Une chose à dire ce numéro est parfait 8-)
Muffin 3 au clair de lune ! Le magazine Fedora débarque !
Petite erreur, les folios des pages paires sont à l'envers.
Merci de lire les premiers messages du fil. It's not a bug, it's a feature.mumubarbu wrote:Petite erreur, les folios des pages paires sont à l'envers.
Je partage cet avis également.penthium2 wrote:ba je vais pas l'imprimer sur du papier glacé et encore moins sur des page A0 😃MarbolanGos wrote:Essaye de faire mieux avec des images en haute résolution....penthium2 wrote:juste une remarque : 35M pour 37pages ! c'est du lourd !!!!
il aurais été judicieux d'avoir une version online spécial Internet ( donc peu lourde) qui passerais sur des petites configurations. car bon on va pas zommer à 700% ).
Apres c'est juste des remarques, je ne critique en rien la qualité du contenue, juste le contenant.
Un roman de 600 pages ne fait pas 37Mo.
Ce n'est donc en rien optimisé pour les tablet ou mobiles. C'est pourtant sur ce genre de support que l'on est firand de gazette.
De plus 6 mois c'est pas assez. Il en faut 1/mois.
Y'a plus qu'à rejoindre l'équipe pour augmenter la fréquence d'édition.Caccc wrote:De plus 6 mois c'est pas assez. Il en faut 1/mois.
Why not ?DalP wrote:Y'a plus qu'à rejoindre l'équipe pour augmenter la fréquence d'édition.Caccc wrote:De plus 6 mois c'est pas assez. Il en faut 1/mois.
Je ne connais pas beaucoup de romans illustrés avec des images de qualité sur toutes les pages. Ou alors tu comptes la série des « Martine » comme roman.Caccc wrote:
Je partage cet avis également.
Ça n'a jamais été prévu pour en même temps. Tu veux nous sponsoriser en nous offrant des tablettes pour tester ça sur le prochain numéro ?Ce n'est donc en rien optimisé pour les tablet ou mobiles. C'est pourtant sur ce genre de support que l'on est firand de gazette.
Et tu as bien raison. Si tu as lu la page 37 du magazine, tu sais ce qu'il te reste à faire 😉.De plus 6 mois c'est pas assez. Il en faut 1/mois.
Voilà pourquoi comme tout projet libre, il y a les sources de mises à disposition 😉, il vous est possible de générer le pdf avec des versions allégées des images !Pikachu_2014 wrote:Je ne connais pas beaucoup de romans illustrés avec des images de qualité sur toutes les pages. Ou alors tu comptes la série des « Martine » comme roman.Caccc wrote:
+++ 😉Pikachu_2014 wrote:Ça n'a jamais été prévu pour en même temps. Tu veux nous sponsoriser en nous offrant des tablettes pour tester ça sur le prochain numéro ?Caccc wrote: Ce n'est donc en rien optimisé pour les tablet ou mobiles. C'est pourtant sur ce genre de support que l'on est firand de gazette.
D'accord aussi, mais pour ça il faut de la matière et de la main d’œuvre !!! Tu sais quel type de contribution on recherche, donc tu peux forcément nous aider !Pikachu_2014 wrote:Et tu as bien raison. Si tu as lu la page 37 du magazine, tu sais ce qu'il te reste à faire 😉.Caccc wrote: De plus 6 mois c'est pas assez. Il en faut 1/mois.
Rejoins l'équipe et montre nous que c'est possible de faire plus petit ! Pour information le dossier complet des sources fait 1120Mo. Oui les images vectorielles prennent de la place !Caccc wrote:Un roman de 600 pages ne fait pas 37Mo.
Petit défaut : Muffin 3 les folios pairs sont à l'envers.
C'est une "feature" c'est fait exprès dixit notre chargé de la charte graphique malgré que à peu près tous les relecteurs aient signalé cela 8-)mumubarbu wrote:Petit défaut : Muffin 3 les folios pairs sont à l'envers.
