon PC perso ^^)

Merci !
Tu veux dire de l'AMD PowerExpress? Une solution hybride avec 2 cartes video?
Euh, je crois que ça s'appelle "ATI Switchable Graphics". Elle me permet de faire basculer l'affichage (sous Windows seulement) entre ma Radeon HD5470 et une puce d'affichage Intel pour économiser la batterie.
Donc faut savoir que X n'a pas été fait à l'origine pour supporter ça, donc tu cumules un peu 2 problèmes, les pilotes catalyst pas encore adaptés au X de Fedora 15, et la solution hybride encore moins adaptée à X.
Je crois qu'ils ont ajouté le support de PowerExpress dans les pilotes catalyst il y a peu. A confirmer, et est-ce que c'est la même chose que ton ATI Switchable Graphics?? Parce que d'après ce qu'on en comprend sur le net, il y a 2 solutions de cartes hybrides, celle où ya vraiment 2 cartes où la c'est plus simple, et celle qui se partage plus ou moins le matériel et le travail (genre 2D pour la carte Intel, 3D pour la carte AMD/ATI) là c'est plus compliqué.
En tout cas Nvidia à une solution équivalente, Optimus, et c'est le même genre de galère sous Linux. Bref des solutions matérielles qui sur le papier sont intélligentes, mais qui ne sont en rien standard. Le support sous Linux s'arrangera avec le temps, surtout du moins pour Nvidia il me semble, vu que ce genre de solution devrait arriver aussi sur les desktop (économie d'energie bon pour la planète tout ça).

Ce qui est étonnant c'est que ça marche bien avec la Fedora 14 c'est ça?
Je sais que ce genre de matos est mal supporté par X. J'ai donc une ATI pour la 3D et une puce Intel pour la 2D bureautique à priori (la solution complexe, sinon c'est pas marrant 😛) mais pas deux CG. J'imagine que PowerExpress et ATI Switchable Graphics sont deux noms pour la même chose, sur Goggle je trouve grosso modo la même chose et je doute qu'ATI se soit amusé à faire 2 technologies pour la même utilisation...

Ça "marchouillait" sous F14, disons que le démarrage ne plantait jamais, mais je n'avais pas toujours l'affichage de Plymouth (mais souvent quand même). J'avais par contre le même souci sous Ubuntu Natty, Plymouth plantait avec ma config, mais cette fois presque tout le temps, c'est pour ça que j'ai changé de distro à la base (et c'est heureux, parce que j'adore Fedora !)
J'ai seulement un dossier xorg.conf.d dans etc/X11/ mais pas de fichier xorg.conf.

Mon grub.conf :
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,5)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/mapper/vg_owen-lv_root
#          initrd /initrd-[generic-]version.img
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,5)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.38.6-27.fc15.x86_64)
    root (hd0,5)
    kernel /vmlinuz-2.6.38.6-27.fc15.x86_64 ro root=/dev/mapper/vg_owen-lv_root rd_LVM_LV=vg_owen/lv_root rd_LVM_LV=vg_owen/lv_swap rd_NO_LUKS rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=en_US.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr rhgb quiet
    initrd /initramfs-2.6.38.6-27.fc15.x86_64.img
title Fedora (2.6.38.6-26.rc1.fc15.x86_64)
    root (hd0,5)
    kernel /vmlinuz-2.6.38.6-26.rc1.fc15.x86_64 ro root=/dev/mapper/vg_owen-lv_root rd_LVM_LV=vg_owen/lv_root rd_LVM_LV=vg_owen/lv_swap rd_NO_LUKS rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=en_US.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr rhgb quiet
    initrd /initramfs-2.6.38.6-26.rc1.fc15.x86_64.img
title Windows 7
    rootnoverify (hd0,2)
    chainloader +1
(Triple post, c'est moche...)

Je crois avoir une idée quant à l'origine de ce bug... Apparemment si je comprends bien ce qui est écrit (voir l'image) Fedora utilise ma puce Intel par défaut, et non ma Radeon ! Mais la grande question, c'est POURQUOI ???

Capture d'écran
Car tu as un chipset graphique dans ton processeur.

Peut être qu'en désinstallant le driver la carte AMD prendra le dessus.
Ça d'accord, mais il m'avait toujours utilisé la Radeon par défaut avant...
Il me semble que les drivers opensource ATI/Nvidia/Intel sont maintenant dans le kernel, donc c'est tentant pour lui de les utiliser 🙂.
Certes, d'ailleurs je n'ai rien contre les pilotes libres au contraire ! Seulement je préfèrerais qu'il fasse tourner ma Radeon plutôt que mon chipset Intel, ils n'ont pas *exactement* les mêmes performances XD

EDIT : Je ne suis pas le seul visiblement http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=459672
Protux wrote:Peut être qu'en désinstallant le driver la carte AMD prendra le dessus.
Testé, je perds l'affichage tout simplement x)
Je cherche du côté de vgaswitcheroo visiblement c'est la solution probable, mais j'avoue ne pas comprendre son fonctionnement.
Normalement son fonctionnement c'est de basculer d'une carte graphique à l'autre. cf mon précédent post, ça ne marche pas forcement avec toutes les plateformes hybrides. Et je pense qu'avec switchroo et compagnie, il faut relancer X. En tout cas il doit être fournit avec une doc non?
Je ne sais pas exactement, switcheroo c'est un dossier dans lequel il y a un tout petit fichier switch, et à part ça que dalle... Sur le net j'ai bien trouvé des trucs, mais au final ça ne donne rien.
Solution partielle trouvée !

Rajouter "radeon.modeset=0" à la ligne qui contient "rhgb quiet" lance le pilote radeon pour Plymouth et permet de débuguer le démarrage (et même d'avoir le boot graphique avec le joli logo Fedora qui se remplit). J'ai eu l'idée en mettant les pilotes proprios (qui m'ont pourri tout le système...) parce que cette ligne se rajoutait dans GRUB, du coup je me suis dit que ça pourrait peut-être marcher avec le pilote libre.

En revanche, quand la session Gnome 3 démarre, je suis toujours sur la puce Intel. Mais au moins le démarrage fonctionne !
Salut,

Peut-être en modifiant (créant ?) le fichier /etc/X11/xorg.conf, en lui précisant d'utiliser le driver radeon ?
Salut,

C'est possible mais ça dépasse de très loin mes maigres compétences... :/ Créer un fichier xorg.conf complet, c'est pas du tout dans mes cordes... Puisque sous F15 il n'existe plus.