Salut à tous,
je voudrais savoir s'il y a un moyen d'avoir un 'yum search ..' à la manière d'un 'yum list ..' qui liste les paquets de manière 'installer' et 'disponible'.

Car pour chercher un paquet, surtout si je connais pas son nom exact 'yum search' me le donne, mais il me donne pas s'il est installer ou pas.
Et à chaque fois je dois mémoriser le nom du paquets à l'orthographe exact et refaire un 'yum liste nomdupaquet' pour voir s'il est installer ou pas.

Donc pour évité cela, je cherches un moyen pour faire afficher si le paquet est installer ou disponible dans 'yum search'.
Salut,
Dans une console, tape man yum et tu auras toutes les commandes possibles et imaginables de yum.
Tu peux aussi installer yumex ...
J'ai pas trouver dans 'man yum'.
'yumex' est pour la graphique, je préfère en console.
yum list *partiedunomdupaquet*
[root@sr21 ~]# yum list *equinox*
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
Adding fr_FR to language list
Paquets installés
gtk-equinox-engine.x86_64                 1.30.2-1.fc14                  @fedora
Paquets disponibles
gtk-equinox-engine.i686                   1.30.2-1.fc14                  fedora 
la solution n'est pas parfaite, surtout quand 'partiedunom' est quelque chose de très commun
C'est parfait, je penses que c'est ce qu'il me faut.

Merci à vous deux.
Il ne faut pas non plus oublier
info yum
ou même
yum --help
Quand à
[root@sr21 ~]# yum list *equinox*
1) pas besoin de le faire en root 😉
2) Il faut mieux échapper les * pour éviter qu'il ne soit interprêté par bash

ccl:
[user@sr21 ~]$ yum list \*equinox\*
1) mon terminal était ouvert en root 😉 de toute façon il faudra bien passer root pour installer le paquet
2) yum list '*equinox*' plus simple à taper
Attention, yum search != yum list
yum provides 
?
ça me paraît plus remplir tes besoins. "provides" est une recherche par "fonctionnalités"

Tu n'as pas de réponse à
man yum
Étonnant, il est installé par défaut par Anaconda

Il s'utilise comme ceci
yum provides | whatprovides fonctionalité_1 [fonctionalité_2] [...]
provides ou whatprovides
              Chercher quel paquetage  fournit  telle  fonctionnalité  ou  tel
              fichier.   Utilisez simplement un nom particulier ou une expres‐
              sion générique shell (avec des jokers) pour  afficher  la  liste
              des  paquetages  disponibles  ou installés qui fournissent cette
              fonctionnalité ou ce fichier.
Ce document est issu des MAN francophones.
Pour 'yum provides' on doit savoir le nom exact du paquet, 'yum list *..*' me parait le meilleur choix, provides serait plus utile pour voir s'il est installer ou pas dans quel dépôt et disponible dans les autres dépôts (différente branche/version).
Et encore plus complet :
$ LANG=C man 8 yum
Fifi wrote:Et encore plus complet :
$ LANG=C man 8 yum
+1
Quand vous lancez man yum en français, il vous préviens d'ailleurs que cette version est obsolète,
NOM
       yum - Yellowdog Updater Modified (Gestionnaire de mise à jour Yellowdog mod‐
       ifié)

Attention :
        La traduction de  cette page de manuel pour "yum" est obsolète par  rapport
       à la version actuelle de "yum".
        Pour  avoir  la dernière version de la page de manuel, veuillez utiliser la
       version anglaise.
        La version anglaise est disponible avec la commande suivante : LANG=en  man
       yum
karpath wrote: 2) yum list '*equinox*' plus simple à taper
C'est pas une question de simplicité mais de sécurité. Si un jour tu fais un
 yum info kernel 
et que tu as un fichier nommé kernel ou un rpm du kernel dans le dossier où tu fais cette commande c'est les infos de ce paquet qui te seront retourné, pas forcément celle de celui du repo que tu désires.
Donc oui c'est plus simple mais tu peux te retrouver sans les infos que tu cherches...

kripteks wrote: Pour 'yum provides' on doit savoir le nom exact du paquet, 'yum list *..*' me parait le meilleur choix, provides serait plus utile pour voir s'il est installer ou pas dans quel dépôt et disponible dans les autres dépôts (différente branche/version).
Faux pour "yum provides" il faut connaître le nom du fichier que l'on cherche. Yum provides ne te retourne pas un paquet. D'ailleurs
yum provides guake
ne te retournera rien pour cette raison (le fichier /guake n'existe pas)

En revanche
yum provides "*/bin/guake"
te retournera le nom du paquet qui fournis le fichier répondant aux critères spécifiés.

À noter que la commande
 rpm -qf 
permet aussi de savoir rapidement à quel paquet appartient un fichier installé
Désolé d'avoir proposé "yum provides", mais c'est vrai que yum list est plus approprié. Cependant lorsque l'on connaît bien les fonctionnalité du paquet recherché c'est assez pratique, enfin moi je l'utilise. Enfin c'est un outil assez puissant.

Sur ce bonne journée.
J'ai trouver 'yum info *..*', il est pas mal, en résumer, il est exactement le même que 'yum list', mais il liste les paquets en donnant toutes ses caractéristiques: résumer, dépôt, version,..