ben51 wrote:Je ne pense pas qu'expliqué comment on fonctionne ici c'est du bichonage.
[...]qu'expliqueR comment[...]
Après si on veut (ou conserver) une communauté compétente et exigeante, il faut l'être et mener l'utilisateur qui souhaite participer à l'aventure à le devenir. Les premiers pas sont la clarté des propos, écrire français est sans doute le point le plus important, de même proscrire abréviation non-usuelle incompréhensible pour les profanes ou les expressions du comptoir de café : un "log" n'est pas un logiciel, mais un fichier log. On a la chance d'avoir un langue riche et fournit qui nous permet d'exprimer quasiment toute chose dans ce bas monde.
J'applique cette règle tous les jours et c'est toujours aussi difficile d'écrire un minimum correctement, les écarts peuvent être sujet à la rigolade mais il ne faut pas pousser. On doit tous faire des efforts et surtout les nouveaux venus !
J'ai pu lire il y a quelques jours (sans doute l'unitygate) des posts qui réclamaient une solution "ligne de commande" sans avoir (ou donnant l'impression) effectuer la moindre recherche en amont. L'algorithmes de recherche est simple : recherche sur la documentation fedora-fr, sur le forum fedora-fr, sur le wiki fedoraproject.org, sur google, puis si aucune idée, inspiration ou solution, proposer son problème et sa résolution à la communauté. Quémander agace tout le monde, les quémandeurs et les répondeurs, instaurant une discussion de bas niveau, renforçant l'attitude des deux antagonistes.
Peut être manque t'il un wiki de "comment reporter un problème sur le forum fedora-fr". :-D
En plus des règles de vie et de communication "universelle" ou qui devrait l'être... bonjour, parler français, faire preuve d'un peu d'autodidaxie...
Faut-il peut être apprendre à un nouveau arrivant à se référer à ses fichiers logs par exemple, c'est vrai que la première fois que j'ai ouvert un log. ça été un peu une révélation. Il est aussi nécessaire d'avoir des réflexes comme un $ top ou $ htop pour voir si les performances de son poste ne sont pas plombées par un programme particulier, cependant la liste n'est pas exhaustive, mais le forum n'a pas vocation à former initier un utilisateur à la ligne de commande ou à linux.
Si on tirai plus souvent vers le haut, les comportements seraient sûrement différent et moins infantile.
EDIT :
@jeepy
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Le_fichier_xorg.conf_expliqu%C3%A9#Section_Modes
ou encore voir chercher le "man" de son pilote.
$ man radeon si tu as installé le pilote radeon-libre.
Tu n'as pas à tout écrire dans xorg.conf, juste ce dont tu as besoin à condition que xorg et ta carte soient d'accord avec ta configuration.