- Modifié
C'est de très mauvaise foi et irrecevable comme réponse, pour la simple et bonne raison que tout le monde n'a pas une connexion haut débit pour se tapper 37Mo d'illustrations pour 10 minutes de lecture "pour faire plaisir à celui qui les a fait en vectoriel".Pikachu_2014 wrote:Je ne connais pas beaucoup de romans illustrés avec des images de qualité sur toutes les pages. Ou alors tu comptes la série des « Martine » comme roman.Caccc wrote:
Ça n'a jamais été prévu pour en même temps. Tu veux nous sponsoriser en nous offrant des tablettes pour tester ça sur le prochain numéro ?Ce n'est donc en rien optimisé pour les tablet ou mobiles. C'est pourtant sur ce genre de support que l'on est firand de gazette.
Et tu as bien raison. Si tu as lu la page 37 du magazine, tu sais ce qu'il te reste à faire 😉.De plus 6 mois c'est pas assez. Il en faut 1/mois.
Le moindre webmaster le plus novice ferait la remarque à ton graphiste.
Au lieu de "y-a-qu'à-sser", intègre l'équipe design.
Elles sont o`u les sources ?
- Modifié
@Caccc : Tu sais, je préfère poireauter une demie heure pour lire un magasine propre et bien foutu plutôt que de ne pas attendre et de voir un truc ou les images sont pourries à souhait, et qui n'a aucune recherche dans un design de mise ne page.
Pour te citer :
- Site web : tu l'optimise pour qu'il soit rapide, accessible, bien codé (pas en utilisant une merde du genre Dreamweaver).
- Magasine : tu le fais pour qu'il plaise à l'oeil, que le contenu soit intéressant, pour véhiculer des infos, des actus, des astuces, etc.
Mais comme te l'ont très bien dit Pikachu_2014 et slobberbone, rien ne t'empêche de rejoindre l'équipe Muffin pour y proposer tes compétences afin de renforcer cette équipe (si bien sûr tu as assez de temps à leur consacrer). Il y a un topic sur le fofo pour rejoindre l'équipe, je ne sais plus où il se trouve.
[édit] : ici
Pour te citer :
Comme tu le dis si bien, un webmaster ne ferait pas ça, mais on ne parle pas de site web là ???!!! Y a une énorme différence entre un contenu éditorial type magasine et un site web.Caccc wrote:C'est de très mauvaise foi et irrecevable comme réponse, pour la simple et bonne raison que tout le monde n'a pas une connexion haut débit pour se tapper 37Mo d'illustrations pour 10 minutes de lecture "pour faire plaisir à celui qui les a fait en vectoriel".
- Site web : tu l'optimise pour qu'il soit rapide, accessible, bien codé (pas en utilisant une merde du genre Dreamweaver).
- Magasine : tu le fais pour qu'il plaise à l'oeil, que le contenu soit intéressant, pour véhiculer des infos, des actus, des astuces, etc.
Mais comme te l'ont très bien dit Pikachu_2014 et slobberbone, rien ne t'empêche de rejoindre l'équipe Muffin pour y proposer tes compétences afin de renforcer cette équipe (si bien sûr tu as assez de temps à leur consacrer). Il y a un topic sur le fofo pour rejoindre l'équipe, je ne sais plus où il se trouve.
1- Propre et bien foutu ne veut pas dire lourd.PapsOu wrote:@Caccc : Tu sais, je préfère poireauter une demie heure pour lire un magasine propre et bien foutu plutôt que de ne pas attendre et de voir un truc ou les images sont pourries à souhait, et qui n'a aucune recherche dans un design de mise ne page.
Pour te citer :Comme tu le dis si bien, un webmaster ne ferait pas ça, mais on ne parle pas de site web là ???!!! Y a une énorme différence entre un contenu éditorial type magasine et un site web.Caccc wrote:C'est de très mauvaise foi et irrecevable comme réponse, pour la simple et bonne raison que tout le monde n'a pas une connexion haut débit pour se tapper 37Mo d'illustrations pour 10 minutes de lecture "pour faire plaisir à celui qui les a fait en vectoriel".
2- Un magazine est un magazine, par conséquent dédié à l'édition, ce qui n'est pas le cas ici ou le support est internet.
Bref, vous pouvez tourner en rond, rien n'autorise un poid aussi lourd dans ce cas de figure.
Donne moi les sources, je te ponds le même résultat pour 5Mo maxi.
