Bonjour,

Suite à des freezes aléatoires de mon pc j'ai décidé de réinstaller le pilote de ma carte graphique (RADEON HD5470).
J'ai suivi le tuto suivant Carte graphique AMD Radeon : installation du pilote propriétaire.
J'ai en particulier fait :
yum install kmod-catalyst
reboot
Fedora plante au redémarrage et renvoi les message d'erreurs suivants :
Checking for module fgrlx.ko......[échoué]
fgrlx.ko for kernel 2.6.35-91.fc14.i686.PAE xas not found
Catalys DRI will not be enable until one is found
Je suppose que le problème correspond à celui mentionné dans le tuto, à savoir :
il peut arriver qu'un nouveau noyau soit disponible, mais que le kmod correspondant n'ait pas encore été mis à jour chez RPM Fusion. Dans ce cas, si vous redémarrez votre ordinateur sur le nouveau noyau, les pilotes ne seront pas disponibles (puisque le kmod correspondant sera absent).

Comment faire pour revenir à la configuration précédente ?

Merci.
que renvoie la commande : uname -a ?

sinon pourquoi ne pas utiliser les akmod ?
Les akmod quand à eux ne sont pas pré-compilés. L'avantage dans ce cas, c'est que si le noyau est mis à jour, le module sera compilé dynamiquement au démarrage de votre machine. Le principal inconvénient réside dans l'installation de nombreuses dépendances relatives à l'environnement de compilation.
Installe soit akmods, soit dkms, qui génèrent le module au boot, lorsqu'ils détectent qu'il n'existe pas ou pas dans la bonne version.

Il faut aussi que le compilateur g++ et le paquet kernel-devel correspondant soient installés.
Voir si ça marche avec un noyau plus ancien.

Il faut voir la version de ton kmod-catalyst. Correspond t-il à la version Kernel. Si non, ça ne marchera pas.
La dernière version PAE est dispo .

Grâce à la commande de penthium2 (à savoir $ uname -a), tu pourras confondre la version de ton noyau à celle de ton module/pilote. Comme penthium2, je préconise akmod-catalyst, plus de dépendance mais moins de surprise.
Ok, merci de vos réponses.

C'est vrai que j'aurai pu installer akmod-catalyst au lieu de kmod-catalyst.
Je renvoie la commande uname -a dès que j'aurai rebooté... mais de mémoire mon noyau est le 2.6.35-91.fc14.i686.PAE

Comment désinstaller kmod-catalyst / installer akmod-catalyst maintenant que mon fedora ne boot plus ?

Merci.
tu peux meme pas te logguer en console ?
Comment se log-t-on en ligne de commande?

Je n'arrive pas à l'écran du login.
Le bug intervient au démarrage (un peu après le démarrage de l'udev)
Essais ctrl+alt+F2 pour passer en console. Si ça marche t'as pu qu'à te logguer: root / mdp.

Ensuite si c'est bon:
Comment désinstaller kmod-catalyst / installer akmod-catalyst maintenant que mon fedora ne boot plus ?
yum remove *catalyst* 
yum install akmod-catalyst
Pas besoin de remove le kmod de totue façon akmod installer le kmod quand il sera disponible.
Éventuellement installer w3m ou links !
C'est assez pratique d'avoir une fenêtre tty qui permet de surfer sur internet et un regard sur les wikis/forums, et en parallèle faire ses expérimentations, le tout sans serveurX. De plus lorsque son pilote déconne, c'est aussi pratique pour rester en lien avec la communauté.
Je me suis bien loggé en root via le raccoursi CTR+ALT+F2.
J'ai installé akmod-catalyst via :
yum install akmod catalyst
puis j'ai rebooté.

J'ai maintenant un nouveau message d'erreur au démarrage qui me dit
directories are missing
/usr/src/kernels/2.6.35-91.fc14.i686.PAE/
lib/modules/2.6.35-91.fc14.i686.PAE/build/
Par ailleurs, le message d'erreur précédent est toujours présent.
PROBLEME RESOLU !!!

J'ai supprimé tous les packages relatifs à catalyst... et ça marche.
yum remove *catalyst*
Le pilote ne doit finalement pas être compatible avec ma carte.

Pourtant j'ai une carte HD5470, qui, me semblait-il, était prise en charge par ce pilote.
Flying Hermes wrote:PROBLEME RESOLU !!!

J'ai supprimé tous les packages relatifs à catalyst... et ça marche.
yum remove *catalyst*
Le pilote ne doit finalement pas être compatible avec ma carte.

Pourtant j'ai une carte HD5470, qui, me semblait-il, était prise en charge par ce pilote.

Ce message signifie que tu n'as pas installé le paquet kernel-devel, comme je te l'avais indiqué plus haut! Parce que src = sources et si tu n'as pas les sources tu ne peux pas compiler le module. (Il se peut que "kernel-headers" suffise mais je ne l'ai jamais expérimenté).

Vérification faite cette carte est bien supportée par le pilote catalyst.
Non, j'avais aussi fait un yum install kernel-devel.
Je viens de vérifier, il est installé dans sa dernière version.

Je voulais installer catalyst pour voir si cela réglait mes freeze aléatoires.
Finalement, je vais les supporter le temps d'installer Fedora 15.

Merci en tout cas pour ces conseils.
C'est pas le paquet qui à un stress ?

Car
Flying Hermes wrote:directories are missing
/usr/src/kernels/2.6.35-91.fc14.i686.PAE/
lib/modules/2.6.35-91.fc14.i686.PAE/build/
C'est normal, vu que le noyau s'appelle 2.6.35.13-91.fc14.i686.PAE

Ou alors je divague complètement... :-?
J'ai fait une erreur sur le nom du noyau.... je les ai recopié à la main.
ok pour vérifier peux tu renvoyer le résultat de la commande:

rpm -qa | grep kernel

qu'on voit mieux ?

j'utilise le pilote proprio et je n'ai aucun souci de ce genre
J'ai décidé de tester Fedora 15.
J'ai donc upgrader mon système avec preupgrade.
Le problème n'est donc plus d'actualité.
Merci encore pour votre aide.
6 jours plus tard
j'avais le même problème avec ma Radeon HD6870,j'ai viré complétement les *catalyst* ainsi que le akmod-catalyst puis j'ai supprimé également le xorg.conf,ré-installé akmod-catalyst et ses dépendances et maintenant,ça roule,la HD6870 est reconnue et compiz fonctionne.

Merci à tous.

Juste un point curieux : j'avais pourtant installé sur une Fedo "fraîche" akmod-catalyst dans un terminal sous gnome et ça m'avait provoqué ce problème....pourquoi les mêmes commandes entrées directement en mode "console" ont-elles fonctionnées ?....curieux tout de même....mais bon,le principal est que ça fonctionne 😉

@+