totoAussi
Bonjour,
je voudrais virtualiser Windows 7 dans fedora, mais je voudrais savoir quelle configuration matérielle doit avoir le pc pour ne pas "RAMER":
- mémoire RAM => combien ?
- fréquence du microprocesseur => combien ?
- mémoire graphique => combien ?
Merci d'avance, cordialement.
MarbolanGos
Tout dépend de l'utilisation et de la configuration de la machine. Il faudrait nous donner la cible...
Perso j'ai souvent 3 machines virtuelles ouvertes et quand j'avais que 4Go de RAM ça devenait tendu par moment. La RAM c'est la partie limitante le plus souvent car chaque machine alloue toute la mémoire au démarrage et il faut environ 1Go par machine au minimum. Par exemple pour XP ou un Seven 64bits j'ai remarqué que 2Go de mémoire est préférable.
Après une bonne approximation pour les processeurs : 1 cpu/coeur pour l'hôte, et un 1cpu/coeur par machine virtuelle.
Pour la carte graphique il ne faut pas non plus espérer des miracles. En allouant le minimum (16Mo si je ne m'abuse en VirtualBox) les cartes actuelles sont largement suffisantes !
madko
Je rejoins l'avis de MarbolanGos en partie, je suis juste pas d'accord pour la mémoire si tu utilises KVM, car chaque machine n'alloue pas toute la ram, tout ce qui est commun ou inutilisé en RAM entre les VM est récupéré. Je peux donc par exemple lancer 40VM qui ont chacune 1Go de RAM sur un serveur qui n'en a physiquement que 8Go. voir KSM sur les kernels récents (fedora 13 et +). Mais bon a éviter quand même la surallocation.
Sur mon poste j'ai que 2Go et je fais de temps en temps tourner un windows7, mais bon c'est pas l'extase. En tout cas l'idée reste quand même la même, mieux vaut avoir plein de ram. Et 1 coeur par VM c'est aussi une bonne règle.
totoAussi
Merci MarbolansGos,
j'aimerais le faire sur un netbook ou un pc utra-mobile (11 pouce maximum)
et je suis intéressé par celui-ci :
http://www.surcouf.com/portables-netbooks/produit/acer/9684503/aspire-1830t-473g32n.html?idnoeud=2676&filter=ListeNum1
A votre avis, ça peut passer ?
madko
Oui ça va passer, mais tu veux faire quoi dans ton windows7 virtualisé?
totoAussi
Bonjour,
c'est juste pour pouvoir utiliser IE et contrôler mes sites dessus 😉 .
A+
Valdes
Alors :
- mémoire RAM : au moins 2.5Go (voire ptêtre 2Go)
- fréquence du processeur : au moins 1.2GHz avec les instructions VT-x ou AMD-v (donc Intel Core iX ; AMD je ne connais pas les gammes) mais 2GHz c'est mieux pour la fluidité
- mémoire graphique : entre 0 et l'infini...
fred.brest
pour ma part je travail très souvent avec des machines virtuel.
sur le portable je donne 2go a ma machine, j'ai activer la virtualisation dans le bios (j'ai que des AMD) et pour la mémoire vidéo de toute façon 128mo c'est largement suffisant (sachant que avec virtualbox tu ne peut pas donner plus)
moi ça tourne très bien
totoAussi
merci pour vos retours d'expériences