Bonjour,

encore ue nouveau problème sous gnome 3 : j'aimerais changer l'application par défaut ouvrant un certain type de fichier. Si je fais clic droit > ouvrir avec, celle ci apparaît, mais ce n'est bien sûr pas définitif, et quand je vais dans les propriétés pour changer, elle n'apparaît nulle part (même dans autres applications). Quelqu'un aurait-il une idée de comment faire?

Merci d'avance.
Bonjour,
pour changer l'application par défaut associée à un type de fichier, il faut :
faire un clic droit sur un fichier de ce type, choisir l'option "Propriétés"
puis dans l'onglet "Ouvrir avec" sélectionner l'application souhaitée
et enfin cliquer sur "Définir par défaut".
Je m'autocite :
dobmec wrote:Si je fais clic droit > ouvrir avec, celle ci apparaît, mais ce n'est bien sûr pas définitif, et quand je vais dans les propriétés pour changer, elle n'apparaît nulle part (même dans autres applications).
j'avais déjà fait tout ce que tu dit, et ça ne marche pas, d'où ma question ^^
un mois plus tard
Je dois être vraiment embêtant, mais malgré le passage de F15 en version définitive, je n'ai toujours pas réussi à résoudre ce problème (et ça m'embête de faire un rapport de bug comme ça, car ça ressemble plus à une feature qu'un bug...). Personne d'autre n'a ce problème?
De quel genre de fichier parles-tu?
As-tu regardé dans le menu en haut à droite (ton nom de compte) > Paramètres systèmes > Informations système > Applications par défaut ?
Euh, là c'est pour les fichiers latex, donc .tex, et ça va aussi avec tout ce qui gravite autour (.bib en tête). Dans les paramètres systèmes, il n'y a pas de mention de ce type de fichier. Donc le problème est que ces fichiers s'ouvrent par défaut avec emacs, que nautilus me propose comme application alternative gedit, et que j'aimerais à la place utiliser texmaker par défaut (disponible dans les rpm officiels fedora). Quand je fais clic-droit/ouvrir avec, Texmaker apparaît dans la liste. Il n'apparaît par contre pas dans la liste des applications que l'on peut mettre par défaut.
Bug ou pas alors?
Ça ne marche pas en passant par un clic droit sur le fichier, puis "Propriétés", onglet "Ouvrir avec", "Afficher d'autres applications", puis "Définir par défaut" ou "Ajouter" après avoir sélectionné Texmaker ?
C'est étrange parce que le type mime document TeX (text/x-tex) est bien spécifié dans le fichier fedora-texmaker.desktop du paquet, ce type mime est bien reconnu avec n'importe quel fichier .tex et avec cette méthode il est possible de choisir vraiment ce qu'on veut comme application.
Bonsoir,

J'ai le même problème ici. Voici une solution bricolée pour contourner le problème. C'est moche, ça semble un peu capilotracté et je ne suis vraiment pas sur que ce soit une bonne solution (notamment, j'ai un doute sur le fait que la configuration ne sera pas écrasé par une éventuelle mise à jour...). Bref !

Tout ça en utilisateur normal :

1) Créer le fichier tex.xml contenant :
<?xml version="1.0"?>
<mime-info xmlns='http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info'>
  <mime-type type="text/x-tex">
    <comment>Fichiers Tex</comment>
    <glob pattern="*.tex"/>
  </mime-type>
</mime-info>
2) Dans un terminal :
$ xdg-mime install ./tex.xml
En mettant bien sur le bon chemin...

3) Puis, si texmaker est bien installé.
$ xdg-mime default fedora-texmaker.desktop text/x-tex
Je vous laisse le soin de consulter le man pour savoir ce que font ces commandes. Et à adapter selon application - type de fichier. Voila !

EDIT : En me relisant, j'ai un gros doute sur le fait que les deux premières étapes soient vraiment utiles. Il faudrait d'abord vérifier que le type MIME text/x-tex n'existe pas déjà, par exemple via la commande :
xdg-mime query filetype *.tex
... avec un fichier.tex dans le dossier courant. Si la réponse est "text/x-tex" ou quelque chose du style, vous pouvez directement passer à l'étape 3) en remplaçant par la réponse que vous avez eu... Enfin bon, pour l'avoir fait, tout ça ne semble à priori pas poser de problème.

