Bonjour à tous,

En installant ma Fedora 14 il y a peu, je me suis trompé dans les partitions et ai attribué seulement 5go à mon Home, ce qui m'ennuie fortement surtout quand on télécharge quelque chose de volumineux...

Je précise que sur ma / j'ai assez de place que pour transférer 20go

Je sais qu'on sait changer cela par le biais du mode init1 mais aurais besoin d'aide à ce niveau??

Voici ce que donne la commande lvs :

[root@Susanoo ~]# lvs
LV VG Attr LSize Origin Snap% Move Log Copy% Convert
lv_home vg_susanoo -wi-ao 4,53g
lv_root vg_susanoo -wi-ao 47,28g
lv_swap vg_susanoo -wi-ao 3,84g

Merci à vous
Si l'installation est récente tout réinstaller sera plus rapide.
+1 pour la réinstallation, tu peux laisser que 20Go pour le / et mettre 1G pour la swap si t'as vraiment besoin de récuperer de la place.
Merci pour vos réponses mais je n'ai pas envie de tout réinstaller en fait car j'ai ma machine virtuelle qui pointe sur la / car je n'avais pas de place et puis toute ma configuration et les softs, ça m'a pris du temps à faire cela.

N'y a t-il pas un autre moyen avec une commande de resize en mode init1?
il me semble que tu peux redimensionner les partoches du lvm via le livecd
Salut Karpath, pas mauvaise idée que tu me donnes là, je vais faire cela après et vous tiendrai au courant mais il est vrai que vu que la partition est montée, ça ne marche pas mais peut-être qu'en passant par le livecd ça marchera...

J'utiliserai l'outil gestionnaire de volume pour changer.
Bonjour,

Bienvenue au club des /boot plein. J'ai eu le mêm problème (voir mon post augmenter volume boot)
Le meilleur moyen est de passer par le cd et de faire une mise à jour, mais ne te trompe pas comme moi.
A+
psl
En tant que root (a vérifier et valider, je poste en coup de vent)
init 1
lvreduce -L 20g /dev/mapper-vg_susanoo/lv_root
init 5
Puis une fois la couche graphique rétablie

en tant que root
system-config-lvm
pour agrandir à chaud ta partition /home

Pour la première étape il faudra peut être faire un
mount -r -o remount /
je ne sais pas si le mode single user sous fedora met la partition / en mode read only ou pas
Je le fais pas souvent ce genre de manip, mais si tu ne fais pas un resize2fs avec la taille souhaitée avant ton lvreduce, tu casse ton file system.
En tant que root (a vérifier et valider, je poste en coup de vent)
C'est pas forcément la meilleure idée

1) Comme l'a si bien dit madko, on doit réduire le système de fichier inclus dans le lv, sinon on se trouve avec un fs plus grand que son contenant, ce qui n'a pas de sens.

2) On ne peut rien faire (et à fortiori une réduction) sur un système de fichiers monté. Et comme il semble difficile de démonter / sans arrêter la machine, en effet il faut passer par un livecd/usb ou par un autre OS installé ailleurs sur la même machine.
Et aussi avant, vérifier l'espace libre sur /, car si tu veux reduire ton / à 20G, mais que t'as 21Go de fichiers... ça va trancher. Mais bon ya pas de raison que ta Fedora si elle est récente fasse déjà plus de 20Go.

Sinon pour completer ce qu'a donné jlmas, avant le lvreduce, il faut ajouter:
e2fsck -f /dev/mapper/vg_susanoo/lv_root
resize2fs -p /dev/mapper/vg_susanoo/lv_root 19G << on fait expres de viser un poil en dessous = marge de sécurité
lvresize -L 20G /dev/mapper/vg_susanoo/lv_root
resize2fs -p /dev/mapper/vg_susanoo/lv_root << pour reprendre la marge de sécurité
Et voilà.
Merci pour toutes vos réponses...
Je vais essayer cela ce soir et franchement chapeau à vous!
Susanoo wrote:Merci pour toutes vos réponses...
Je vais essayer cela ce soir et franchement chapeau à vous!

problème résolu?