Bonsoir,

Est-ce que laisser le câble d'alimentation avec la batterie chargée (100%) pendant l'utilisation a une incidence sur la durée de vie de la batterie ?
Il va de soit que je débranche le-dit câble quand le pc est éteint :-D

Merci !
Oui cela a un impact sur la durée de vie de la batterie.
Cette dernière est composée de cellules qui accumule l'énergie et n'aime pas trop qu'on les alimentent lorsqu'elles sont pleines.

Même si le PC tourne, tu les détériorent moins car le pc consomme une partie de l'énergie mais il n'en consomme pas la totalité et donc le phénomène ci-dessus se produit tout de même.
D'accord, au départ je pensais que l'ordinateur utilisait directement l'énergie reçue depuis le secteur et non par la batterie, mais j'avais des doutes!

Merci, donc maintenant c'est l'heure d'enlever le bloc :pint:
Sur certains modèles (dont le mien), la doc constructeur indique au contraire de ne pas enlever la batterie.
La raison n'en est pas donnée, c'est peut être seulement car des pieds surélevant le portable sont situés sur la batterie.
Je n'ai malheureusement pas de documentation sur le pc, je vais googler un peu !
Si on enlève la batterie, le courant donné par le chargeur devient plus élevé et le risque est pour l'ordi lui-même. Le meilleur système est de laisser la prise avec la batterie et de déconnecter de temps en temps le chargeur pour faire travailler la batterie. Avec ce système ne vous faites pas d'illusions, une batterie tient environ deux ans. Après elle commence sérieusement à perdre de sa capacité.
Nombreux modèles d'ordinateurs déconnectent la liaison électrique pour laisser la batterie se décharger un petit peu, il n'y a ainsi pas trop d'accumulation de l'énergie.
Perso j'enlève toujours la batterie quand je ne suis pas en déplacement.

Elle a 5 ans.
Je pense effectivement qu'enlever la batterie est la meilleure solution si on ne veut pas déconnecter le chargeur régulièrement.
de toute façon une batterie c'est périssable, faut s'y faire 🙁
9 jours plus tard
Tiny-Fedora wrote:Bonsoir,

Est-ce que laisser le câble d'alimentation avec la batterie chargée (100%) pendant l'utilisation a une incidence sur la durée de vie de la batterie ?
Cela dépend du chargeur. Un chargeur "intelligent" détectera une charge complète et stoppera l'alimentation.

Un chargeur a 3 fonctions :
- Charger la batterie
- Optimiser le courant de charge pour l'adapter à la charge nécessaire à la batterie
- Stopper le courant de charge quand la batterie est chargée

Si le courant de charge n'est pas stoppé alors que la batterie est chargée, il y a un risque de montée en température et donc de dégradation des composants chimiques qui l'a constitue.

La charge restant une réaction chimique, maintenir cet afflux de courant crée une augmentation de la réaction chimique et comme un récipient ne peut pas contenir plus qu'il ne peut, cela entraînera le phénomène d'hystérésis (appelé également effet mémoire). C'est comme un verre de bière, il y a la mousse et le liquide, peu à peu la mousse prendra la place du liquide et la capacité de tenue de la batterie (représentée par le liquide) baissera.

Il vaut mieux retirer une batterie chargée à 98% et fonctionner sur l'alimentation chargeur que laisser son laptop branché en permanence.

Cordialement,

Fred "ZeSmoke"
Oui donc si je résume bien :
Si je laisse la batterie mon ordinateur sera altéré, et si je la laisse branchée avec le secteur aussi !
L'électronique m'étonnera toujours !

Je vais faire comme Fred et nouvo09, je vais l'enlever.
En fait, si tu veux savoir ce que deviens ton alimentation lorsque ta batterie est chargée, il existe un test simple.
Vous aurez sans doute remarqué que lorsque l'on charge la batterie, l'adaptateur secteur chauffe. Il se trouve que moi moi, quand je le laisse branché plus d'une heure une fois la batterie chargée, celui-ci est redevenu froid. En fait, chez, moi si j'utilise mon ordi tout en chargeant la batterie, l'adaptateur devient brûlant.
Tiny-Fedora wrote:Oui donc si je résume bien :
Si je laisse la batterie mon ordinateur sera altéré, et si je la laisse branchée avec le secteur aussi !
C'est le principe qui régit notre univers : l'augmentation de l'entropie ... tout se dégrade inoxerablement ... le tout est de minimiser la dégradation et enlever la batterie en utilisation sur secteur est la meilleure des solutions.
Non, pas si son adaptateur se coupe lorsque sa batterie est chargée. En fait, chez moi ce qu'il se passe, c'est que lorsque ma batterie est en charge et que j'utilise mon ordi simultanément, mon ordi fonctionne sur le secteur, et non sur la batterie qui est en train de se charger, ce qui entraîne une augmentation de la puissance électrique au niveau de l'adaptateur. C'est pourquoi ce dernier devient bouillant. Lorsque la batterie est chargée, rien ne change, simplement, elle arrête de se charger. Je le constate facilement en posant ma main sur l'adaptateur, car il retrouve une température normale.
C'est pourquoi en ce qui me concerne, c'est impossible de charger et d'utiliser la batterie en même temps. En théorie je pourrais la laisser, elle ne risquerait rien, mais j'ai des vieux réflexes de veil informaticien...
La vraie raison, c'est que je n'utilise que très rarement ma batterie (2:30 d'autonomie quand on joue c'est peu).
Depuis 2 ans, j'ai toujours une batterie avec 96% de capacité ^^
Le pied c'est les batteries 9 cellules, mais elles sont trop chères pour moi (150€ pour deux batteries)