Bonjour à tous,

Et allez, une autre question !
le fait de demander le chiffrement de la partition à l'installation augmente-t-il la vitesse d'ouverture de Fedora ensuite ?
J'ai comme l'impression que mon pc s'ouvre moins vite depuis l'installation de F14 et de ma demande de chiffrement !
des avis ?
Merci beaucoup
Cordialement,
Le chiffrement des données ne se faisant pas par magie je pense qu'il y aura forcement un léger ralentissement, qui peut varier en fonction du matériel (accélérations cryptographiques présentes ou pas).
Pour avoir activé sur un disque de 1To en raid 0 (voir la config Smolt2 de ma signature), le disque en chiffré ou sans chiffrement démarre à la même vitesse. Enfin j'ai pas de ressenti de problèmes de chargement avec. La seule chose qui ralenti vraiment c'est de taper le mot de passe au démarrage mais c'est normal.
surfinjack wrote:Bonjour à tous,

Et allez, une autre question !
le fait de demander le chiffrement de la partition à l'installation augmente-t-il la vitesse d'ouverture de Fedora ensuite ?
J'ai comme l'impression que mon pc s'ouvre moins vite depuis l'installation de F14 et de ma demande de chiffrement !
des avis ?
Merci beaucoup
Cordialement,
Ça dépend aussi du processeur que t'as : si t'as un petit Intel Atom, là c'est sûr que ça va ralentir un peu ; maintenant si t'as un gros Core i5/7, à mon avis y'a presque aucune différence...
Mais c'est logique que tu perdes en performance à partir du moment où à chaque lecture/écriture disque il faut que ton processeur fasse un "gros" calcul.
Ça dépend aussi si tu chiffres / ou /home ou /var ...

Perso sur mon thinkpad j'ai ressenti un ralentissement quand je suis passé du chiffrement de /home à /, mais là encore ça me parait assez logique, il faut bien déchiffrer.
Merci pour tous ces renseignements.
Effectivement mon pc met du temps a s'ouvrir mais ensuite c'est une "bombe" !
Bonne journée