Bonjour à tous ,

Je cherche à utiliser un serveur double xeon 16 core avec la technologie VT
J'ai suivi le tuto de ce site : pas à pas j'ai installé une machine Windows , l'installation (via une ISO local) a été très très lente au bout de 45 minutes Windows était enfin installé .
Le soucis que j'ai c'est que la machine VM est elle aussi très très lente genre il faut patienter genre 1 minute après avoir cliquer sur le nom d'utilisateur pour ouvrir la session.
autre pb du fait que QEMU fait du NAT (la VM est sur un réseau genre 192.168.111.x) in ne peut faire du RDP à partir du réseau local qui est 192.168.0.x .

Ce que j'essaie de faire depuis 2 jour c'est de virtualiser plusieurs Windows gérer par un LDAP et un SAMBA afin d'éviter a mon client la solution Windows Server .
J'ai réussi avec Vmware , honnêtement en 2h max mais il faut que je le fasse avec des solution libres question budget .

Autre question on retrouve divers tutos sur ce site , entre autre le Open LDAP et XEN mais se pourrait t-il qu'ils ne soient pas 100% compatible avec Fedora14 , je sais que XEN n'Est plus inclus natif dans les DVD téléchargeables.

Au plaisir de vous lire
25 jours plus tard
si c'est pour un client pro, je conseillerai plutôt la distribution CentOs qui a un supprt à long terme.

pour la virtualisation, regarde du coté de KVM sous centos.

sinon VMware fourni ESXi qui est une version gratuite mais non libre et qui fonctionne parfaitement.
Les temps que tu décrit correspondent au temps que j'ai, sans vouloir troller, avec windows7 sur un pc pas trop récent, donc pour une VM je trouve qu'elle tourne assez bien, du moins de manière réaliste. Il faut bien comprendre que Windows étant fermé, il ne peut pas être optimisé pour la virtualisation. Quoi que il me semble qu'il existe des drivers VirtIO pour Windows?? Tu as mis suffisament de mémoire à tes VM? Par défaut c'est 512Mo me semble, ce qui n'est pas terrible pour un windows.

Les points faibles de la virtualisation sont liés souvent à l'OS qu'on virtualise (est-il optimisé/optimisable pour la virtualisation), mais aussi au perf de l'hyperviseur. Souvent le CPU, les accès mémoire et surtout aussi les IO disques et réseaux sont très pénalisant. As tu donc vérifier que ton serveur était au top? Genre n'a t'il pas une carte RAID mal configuré (par défaut le cache est souvent désactivé etc). Bref je chercherais où se trouve le goulet d'étranglement sur les perf que tu observes. Est-ce vraiment dans la VM?

Sinon pour le réseau, Qemu fait du NAT parce que c'est ce qui est configuré par défaut, tu peux très bien faire un bridge et du coup avoir tes VMs comme si elles étaient sur ton réseau local. Si tu as besoin d'aide n'hésite pas.

Pour la CentOS vu que la 6 n'est pas sortie et si ya des problèmes de perf je conseillerais plutot Scientific Linux 6. Mais sinon Fedora c'est le top pour les perf niveau KVM.

Si tu vois des problèmes sur des tutos n'hésite pas non plus à les remonter, en fonction de leur date il est possible que certains ne soient pas à jour etc. Rien que pour Xen en effet sur les dernières Fedora c'est pas évident.

EDIT: virtio pour windows => http://www.linux-kvm.com/content/tip-how-setup-windows-guest-paravirtual-network-drivers
techexpress wrote: ...
Autre question on retrouve divers tutos sur ce site , entre autre le Open LDAP et XEN mais se pourrait t-il qu'ils ne soient pas 100% compatible avec Fedora14 , je sais que XEN n'Est plus inclus natif dans les DVD téléchargeables.

Au plaisir de vous lire
En lisant le chapitre 1, tu auras tes réponses pour Xen.
techexpress wrote:autre pb du fait que QEMU fait du NAT
Tu utilises QEMU ?
Si oui, il me semble que c'est normal que ça rame : ça ne prend pas en compte les instructions spéciales telles que VT-x pour la virtualisation. Et entre une MV sans VT-x (ou AMD-V) et une autre avec, c'est le jour et la nuit...
Essayes de passer sur KVM ou VirtualBox si tu peux.

++
Le support de la virtualisation est activé dans le bios ?

Par défaut il ne l'est généralement pas.
Il y a peu, j'ai voulu passer sur QEMU pour virtualisé une machine Windows XP, j'ai été déçu.
Problèmes de lenteur aussi, je suis naturellement revenu sur VirtualBox qui fonctionne très bien et bien intégré sur l'environnement.
Il me restera à voir pour une machine Linux sous QEMU..
Qemu est lent, c'est normal. C'est un émulateur.
Son intérêt est dans ses capacité à émuler une grande quantité d'OS, mais surtout d'architecture.