@VINDICATORs

Effectivement, si aucun lien n'existe au niveau du noyau, c'est parce que le nouveau header introduit des incompatibilités avec l'ancienne version.

Je ne connais presque rien du C++, mais si j'obtenais ce type d'erreur en C, j'imaginerais assez facilement que c'est la définition d'une structure (donc peut-être une "classe" en C++) qui a été modifiée. Il pourrait donc ne s'agir que d'avoir à effectuer une modification assez légère du code de cinelerra-cv: si tu t'y connais en C++, peut-être pourrais-tu essayer quelque chose ? Tu pourrais envoyer ensuite un patch pour les futures version de cinelerra-cv ?

Ajout (une bonne douche, c'est bon pour la réflexion ...): "linux/videodev2.h", c'est un header d'un module du noyau: c'est donc du C. Par contre, l'erreur semble faire apparaître une syntaxe propre au C++: vraisemblablement, cela fait entre autre appel au niveau de compatibilité entre C++ et C.

Bien sûr, c'est du temps et peut-être plus complexe que ce que laisse la première impression.
make[2] : on quitte le répertoire « /root/my_cinelerra/cinelerra »
Compilation en tant que root...
il n'y a plus de "linux/videodev.h", mais un "linux/videodev2.h"
[...]
Un lien symbolique donne des erreurs significative :
Le support V4L1 a sauté dans le 2.6.38, d'où la suppression de ce header. Comment pouvait-on imaginer que ce bricolage allait passer ?
Effectivement, si aucun lien n'existe au niveau du noyau, c'est parce que le nouveau header introduit des incompatibilités avec l'ancienne version
[...]
Plus simplement : l'API du noyau évolue, le code de cinelerra est à la ramasse grave.

Il n'est pas prêt de tourner, Cinelerra, avec un code aussi vieux et des bidouillages aussi stupideshasardeux.
Je sais pika, c'était un essais pour voir ce qui bloqué.

Il est clair qu'il est à la ramasse et ce depuis longtemps (nombreux plantages sans raisons, etc...), mais pouvait donner un très bon résultat que je ne retrouve pas toujours dans kdenlive qui plante lamentablement lui aussi sans raison par moment...

Kino est bien, mais sans caméscope DV...

vlmc... Je suis pas fan, déjà que vlc pour regarder et enregistrer la télé/source vidéo externe n'est pas à la hauteur du vieux xdtv qui reste pour moi plus simple et plus complet...

Maintenant je n'arrive pas a avoir d'informations sur l'avancé de cinelerra-cv... Donc je ne sais pas si il passeront un jour à v4l2 qui existe depuis pas mal de temps quand même... Surtout qu'a coté les pilotes et le noyau évolue très très vite...
@ llaumgui

Pour ma part bien qu'étant sous gnome, j'utilise kdenlive pour mes montages.
Il y a suffisament de transitions et la manipulation des clips est facile.
Posibilité de sortir un dvd simple très facilement

ce n'est qu'un avis 🙂
Bon j'ai pris VLMC et Kino, j’attends mon premier montage pour voir lequel est le meilleur ! MErci à vous !
9 jours plus tard
Salut,
mais mais mais ... personne ne parle d'openshot ?!
Kino est nul, on ne peut rien faire (et vlmc je ne connais pas) et kdenlive a tjrs planté chez moi.
Openshot est intuitif, complet, peut faire des effets de fous en lien avec blender, et au développement intensif. Il n'est pas dans les dépôts mais on a un .rpm donc c impec.
http://www.openshot.org/download/
on peut oublier la compilation de cinelerra !

http://www.openshot.org/features/
llaumgui wrote:Bonjour,

je viens d'acquérir un Caméscope HD et je me demande quel est le meilleure logiciel de montage vidéo sous Fedora, sachant que je suis sous GNOME ?

Voila.
Après avoir bien entamé la lecture de "Montage audio-vidéo libre" pour un camescope HD : KdeEnlive ou Cinneralla.
A l'époque de l'écriture du bouquin kino ne semblait pas gérer la HD, mais cela a peut-être changé.
Et aussi sur lprod.org !
http://lprod.org/wiki/doku.php/video:openshotvideo
lprod = libre production; très complet

(le problème avec la page de framasoft c'est qu'elle n'a pas de section "montage vidéo" proprement dite, et qu'il y a beaucoup de logiciels *d'édition vidéo* ce qui est différent du montage (bien qu'avec avidemux par exemple on puisse découper et rassembler des bouts d'une vidéo efficacement, ce qui est du montage basique).
Vinced wrote:...
mais mais mais ... personne ne parle d'openshot ?!
...
Openshot est intuitif, complet, peut faire des effets de fous en lien avec blender, et au développement intensif...
OpenShot a l'air intéressant.
Par contre, avec un Camescope DV, j'ai bien l'impression qu'il n'y a que Kino qui permet l'acquisition.

?
2 mois plus tard
Pour compiler cinelerra sous F15, il faut d'appliquer ce patch et installer le paquet libv4l-devel.

Petit rappel des commandes à exécuter pour la compilation (après avoir appliqué le diff) :
$ ./autogen.sh
$ ./configure --with-buildinfo=git/recompile --enable-mmx --without-pic
$ make
$ su -c 'make install'
Il faut également installer toute les librairies qui sont marqués comme "missing" après l'exécution de la 2e commande pour que la compilation fonctionne. 🙂

Pour un meilleur fonctionnement :
- Libérer davantage de mémoire partagée
Bonsoir cfillion,

tu parles de cinelerra 2.1.5 ou du 4.2 ?
lyann wrote:Bonsoir cfillion,

tu parles de cinelerra 2.1.5 ou du 4.2 ?
Cinelerra 2.1.5 (par git).
Il y a plus récent ?
Non la 4.2 c'est la version développé par Heroine.

Plus d'info iici :

http://cinelerra.org/ et
http://heroinewarrior.com/cinelerra.php

en sachant que pour cette deuxiéme :
heroine wrote: Cinelerra does not support every codec ever invented, but it does support the most common WMV and FLV derivatives well enough to transcode them into a format suitable for editing. MPEG video can be edited straight off the DVD. H.264 or MPEG-4 on Quicktime is the standard export format
Pour ce que cela intéresse ...