Bonjour,

J'ai une souris Logitech M500 qui est équipée d'un bouton poussoir qui permet de passer la molette en mode cranté ou libre. Le mode libre est très pratique pour naviguer dans des documents ou sur internet. Sauf que en mode libre, le défilement à l'écran se fait toujours par à-coups et pas en continu.

Y a t'il un moyen de passer le défilement en continu sous linux ? C'est quelque chose de standard ou bien il faut des pilotes propres au constructeur pour le gérer ? Quelqu'un s'est-il déjà posé la question ?

A+
Salokyn wrote:Bonjour,

J'ai une souris Logitech M500 qui est équipée d'un bouton poussoir qui permet de passer la molette en mode cranté ou libre. Le mode libre est très pratique pour naviguer dans des documents ou sur internet. Sauf que en mode libre, le défilement à l'écran se fait toujours par à-coups et pas en continu.

Y a t'il un moyen de passer le défilement en continu sous linux ? C'est quelque chose de standard ou bien il faut des pilotes propres au constructeur pour le gérer ? Quelqu'un s'est-il déjà posé la question ?

A+
Salut.

J'ai une M705 et en roue libre j'ai pas d'à-coups... En revanche, quand je lance le scroll d'une longue page, au tout début ça lag, puis au bout d'une seconde ça devient fluide. C'est dû, je pense, au temps nécessaire à ma carte graphique pour passer de l'état "pépère je fais rien" à l'état "oulà on me demande de faire un truc, faut que je me réveille" (sachant que j'utilise Compiz avec les drivers nVidia).
T'as installé les pilotes graphiques libres ou proprio ?
Salut Valdes.

Le problème n'est pas du à une lenteur du PC ou de la carte graphique. C'est que les mouvements de ma souris sont interprétés comme venant d'une souris classique avec molette crantée.

Donc si tu tournes ta molette de quelques degrés, la page que tu consultes va directement défiler de quelques pixels ou bien faut-il que tu tourne ta molette un minimum avant que la page ne défile de quelques lignes ?

(en fait je suis pas sûr de m'être bien fait comprendre dans mon 1er post :-P)
Dans mon cas, il faut tourner un minimum la molette avant que ça ne scroll. Avec ou sans cran, le mouvement de la molette est reconnu par crans.

Clair ? :-P

Par contre, pour mes "problèmes" de lag la première seconde de scroll, c'est un "problème" de carte graphique, c'est sûr et certain.
D'accord, donc ta souris se comporte comme la mienne.

Ce que je veux savoir, c'est est-ce qu'il est possible que le mouvement de la molette soit reconnu en "continu" et non pas par crans.
Je ne pense pas. Le capteur dans la souris doit avoir ~14 positions ; pour en avoir plus il faudrait changer le capteur...
Il faudrait que je la teste sous Windows avec les pilotes Logitech, mais je suis à peu près sur que le capteur en est capable.

J'ai été confronté au même problème avec une souris Microsoft à molette libre il y'a quelques années. Sans les pilotes Microsoft installés, le défilement ce faisait par crans (aussi bien sous Fedora que sous Windows). Et avec les pilotes installé sous Windows, je pouvais défiler au pixel près. Le capteur était donc capable de détecter la moindre rotation. Mais voilà il fallait un pilote particulier pour en tirer parti. Je pense que cette souris Logitech doit faire de même.
13 jours plus tard
Bonjour

J'ai aussi une 705 et le défilement se fait en continu sans problème (avec Fedora 12)

Par contre, la plupart du temps ça lag et pas seulement au démarrage de l'action. Il suffit de diminuer la taille de la fenêtre (de petit à très très petit selon la complexité de ce qui est affiché) pour voir qu'en fait la souris est bien continu mais c'est l'affichage qui ne suit pas.

Est ce que c'est ça que vous cherchez par "continu" ?