Bonjour tout le monde.

Alors voilà: Je tente de mettre en place un media-center basé sur XBMC. Mais exclusivement XBMC, donc pas d'environnements de bureau (Gnome, KDE, etc...).
J'ai donc installé Fedora depuis le DVd d'installation en choisissant l'option "système de base". C'est à dire, pas de Xorg, pas de NetworkManager, etc.

J'ai déjà ré-installé NetworkManager, Xorg, le pilote Nouveau et XBMC mais je ne sais comment configurer tout ceci pour pouvoir y lancer XBMC à chaque démarrage. Donc un peut d'aide serait la bien venue. Merci d'avance pour toute aide et bonne journée.
Bonjour,

tu peux installer un gestionnaire de session graphique comme gdm/kdm/slim etc, certains supportent l'autologin. Par exemple pour gdm:
[daemon]
AutomaticLoginEnable=true
AutomaticLogin=ton_user_xbmc
dans /etc/gdm/custom.conf devait faire l'affaire. Et gdm une fois le paquet xbmc installé, te propose l'ouverture d'une session XBMC. Pour ma part c'est ce que j'ai fait, car j'aime bien pouvoir ouvrir une session gnome normal en cas de soucis sous XBMC.

Sinon si tu veux te passer de ça, tu peux lancer X à la fin du boot de la machine en ajoutant
su -lc ton_user_xbmc startx &
Ensuite si tu met dans /home/ton_user_xbmc/.xinitrc:
exec /usr/bin/xbmc --standalone
ça devrait lancer xbmc dès l'ouverture de X.
Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai mis en place la seconde solution.

Edit: Bon, j'ai aussi dut installer:
- pulseaudio-module-x11
- xorg-x11-utils

Et j'ai un écran noir. C'est déjà mieux.
Je continue de travailler dessus.

Edit 2:
Voici les logs de XBMC: http://fpaste.org/rGvg/
Et de Xorg: http://fpaste.org/J9QO/
On dirait que tu es sous Fedora 15? Ecran noir sur toutes les consoles?
Je suis bien sous Fedora 15, mais je n'ai pas d'écran noir sur toutes les consoles.
Sans Xorg j'ai une console.
Avec Xorg qui démarre Xterm au lieu de XBMC j'aqi un affichage de Xterm (mais impossible de le contrôler).
et t'as essayé en installant les pilotes nvidia via rpmfusion?
Le pilote Nouveau ne pose pas de problème si je fait tourner XBMC comme session sur une installation de Fedora Gnome. Donc ça doit aussi fonctionner ici.
Avec les pilotes nvidia tu auras l'acceleration Video par le GPU (VDPAU) ce qui sous XBMC est un vrai plus (ça permet de pouvoir lire de la video HD sur des CPU très light comme les ATOM par exemple).

Je viens de me rendre compte qu'il manque une info dans mon post #2, tu as mis "su -lc ton_user_xbmc startx &" à la fin du fichier /etc/rc.local?
Oui.

Bon, j'ai choisis une solution plus facile: Installation standard avec bureau Gnome puis installation de XBMC.
La machine démmare directement sur XBMC mais si je choisis Exit je peut retourner dans GDM et choisir Gnome.

On sait jamais, ça peut dépanner. ;P

Mais ce n'est qu'un solution de contournement qui ne correspond pas au but recherché initialement, donc le problème cité en premier n'est pas réglé.
korbé wrote:Je suis bien sous Fedora 15, mais je n'ai pas d'écran noir sur toutes les consoles.
Sans Xorg j'ai une console.
Avec Xorg qui démarre Xterm au lieu de XBMC j'aqi un affichage de Xterm (mais impossible de le contrôler).
Impossible à contrôler donc tu n'avais pas de possibilité de jouer de la souris ou du clavier ?
Je ne sais pas mais si evdev ne reconnaît pas tout ton matos, xorg ne le pourra pas sans les drivers nécessaires.
Après je vois que ton clavier (Chicony) est reconnu, mais je ne vois pas de souris.

Tu as essayé avec après un
# X -configure
voir ce qu'il y avait dans le xorg.conf après, histoire de fouiner.
Sinon tant pis, au moins tu auras gnome en parallèle (j'ai fais la même chose avec Awesome, ça marche très bien. De plus on peut le cas échéant retrouver une interface graphique tout publique.)
Je sais pas si tu as lu le dernier Muffin korbé mais il y a un excellent article sur XBMC.
D'ailleurs dans la remarque sur le Muffin il dit qu'il préfère charger directement XBMC sans passer par Gnome mais je considère que la version proposée dans le Muffin est mieux parce que ça va charger pulseaudio, le wifi et autres choses qui sont dépendantes de la session avant de lancer XBMC.
C'est quelle méthode? J'utilise la 1ere que j'avais proposé avec l'autologin de gdm mais si ya mieux je suis preneur 🙂 Je vais relire cet article.
Je dis pas que c'est mieux mais moi je préfère parce que si on a des trucs spécifiques qui se lancent pendant le chargement de gnome et pas au gdm ça aide. À mon avis ça doit par contre demander plus de ressources que l'autologin...
ah oui en effet ça peut prendre un poil plus de ressources mais ça doit pas être énorme. Par contre le comportement de XBMC au niveau du son est pas le même d'après ce que je constate, surement lié au fait comme tu disais que ça charge pulseaudio etc. Donc ça à l'air mieux, vu que avec cette méthode j'ai du son dans l'interface XBMC, alors que je ne l'ai pas si je le lance en autologin sans passer par Gnome.