[supprimé]
j'ai besoin d'accéder a mon serveur ftp de l'extérieur, je passe par un routeur, j'ai donc fait une redirection, seulement la question que je me pose est : dois-je rediriger
le tcp ou le udp ou les deux ? Ma question est valable pour tout type de service pouvant être accessible (ssh, pop, smtp, ....)
Merci!
Tian
Bonjour,
Il n'est pas possible de donner une reponse unique. Les protocoles que tu cites sont de haut niveau. Ils se basent ensuite sur d'autres protocoles ensuite en dessous. Et cela peut etre TCP ou UDP. Mais impossible de le savoir a priori. Il faut se renseigner pour chacun pour savoir ce qu'il utilise.
En l'occurence, ceux que tu cites se basent tous sur TCP il me semble.
tapioca
Exact, difficile de donner une réponse unique.
Même en consultant les doc officielles des protocoles, on s'aperçoit que certaines des possibilités prévues ne sont jamais exploitées.
Pour arriver à une gestion très fine, tu peux compléter avec l'outil graphique ethereal pour capter et analyser tout ce qui rentre et sort d'une interface réseau : cela te donnera une vision exacte des ports et des protocoles mis en oeuvre.
remi
La question d'origine parle de ftp.
Il s'agit d'un protocole connecté (donc tcp) utilisant les ports 20 et 21.
Mais ce protocole est un peu compliqué (mode actif ou passif) : il utilise d'autres ports choisis dynamiquement pour le transferts des données.
Si c'est pour accéder à ta machine de l'extérieur, le plus simple (1 seul port), et surtout le plus sécurisé (communication cryptée) consiste à utilise ssh (port 22/tcp).
En plus tu pourras faire du transfert de fichiers (scp sous linux, winscp sous windows), de la prise de main à distance (ssh sous linux, putty sous windows) et même du graphique (via ssh).
A+