- Modifié
Pour rejoindre l'équipe ou obtenir les sources, il n'y a qu'à se rendre sur le 2ième lien du premier post de cette discussion ... en somme l'accueil du projet muffin ... 😉
Bref tout ça pour dire qu'en effet on peut mieux faire, mais pour ce qui est de 30 Mo ou de 5 Mo à télécharger pour obtenir Muffin, sache que je m'en fiche complètement. Le but de Muffin c'est de l'obtenir afin de l'imprimer ou de disposer d'un contenu de qualité (design+ articles).
Si nous avions proposé une version en ligne, en effet, il aurait été appréciable qu'elle soit disponible pour tout débit. Ce n'est pas le cas.
Maintenant, comme nous te l'avons déjà proposé, rien en t’empêche de nous rejoindre pour nous aider à mettre en place une version 'en ligne'.
Et qu'est-ce qui ne l'autorise pas ???Caccc wrote: 1- Propre et bien foutu ne veut pas dire lourd.
2- Un magazine est un magazine, par conséquent dédié à l'édition, ce qui n'est pas le cas ici ou le support est internet.
Bref, vous pouvez tourner en rond, rien n'autorise un poid aussi lourd dans ce cas de figure.
Nous avons réalisé ce travail en un temps record, visiblement, même si l'on peut toujours mieux faire, le magazine a réussi à trouver sa ligne directrice, tant en terme de contenu, que de mise en forme. De plus, l'organisation a été revue afin de respecter un délai maximum de 6 mois entre chaque sortie. Rien n'est fait, pour autant, pour l'instant, l'équipe du 3 va probablement, à quelques membres près, être la même pour le numéro 4, ce qui sous-entend qu'on a une quipe qui roule avec une organisation qui ne déplait pas.Caccc wrote:Donne moi les sources, je te ponds le même résultat pour 5Mo maxi.
Bref tout ça pour dire qu'en effet on peut mieux faire, mais pour ce qui est de 30 Mo ou de 5 Mo à télécharger pour obtenir Muffin, sache que je m'en fiche complètement. Le but de Muffin c'est de l'obtenir afin de l'imprimer ou de disposer d'un contenu de qualité (design+ articles).
Si nous avions proposé une version en ligne, en effet, il aurait été appréciable qu'elle soit disponible pour tout débit. Ce n'est pas le cas.
Maintenant, comme nous te l'avons déjà proposé, rien en t’empêche de nous rejoindre pour nous aider à mettre en place une version 'en ligne'.
Franchement Fedora est la meilleur distribution :hammer:
On l'a déjà dit Mr je suis plus fort que tout le monde : il suffit de rejoindre l'équipe !Caccc wrote:Donne moi les sources, je te ponds le même résultat pour 5Mo maxi.
Pas de soucis pour rejoindre l'équipe.MarbolanGos wrote:On l'a déjà dit Mr je suis plus fort que tout le monde : il suffit de rejoindre l'équipe !Caccc wrote:Donne moi les sources, je te ponds le même résultat pour 5Mo maxi.
Je ne savais pas que faire une version "Internet", "mobile" ou basse résolution consistant à figer des images en moyenne/basse résolution donnant un résultat plus que parfait pour mobile, ipad, tablet ou personne ayant une connection internet à bas débit ou tout autre personne n'étant pas interessé par un zoom de 1000000% pour voir s'il s'agit de vectoriel, allait soulever un tel tolé dans le monde du libre, ou la base est l'échange et la discussion.
Faire 2 versions : une version Haute résolution pour ceux qui adorent baver sur leur travail durant des heures de zoom par ci par là et faire une version efficace pour les autre est la moindre des choses.
Si y a besoin d'huile de coude en plus pas de soucis.
Je regarde votre wiki.
- Modifié
Caccc, ce qu'il y a, c'est qu'on est parti d'un principe simple :
Qui peut le plus, peut le moins.
A partir du moment où les sources sont disponibles, il n'y plus qu'à ! 😉
Incident clos, content de te voir dans l'équipe ! 🙂
Merci mais... heum... après l'abonnement à la liste de diff, kézaco ?slobberbone wrote:Caccc, ce qu'il y a, c'est qu'on est parti d'un principe simple :
Salut !
tu envoies une présentation et tu dis en quoi tu pourrais contribuer 🙂
Bienvenue !
