nanou38
Bonjour,
J'ai un petit problème avec open office calc qui ne m'empêche pas de travailler mais me fait perdre du temps.
Quand je veux continuer une série, j'aimerais que open office reconnaisse automatiquement si c'est une série arithmétique ou une formule sans me le demander à chaque fois.
Même chose quand je veux supprimer le contenu de cellules, je ne veux pas que oo me demande de préciser ce que je veux supprimer.
Quelque sait-il comment faire ?
Merci d'avance.
Nanou
nouvo09
Pour continuer une série, une fois qu'elle est commencée, que ce soit dans le sens horizontal ou vertical, sélectionne la case de la dernière valeur déjà entrée. Place ton curseur sur le coin grossi, ton curseur doit se transformer en croix. Clique et tire dans la direction où tu veux prolonger la série. Lorsque tu relâches, les cellules sont remplies des suites. Ca fonctionne avec des nombres, des jours de la semaine. Je n'en ai pas essayé d'autres.
nanou38
Malheureusement quand je fais ce que tu dis, les cellules ne se remplissent pas automatiquement. Une fenêtre s'ouvre et me demande de préciser si je veux une série de formule, linéaire, géométrique ou une date.
Quand j'ai une page entière à configurer, ce qui m'arrive très souvent, cette fenêtre avec les deux cases à cocher (le type de série puis OK) me fait perdre un temps incroyable.
Je ne regrette pas Excel où tout ça se faisait automatiquement mais quand même ...
Nanou
jcdoudou
Bonjour,
Je suppose que tu as la version OOo installée par yum. Il te faut installer la version qui se trouve sur le site OOo. Je crois que certaines fonctions ne sont opérationnelles à cause de certains droits sur les logiciels.
nouvo09
jcdoudou wrote:Bonjour,
Je suppose que tu as la version OOo installée par yum. Il te faut installer la version qui se trouve sur le site OOo. Je crois que certaines fonctions ne sont opérationnelles à cause de certains droits sur les logiciels.
Exact. J'ai la version téléchargée sur le site Openoffice.org (elle s'installe aussi avec yum ou rpm ).
madko
nan mais attendez on parle bien de la fonctionnalité la plus basique qui soit là? Pour completer une suite tu fais comme nouvo a dit, et tu choisi linéaire. Tu peux ensuite définir la plage et l'incrément.
Salokyn
Le OOo installé avec yum ne choisi pas tout seul le type de suite (contrairement au OOo "officiel" ou à Excel). Il affiche une fenêtre pour demander le type de suite que tu veux. C'est comme ça, c'est à cause d'un soucis de licence si j'ai bien compris.
nanou38
Merci pour ces réponses.
Je vais installer open office depuis leur site officiel.
Dois-je désinstaller celui que j'ai installé avec yum ?
Nanou
MarbolanGos
C'est vivement conseillé.
nouvo09
1) D'abord j'installerais la version officielle 3.2.1 car la 3.3 a de petits inconvénients comme le point du pavé numérique qui n'est pas reconnu comme virgule dans calc
2) Déballer le fichier téléchargé OOo_3.2.1_Linux_x86_install-rpm_fr.tar.gz avec tar xvfz
3) Aller dans le répertoire créé puis dans le sous répertoire RPMS. (Moi j'installe avec 'rpm -Uvh *rpm' )
4) Aller ensuite dans le sous répertoire RPMS/desktop-integration. Et installer avec rpm -Uvh le fichier comprenant "redhat"
5) Conserver l'archive tar.gz mais effacer le répertoire qui a été créé.
nanou38
J'ai suivi scrupuleusement les instructions de nouvo09 et ça a marché comme sur des roulettes mais maintenant le problème c'est que quand je lance openoffice, une fenêtre s'ouvre pour que je m'enregistre tout de suite, plus tard ou jamais et quelle que soit ma réponse, quand je coche "Terminer", la fenêtre se ferme mais openoffice ne se lance jamais.
Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?
Nanou
nanou38
J'ai trouvé d'où venait le problème, j'avais installé la version par défaut qu'on trouve sur le site de open office, la 3.3.0.
J'ai tout recommencé avec la 3.2.1 et maintenant ça marche.
Nanou