bonjour,
viens juste d'installer fedora15 sur mon laptop lenovoT61,
tout est bien reconnu out of the box,
je me pose une question à propos de systemd;
je souhaite enlever des services comme bluetooth au démarrage, mais voila
pas facile de trouver de la doc dessus, j'ai bien essayer un systemctl disable bluetooth.service mais rien n'y fait
comment dois je procéder ??
Merci d'avance.
Bonjour,

comment faisais-tu sous F14 et précédentes ? Tu utilisais les commandes chkconfig et service ? Ou peut-être l'interface system-config-services ? Sous F15, ces outils sont toujours là. Ils utilisent simplement systemd en sous-main.
Désolé Pikachu_2014, tu peux les arrêter mais tu ne peux pas les désactiver/activer. Quant à bluetooth je ne le vois pas dans /etc/rc.d/init.d.
Refuznik wrote:Désolé Pikachu_2014, tu peux les arrêter mais tu ne peux pas les désactiver/activer. Quant à bluetooth je ne le vois pas dans /etc/rc.d/init.d.
Tu as sans doute déposé un rapport de bogue suite à ce supposé problème, après une installation fraîche de Fedora 15. Je voudrais m'y abonner et comprendre pourquoi ça marche chez moi et pas ailleurs.
Par ailleurs, en quoi voir un service /etc/rc.d/init.d/ te serait utile ? Tu veux lancer directement le script d'init en dépit du fait que c'est déconseillé ? Pas de bol, le service bluetooth est devenu un service Systemd natif (/lib/systemd/system/bluetooth.service).
Ça ne t'empêchera pas de le piloter avec les commandes que j'ai mentionnées. Ou sysctl : http://fedoraproject.org/wiki/SysVinit_to_Systemd_Cheatsheet
Bah nan je pensais que c'était une régression normale.

Edit même pas le temps de faire un systemctl disable frobozz.service, le bluetooth a disparue de ma liste des services. Bon je regarderais ça au prochain redemarrage.
en tout cas system-config-services n'est pas présent et via chkconfig pas de service bluetooth
ballard wrote:en tout cas system-config-services n'est pas présent
# yum install system-config-services
On peut aussi utiliser l'interface graphique pour systemd,
yum install systemd-gtk
À lancer ensuite en root avec la commande
[root@localhost ~]# systemadm
Par contre dans cette interface je ne vois pas ou l'on peut désactiver un service...
Petit retour, la commande systemctl disable bluetooth.service me désactive correctement le service sans message d'erreur.
Up,

Bon cet aprem. je relance mes services httpd et mysql pour des test et là surpise bluetooth est actif. Donc il doit il y avoir un service chez moi qui relance certains services désactivés.

Auriez vous une piste ou une idée (bon on sait déja que ce n'est cron) ?
pas mieux, c'est pas permanent après reboot....