Bonjour,

quand je vais dans les parametre systeme=>informations sytemes=>carte grephique

je vois le message suivant :

Pilote Gallium 0.4 on ATI RS482
expéreince : restreint

Quand on est en mode restreint on perd quoi ??? existe-il un moyen de repasser en mode normal ?

merci de votre aide.
À priori si tu es en mode restreint ça veut dire que Gnome3 ne peut faire marcher ses effects sur ta carte graphique.

Tu n'as donc pas gnome-shell mais une interface plus similaire (bien que changé) à Gnome2
c'est juste des effets graphiques ? ou j'ai d'autre fonctionnalité qui ne fonctionne pas ?

( ex plus de clique droit)
le clique droit n'est (en tout cas pour le moment) associé à rien sous Gnome3.
Que tu sois en mode restreint ou pas (visiblement) ça ne change rien.
du coup on fait comment pour ajouter des raccourcis aux tableau de bord ?
En mode restreint, tu ne rajoute RIEN.

C'est très vilain comme expérience utilisateur. Les développeurs ont du avoir très peur que les utilisateurs restent sous un environnement graphique Gnome like.
snif comment on fait pour passer en mode normal ? on change de carte graphique ?
Oui enfin rien ne t'empêche de passer sur un gestionnaire gnome-like comme openbox ou autres.
j'utilise mon poste de bureau en double ecran il faudrait quoi comme carte pour que çà marche avec les pilote libre ?
Il y a une doc sur Gnome3 sinon. Tu y trouvera l'info sur gnome-tweak qui te permet (entres autres) d'activer nautilus et du coup d'avoir un bureau un peu plus comme avant (si t'aimes pas changer tes habitudes).
oui j'ai parcouru la doc du wiki mais je souhaiterais plus pouvoir profiter pleinement de gnome 3 en double ecran... mais avec quelle carte puisque la mienne semble trop vieille 🙁
Que donne la commande "lspci", sinon moi avec une carte ATI Radeon à 14€ j'ai gnome3 en dual screen avec les pilotes libres.
voila ma carte :

01:05.1 Display controller: ATI Technologies Inc Radeon Xpress Series (RS482)

c'est quoi ta carte ??????
ça:
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV710 [Radeon HD 4350]
Bon après faut pas s'attendre à des perfs de folie hein 😉

Mais peut être que ta carte sera supporté quand les pilotes proprio ATI/AMD (les catalyst) fonctionneront bien sous F15 (à moins que ça soit déjà le cas? j'ai pas testé j'en ai pas besoin)
apparement c'est du pci exress 2.0 x16 ta carte. avec quel commande je peuc xonnaitre le type de mes slot pci ?

merci en tout cas !

@+
Pour plus d'info, peut être en root avec les commandes "lspci -vvv" ou dmidecode
snif on dirait que ma carte de type pci express 1.0 il faut que je change de carte mère ?
[root@Metallica ~]# dmidecode | grep -i pci
        PCI is supported
    Designation: PCI1
    Type: 32-bit PCI
    Designation: PCI2
    Type: 32-bit PCI
    Designation: PCI EXPRESS x1 SLOT/PCIEx1
    Type: x1 PCI Express
    Designation: PCI EXPRESS x16 SLOT/PCIEx16
    Type: x16 PCI Express