Bonjour,

Je souhaite migrer des disques dur en Raid 5 de Windows 7 vers Fedora 14.
Actuellement il y a plusieurs disques de 1 To configurés en Raid 5 et montés sous Windows 7.
Je veux transférer ces disques durs sur un autre ordinateur tournant sous Fedora 14.
Sous Windows 7 mon père avait pas mal galéré à mettre le Raid en place et avait du installer des drivers proprio Nvidia pour contrôler le Raid.
Les disques en Raid ne contiennent pas de système, juste des données.

La transition va-t-elle se faire en douceur ?
Je n'y connais rien en Raid mais souhaite récupérer ces disques sur mon PC, sous Fedora 14.
L'idéal serait que je le branche sur mon ordi et que tout soit magique, ça marche !
Mais j'ai des petits doutes là-dessus et ne veux surtout pas perdre les données qu'il y a sur le disque (ma mère ferait une crise cardiaque si je lui perdais ses téra-octets de photos sur ces disques...).

Certains d'entre vous ont-ils tenté l'opération, ou ont une idée de comment cela peut se dérouler ?
Si il y a des pilotes dans l'histoire c'est qu'il s'agit certainement d'un raid logiciel. Donc la migration entre différent OS peut se passer très mal.
Ensuite il faudrait s'assurer qu'il ne s'agit pas en plus d'un volume logique windows et là ça serait encore pire.
Peut être que d'autres pourront mieux te répondre que moi car je n'ai jamais tenter cette opération. Mais ce que je ferais déjà, c'est tester avec le LiveCD/DVD Fedora et voir comment Linux verrait ces disques. Le RAID semi-logiciel Nvidia est me semble supporté maintenant mais je peux me tromper.
Ah oui, bonne idée le LiveCD, j'essaierai ça ce soir !
Merci.
Après imaginons que nous vivons dans un monde parfait, que ton raid est bien vu avec le liveCD, je te conseillerais quand même de le débrancher lors de l'installation. On est jamais trop prudent (attention à l'ordre des nappes).
bonjour,
àpriori sais-tu ce que tu devrais mettre dans /etc/fstab
-je pense que le raid5 est composé d'un volume logique
jbfedora
jbfedora wrote:bonjour,
àpriori sais-tu ce que tu devrais mettre dans /etc/fstab
-je pense que le raid5 est composé d'un volume logique
jbfedora
?
$p00ky wrote:L'idéal serait que je le branche sur mon ordi et que tout soit magique, ça marche !
$p00ky wrote:Sous Windows 7 mon père avait pas mal galéré à mettre le Raid en place et avait du installer des drivers proprio Nvidia pour contrôler le Raid.
Il y a des drivers nvidia, donc c'est probablement un fake-raid, c-à-d que le raid est géré par ta carte mère.
Tu parles de débrancher les disques, et de les rebranchers dans un autre ordinateur ? Même sous 2 ordinateurs avec windows7, si ce n'est pas la même carte mère, ça ne fonctionnera plus car le contrôleur raid sera différent.

Si le raid est logiciel et donc contrôlé par windows7, et que tu souhaites mettre fedora sur ce même pc, je pense que ce n'est même pas possible non plus. Voir l'article de wikipedia sur les raids avec, je cite, ce passage :
Les RAIDs logiciels de Microsoft Windows et de Linux sont incompatibles entre eux.
Dans tous les cas, je te conseille si tu dois passer ce raid sous fedora, de copier les données ailleurs, refaire la grappe raid et retransférer les données dessus.

Sauf si ton raid est géré par la carte mère, si pc de destination à une carte mère compatible, et si le raid n'est en réalité vu que comme une partition NTFS, mais ça fait beaucoup de "si".
bonsoir

dans l’éventualité ou tu décide de refaire ta grappe raid, ici sur fedora c'est une manœuvre relativement facile, il faut juste faire attention a na pas la monter au démarrage.

je viens de me refaire un raid il y as 2 mois
Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'ai booté avec une clé USB FC15 sur le PC qui a le Raid, et celui-ci n'a pas été trouvé...
Je pense que c'est un Raid matériel car il est détecté par le bios et je peux entrer dans sa maintenance dès le démarrage bios, avant de choisir l'OS.
Il est d'ailleurs bien repéré par le bios.

