koloman_moser
J'ai plusieurs questions... Si vous avez la réponse, allez-y !
1- Est il possible de changer l’emplacement du DASH?
2- Est il possible de verrouiller le pavé numérique au démarrage?
3- Est il possible d'inclure dans le DASH une vue de nautilus positionnée a la racine des disque durs? Il me semble que cela s'appelait système sous gnome 2.
4- Est il possible de faire passer le menu " applications " lorsque l’on passe par " activité ! " ( C'est d' une logique KDE iène....) de droite a gauche? Histoire de faire dans l' ergonomique. Ce dont manque cette version de gnome 3 à chier.
Merci de vos réponses...
pingou
L'emplacement du dash ?
Qu'entends-tu par le dash ?
Par contre il ne serait pas désagréable que tu modères tes propos. Que tu n'aimes pas Gnome3 est une chose, dire ce que tu en dis en est une autre.
MarbolanGos
1. C'est quoi un dash ?
2. Faire une recherche sur le forum c'est la même astuce depuis les débuts de Fedora
3. Idem que 1.
4. Pas compris mais clairement passe à KDE si GNOME 3 ne te convient pas !
Raphos
S'lut,
Le "dash" c'est la barre de lancement des applications qui apparait sur la gauche.
koloman_moser
Le dash, c'est le nom me semble t'il de cette espèce de Dock situé au milieu a gauche du bureau.
KDE 4 est ignoble selon mes gouts, et malheureusement, Gnome deviens aussi lourdingue de KDE !
En fait, cette interface est quasi impossible a customiser.
Je trouve ubuesque d’être obligé de passer d'en haut a gauche pour choisir activité, puis aller a droite pour choisir l'une des classes d'applications, et enfin la choisir.
J'aimerai avoir tout cela en haut a gauche. Ça, ce serait ergonomique selon moi. Donc, si vous avez des soluces, allez-y. J'ai parcouru la documentation, mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider a m’approprier cette interface homme machine mal née.
modmol
pour passer du bureau virtuel à activité, la souris ne sert à rien, il suffit d'appuyer sur la touche super ( celle avec le logo windows)
de plus une fois sur dans le bureau virtual l'implementation en zone recherche se fait directement, si on tape fire et entrer, firefox se lance automatiquement.
gnome-shell est effectivement deroutant, quand à sa prise en main, mais pour l'avoir depuis quelques semaines ( beta oblige) je ne me sers plus de ma souris ( ni du touchpad).
regardez les gnome-shell-extensions, certaines sont bien faites, notament le dash à droite sur le bureau directement, et non plus dans le bureau virtuel, la navigation d'un espace de travail à l'autre, d'une appli à l'autre, via les touches ctrl alt fleche ou ctrl alt tab, sont toujours là.
on peut regreter effectivement le peu de souplesse dans la personnalisation de la barre d'état du haut, celle de l'heure, et surtout de ne pouvoir y mettre la meteo avec l'heure, ou même des lanceurs, si quelqu'un sait je suis preneur....
Fifi
@ koloman_moser : pingou t'a demandé gentiment de modérer tes propos ...
koloman_moser
Nous sommes, il me semble sur un forum, j'ai dit ce que je pensait de cette nouvelle interface. Je n'ai pas tenu de propos outrageants, je n'ai pas insulté qui que ce soit.
Puisque il FAUT être politiquement correct et être de l'avis de certains, je clos le sujet.
Ca m'évitera des remarques désobligeantes.
Valdes
koloman_moser wrote:cette interface homme machine mal née.
Les goûts et les couleurs. Personnellement, j'adore Gnome 3.
Je pense que je ne vais rien t'apprendre, mais tu peux aussi utiliser XFCE ou LXDE si tu n'aimes pas Gnome ni KDE.
Valdes
koloman_moser wrote:Nous sommes, il me semble sur un forum, j'ai dit ce que je pensait de cette nouvelle interface. Je n'ai pas tenu de propos outrageants, je n'ai pas insulté qui que ce soit.
Puisque il FAUT être politiquement correct et être de l'avis de certains, je clos le sujet.
Ca m'évitera des remarques désobligeantes.
LOL.
koloman_moser wrote:gnome 3 à chier
koloman_moser wrote:KDE 4 est ignoble
koloman_moser wrote:cette interface homme machine mal née
2 posts, 3 vannes.
Et c'est toi qui a tenu des "remarques désobligeantes" envers Gnome et KDE.
MarbolanGos
Ce dont manque cette version de gnome 3 à chier.
Si ça c'est pas insulter les développeurs qui ont fait GNOME 3...
Sinon GNOME3 a clairement été pensé pour être manipulé sans la souris à mon avis. Donc alt+F1 puis le nom du logiciel et entrée et c'est parti.
