bonjour

suite a plusieurs figeages de mon pc pendant des transferts entre mon volume raid 5 depuis/ou vers d'autre disques, j'aimerais vérifier si en changeant les port sata actuellement en fonctionnement.
j'ai 2 contrôleur sata, les 6 disque sont à cheval sur les deux contrôleurs. ce que je voudrais tenter c'est d'avoir les 6 disques raid sur le contrôleur 6sata et les deux autres disques sur le second contrôleur sata.

pourriez vous me dire quels sont les risques et les problème qui peuvent se présenter

merci
Il est géré par quoi ton raid 5 ? Raid software via mdadm ou semi-matériel via ta carte mère ?

Avec mdadm, le changement d'ordre dans les disques ne pose aucun problème, il s'en fiche royalement (testé en raid5 également).

Avec ta carte mère j'en sais trop rien, mais à priori soit ça ne démarrera pas, soit ça démarrera, je ne vois pas trop de danger pour les données présentes ... mais je ne m'avance pas plus, jamais essayé avec ce type de raid.
c'est du raid software (a chaque fois que j'ai le problème et que je doit redémarrer sauvagement je suis obliger de faire une reconstitution du volume avec assemble)
9 jours plus tard
ça y est j'ai effectué les changements.
tous c'est bien passé, il a juste fallu que je change quelque petites choses dans le bios.

sinon les figeages ont aussi disparus. je pense que c’était du au chevauchement sur plusieurs contrôleurs sata.

merci