Et oui, je sais, c'est maladroit, mais si quelqu'un a plus simple, je suis preneur ! Il m'avait sembler voir une appli graphique à l'époque pour gérer se genre de chose, mais je ne la retrouve pas. Peut-être ai-je rêvé.
CanalGuada wrote:C'est étrange parce que le type mime document TeX (text/x-tex) est bien spécifié dans le fichier fedora-texmaker.desktop du paquet, ce type mime est bien reconnu avec n'importe quel fichier .tex et avec cette méthode il est possible de choisir vraiment ce qu'on veut comme application.
Moui, mais non, là texmaker n’apparait pas dans la liste des applications proposées, et c'est vraiment curieux car il est quand même proposé en choix secondaire dans le "ouvir avec..." avec Gedit notamment... Emacs est proposé par défaut.

Pour moi, c'est un bug qu'il faut rapporter.
MarbolanGos wrote:Avant de rapporter :
yum reinstall texmaker
Pourquoi ?
La réinstallation n'a rien fait. Je vais aller rapporter le bug dès que j'ai le temps...
jypaigue wrote:
yum reinstall texmaker
Pourquoi ?
Tout simplement parce que ça permet de réinitialiser certains paramètres parfois...

Et aussi c'est quelle version de texmaker installée ?
rpm -q texmaker
Ça doit être 3.0.2-1 au minimum
C'est bien cette version que j'ai ré-installée...
MarbolanGos wrote:
jypaigue wrote:
yum reinstall texmaker
Pourquoi ?
Tout simplement parce que ça permet de réinitialiser certains paramètres parfois...
Je vois ce que tu veux dire. Mais, même si ça résolvait le problème, le bug en lui même serait toujours présent et il faut dans tous les cas le rapporter... Enfin bon, bref...
Non c'est pas à reporter si c'est juste un problème à l'installation...
MarbolanGos wrote:Non c'est pas à reporter si c'est juste un problème à l'installation...
Ah ? Euuh, il me semble que si, les "problèmes à l'installation" rentrent dans la catégorie "bug à rapporter", enfin il y a là dans tous les cas un comportement anormal constaté sur au moins deux machines distinctes... Mais je parle, je parle, et je ne rapporte rien... Alors bon, je vais arrêter de parler là dessus...
Non un problème isolé d'installation qui peut résulter d'une fausse manipulation ne doit pas être rapporté car ça peut faire du bruit pour vraiment rien.
Hum, le problème n'est justement pas isolé : on est (au moins) 2 et je ne vois pas de fausses manipulation possibles là dessous...

Sinon, si quelqu'un veut bien faire le cobaye on sera vite fixé :
Installer texmaker, puis emacs. Il suffit ensuite d'essayer de mettre texmaker par défaut pour les *.tex graphiquement (clic droit sur un *.tex, etc...). Si ça marche, j'ai rien dit, sinon ->rapport...
Putain, mais plutôt que de vous engueuler bêtement, vous avez vu mon message? Je l'ai réinstallé via yum, et ça n'a absolument rien changé. Donc, ça ne vient pas d'une mauvaise installation. Je ne vois par contre pas bien le problème par rapport à emacs, vu que dans les applications alternatives pour ouvrir les fichiers .tex, j'ai aussi gedit, et que celui là, ça sera plus dur de s'en débarrasser 😉

Le véritable test, à mon avis, ça serait de choisir un type de fichier qui a un logiciel par défaut, d'installer un autre logiciel capable d'ouvrir ces fichiers, et de voir si on peut le mettre par défaut, non?

Sinon... Rapport ou pas rapport?
dobmec wrote:Sinon... Rapport ou pas rapport?
Rapport si tous les test pour montrer que c'est une régression sont effectués oui ! Sinon c'est du bruit inutile qui va être envoyé en WONTFIX.