Sinon il y a des astuces pour configurer :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/GNOME3
Et plus d'ici ce soir avec la sortie du Muffin 3 (sauf imprévu de dernière minute).
modmol
soyez cool avec koloman_moser, il a insulté personne, il a le droit de dire que gnome 3 ne lui convient pas, c'est vrai que l'on est pas obligé d'être vulgaire pour le faire, et insulter une interface graphique, ne la rend pas plus ergonomique....
pour ce qui est de gnome 3, effectivement on sent une envie de plus de clavier, je dirais même que tout cela semble preparer le tactile, c'est vrai que le bureau virtuel ressemble beaucoup à un smart phone....et le coté, gnome shell extension qui fait très " il y a une appli pour ça"....me confirme dans mes impressions.
maintenant le bureau virtuel, n'est absolument pas une obligation, c'est un plus, mais on est absolument pas obliger de passer par lui, une fois que l'on a bien reperer ses raccourcis clavier.
et puis il faut reconnaitre que changer si radicalement de philosophie de gnome 2 à gnome 3 , ne peut pas se faire sans clash, surtout en abandonnant une interface comme gnome 2 ou on pouvait faire tellement de personnalisation.
Je ne doute pas que d'ici quelques temps, avec le système des extensions, ( que chacun peut faire) on se retrouve vite avec un catalogue de petites applis bien senties, tres "user friendly" parce que faites par les utilisateurs, alors attendons avant de juger...
Refuznik
Tu peux modifier le dash et même en inclure un autre.
Dans le dash tu peux mettre en raccourcis 'Fichier' qui correspond à nautilus. Enfin perso j'ai préféré remettre mes raccourcis sur le bureau via l'utilitaire gnome-tweak (voir la doc Gnome 3 épinglé). Tu as aussi un utilitaire pour remettre l'ancien bureau de gnome.
On apprécie ou pas Gnome 3, perso. je pars du principe que c'est pour l'instant un début, et qu'il va s'améliorer. Mais c'est vrai que cela demande un petit changement dans la façon de trravailler (surtout si comme moi on a une double écran). Sinon il reste l'option de se rabattre sur un gestionnaire comme openbox.
My 2 cents,
koloman_moser
@ MARBOLANGOS
Ce dont manque cette version de gnome 3 à chier.
Si ça c'est pas insulter les développeurs qui ont fait GNOME 3...
Sinon GNOME3 a clairement été pensé pour être manipulé sans la souris à mon avis. Donc alt+F1 puis le nom du logiciel et entrée et c'est parti.
Sinon il y a des astuces pour configurer :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/GNOME3
Et plus d'ici ce soir avec la sortie du Muffin 3 (sauf imprévu de dernière minute).
Insulter quelqu'un ça pourrait être par exemple dire ou écrire a quelqu'un " tu est un con ".
Voici le résultat d'un dico de synonymes "(à chier) dégoûtant, écoeurant, ignoble, infect, nul, répugnant, sale"
Ce dont manque cette version de gnome 3 à chier. est équivalente a ==> Ce dont manque cette version de gnome 3 qui me semble nulle.
Je qualifie une interface graphique qui ne me conviens pas, en aucun cas je n'insulte les dev qui ont travaillé dessus!
Mon vocabulaire vous a sans doute heurté, j'en suis fort marri.
modmol
Sinon
pour parametrer gnome-shell, on peut s'amuser à modifier le fichier
/usr/share/gnome-shell/theme/gnome-shell.css
avant toutes choses faites une sauvegarde de ce fichier au cas ou....
cp gnome-shell.css gnome-shell.css.bak
puis par exemple aux lignes correspondants à "icon-size" divisez les valeurs par deux
puis sauvegardez,
un alt+F2 vous donne un prompt pour executer une commande :
tapez :"r"
et allez voir le bureau virtuelle, ce qu'il est advenue de vos icones.
je le conseille à ceux qui on des portables avec de petits ecrans
modmol
MarbolanGos wrote:
Sinon GNOME3 a clairement été pensé pour être manipulé sans la souris à mon avis. Donc alt+F1 puis le nom du logiciel et entrée et c'est parti
tu veux dire alt+F2, chez moi alt+F1 à le même rôle que la touche "super"
et c'est alt+ F2 qui ouvre une mini ligne de commande ( super pratique ce truc d'ailleurs)
madko
Il parle bien de la touche "super" (ou alt+F1) suivi du nom (ou du début) de l'application. Pas une commande shell, qui là en effet pourra se faire avec alt+F2. Nuance.
Par exemple je veux lancer quicksynergy, je fais "super" suivi de q il me propose toutes les appli qui commence par q, je valide avec entré c'est fini. Avec alt+F2 j'aurais du taper quicksynergy puis entrée, plus long 🙂
modmol
Ok j'ai pigé la nuance
en même temps Alt+F2 puis q puis tab revient au même, mais la j'ai envie de paul et mickey
madko
non bizarrement (du moins chez moi) q puis tab avec alt+F2 ne le fait pas, il faut en taper plus, et ça, c'est très fatiguant... Le tab ne marcherait qu'à partir de 3 lettres tapées??
modmol
non je ne pense pas que le tab fonctionne aprés trois lettres , je crois plutot que le nombre de possibilités est multiple donc il ne peut rien proposer d'unique, donc il faut taper des lettres jusqu'a ce que la solution devienne unique.
tout comme avec alt+F1 ou il te propose au fur et mesure que tu frappes un choix de plus en plus restreint d'applications, avec en selection le choix le plus pertinent ( en gros celui de plus basse classe dans l'ordre alphabétique)
l'ideal serait lorsqu'il ne reste plus que deux ou trois choix, de pouvoir choisir dans les applis qui reste par une tab