Bienvenue !
Elle vient d'être envoyée. 🙂slobberbone wrote:Salut !
Bienvenue !
Oui, puis bon.slobberbone wrote:Caccc, ce qu'il y a, c'est qu'on est parti d'un principe simple :
Avoir une version légère, une version complète, une version noir et blanc, une version police géante, une version html, une version pdf, une version Right To Left languages (quoi, j'ai parlé traduction là ? :p)..
Oui, vive un dépôt git pour les archarnés de la personnalisation.
- Modifié
T'as raison, vive les images de 3 Mo affichées sur du 300X200 pixels, très pros, très propre, pas du tout bourrin ...shaiton wrote:Oui, puis bon.slobberbone wrote:Caccc, ce qu'il y a, c'est qu'on est parti d'un principe simple :
Avoir une version légère, une version complète, une version noir et blanc, une version police géante, une version html, une version pdf, une version Right To Left languages (quoi, j'ai parlé traduction là ? :p)..
Oui, vive un dépôt git pour les archarnés de la personnalisation.
Mais tu peux te faire un PDF de 3Go si tu veux personne ne te l'empêche, sauf que tu le liras tout seul.
Ce que je voulais dire, c'est justement que la conception LaTeX permet de construire un document de manière dynamique, avec la gestion de compilation conditionnelle.
C'est donc possible, avec très peu de modification dans le dépôt, de générer une version légère ainsi qu'une version haute résolution. (Bon, après le choix de la méthode dépend des compétences de l'artiste).
C'est donc possible, avec très peu de modification dans le dépôt, de générer une version légère ainsi qu'une version haute résolution. (Bon, après le choix de la méthode dépend des compétences de l'artiste).
- Modifié
C'est la raison pour laquelle, j'ai créé le dépôt seleument avec les images dont certaines restent a optimiser.shaiton wrote:Ce que je voulais dire, c'est justement que la conception LaTeX permet de construire un document de manière dynamique, avec la gestion de compilation conditionnelle.
La compil conditionnelle n'a juste qu'a pointer ce répertoire, il n'y a rien à toucher au reste.
Ce n'est plus le choix de l'artiste qui entre en compte (d'ailleurs le rapport/qualité poids sera toujours un problème pour eux dans la diffusion pour tous supports) car la mise en page et la déco ne prennent pas de place. Juste une réduction du poid des images insérées dans le document, genre le background des entêtes de chapitre qui pèsent 3Mo pour absolument rien.
14 jours plus tard
Salut Pika,
Merci pour ta présentation Gnome 3 qui me perturbe dans mes habitudes...
++
Merci pour ta présentation Gnome 3 qui me perturbe dans mes habitudes...
++
Hello,
Tout simplement excellent 🙂
Vous avez fait un super travail qui m'a bien aidé..
merci
@+
Tout simplement excellent 🙂
Vous avez fait un super travail qui m'a bien aidé..
merci
@+
un mois plus tard
Cool le mag :-D
Merci !!
Merci !!
un mois plus tard
ah, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé dans le coin et j'ai lu ce mag avec beaucoup de plaisir.
Mieux! j'ai appris des trucs 🙂
Bravo,
A
Mieux! j'ai appris des trucs 🙂
Bravo,
A
8 jours plus tard
Bravo pour le magazine , désolé pour le retard.
Comme on dit, mieux vaut tard que jamais 🙂
Comme on dit, mieux vaut tard que jamais 🙂
16 jours plus tard
Mais ne vous excusez pas ! Justement, je pense que ça fait énormément plaisir à l'équipe Muffin d'avoir des retours comme ça, même après plusieurs mois après la sortie du mag.
Donc n"hésitez pas à les féliciter, ils le méritent 😉
Donc n"hésitez pas à les féliciter, ils le méritent 😉
17 jours plus tard
C clair ! Merci de nous lire !!!
Maintenant, pour un Numéro 4, clairement nous manquons de contributions et de contributeurs ...
A bon entendeur !!! 🙂
Maintenant, pour un Numéro 4, clairement nous manquons de contributions et de contributeurs ...
A bon entendeur !!! 🙂