J'ai lu cela quelque part, mais impossible pour moi de retrouver où. J'ai lu que l'on pouvait attribuer un bureau à une application, à savoir qu'une appli lorsque l'on la lançait allait directement au bureau que l'on lui avait attribué..
J'ai cherché partout et je n'ai pas réussi à mettre la main sur cette fonctionnalité.. si vous avez une idée 🙂

Merci
Une extension GNOME Shell fournit en effet une telle fonctionnalité, gnome-shell-extension-auto-move-windows, développée d'ailleurs par un membre éminent de ce forum et rédac'chef de notre wiki, Bigorre65.
Une fois cette extension installée, tu configureras le lancement de tes applications ainsi, par exemple pour lancer Epiphany sur le bureau 1 et Gedit sur le bureau 4 :
gsettings set org.gnome.shell.extensions.auto-move-windows application-list "['epiphany.desktop:1','gedit.desktop:4']"
Tu noteras d'une part que les applications sont désignées par leur fichier .desktop (voir dans /usr/share/applications/) et que même si tu n'as que deux bureaux, ici, autant de bureaux virtuels seront créés à la volée pour y placer Gedit.

Pour réinitialiser le tout :
gsettings reset org.gnome.shell.extensions.auto-move-windows application-list
Toujours au top merci beaucoup pour cette reponse rapide !

edit :
une rectification simplement c'est
gnome-shell-extensions-auto-move-window
que l'on trouve dans le repo fedora (il manquait un "s") 😉