Mais ensuite dans mon petit Live je ne le vois pas (j'ai juste regardé dans Nautilus s'il apparaissait sur la gauche).
Peut-être que le live CD n'a pas le support raid aussi... je ferais peut-être mieux d'essayer Knoppix ?
Desole pour le double post, petits screenshots des disques detectes dans 'Disk Utils'

Et lors du boot, j'ai repere ce message vite fait :
"??? dev mapper ??? raid45 ??? unknown target type ???"
Les ??? etants des morceaux dont je ne me rappelle pas...

Il voit bien les disques, mais ne gere pas leur raid...
Le disque de 500Gb est le disque systeme.
Les 3 WD d'environ 1 To chacun sont les 3 disques en Raid 5 (donc en fait un des trois disques sert a backuper les deux autres).
salut
pourtant tes disques sont bien reconnus comme appartenant a un volume raid (regarde dans la barre grise)

regarde si tu n'a pas une ligne Périphérique multi-disques (en français). si tu as quelques chose dedans c'est que ton volume existe aussi.
Bonjour,

Je n'ai aucune ligne ressemblant a "Preripheriques multi disques"...
Ou alors est-ce dans un autre menu ?

C'est donc bien un raid géré par ta carte mère. Tu devrais le voir sur fedora normalement.

Essaye de lire cette documentation, et plus particulièrement le point sur l'utilisation d'un fakeraid. C'est pour ubuntu, mais ça doit marcher aussi pour fedora, juste que tu ne met pas de sudo avant les commandes (mais tu passes en root).
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_utiliser_le_raid_onboard#utilisation

Plus particulièrement, tu dois taper :
dmraid -s
Si tu obtiens, no raid disks, c'est qu'il ne trouve rien. Si tu obtiens un retour avec plusieurs lignes dont :
*** Active Set
name   : nvidia_dgicebef
C'est qu'il trouve ton raid. (Note : le nom est aléatoire, tu en auras un différent).

Si tu obtiens ce retour, tu devrais pouvoir monter ton raid, en faisant par exemple :
mkdir /monraid
mount /dev/mapper/nvidia_dgicebef1 /monraid
Et tu devrais pouvoir accéder à ton raid depuis le répertoire monraid ce trouvant à la racine.

Évidement, c'est a adapter. Pour le nom il te faut utiliser celui que tu obtiens en retour, pour le numéro c'est celui de la partition sur ton raid, ici la première.
Bonjour,

Je vois bien le raid avec "dmraid -s" :
[root@localhost ~]# dmraid -s
*** Set
name : nvidia_bjaahbjf
size : 3907050240
stride : 128
type : raid5_ls
status : ok
subsets: 0
devs : 3
spares : 0
Par contre le commande suivante echoue :
[root@localhost ~]# dmraid -ay
ERROR: device-mapper target type "raid45" is not in the kernel
RAID set "nvidia_bjaahbjf" was not activated
Peut-etre que le live-cd ne charge pas le kernel au demarrage.

J'ai une autre USB (8Gb) avec un fedora complet dessus, je re-essaierai avec demain 😉
$p00ky wrote: Par contre le commande suivante echoue :
[root@localhost ~]# dmraid -ay
ERROR: device-mapper target type "raid45" is not in the kernel
RAID set "nvidia_bjaahbjf" was not activated
Peut-etre que le live-cd ne charge pas le kernel au demarrage.

J'ai une autre USB (8Gb) avec un fedora complet dessus, je re-essaierai avec demain 😉
Il parle de ce problème dans le lien que je t'ai donné plus haut, tout en bas de page. As-tu essayé ce qui est préconisé, à savoir charger le module manquant ?
Bingo !
Ca a marché, merci de votre aide 😉