jannuseric wrote:Bonjour,étant un ex-animateur/vendeur en téléphonie, je me permet de poster sur ce sujet...
Merci beaucoup, les renseignements que tu apportes sont précieux.
jannuseric wrote:Par contre attention,les offres 3g sont illimitées en temps mais pas en volume (de 500 Mo à 3 Go dans le meilleures des cas) après ils vous limites la vitesse de transfert et pour finir vous êtes tributaires d'un réseau mobile ce qui implique que le débit ne sera maxi que dans les zones 3g+ sinon se sera du edge voir du gprs.
Avant de choisir l'opérateur et le type d' appareil, renseigner vous bien sur les offres, les services et le réseau où vous allez être amené à utiliser ce type de connexion.
Là où je vis, je n'ai pas le choix, c'est Orange ou ... rien. A tel point que je n'arrive pas à trouver une carte SIM d'un autre opérateur pour débloquer mon téléphone, à des kilomètres à la ronde, il n'y a que du Orange. Et c'est sûrement pas du 3g ... de toute manière, chez moi le mobile passe très mal. Mais il n'est pas question que je change d'opérateur.
Les lieux où je serai amenée à utiliser ce type de connexion ? Difficile de le savoir à l'avance ... à priori, Paris en premier lieu, une station de ski quelques jours par an, un ou deux autres voyages de ce type.
L'utilisation sera limitée à la consultation des mails, forums et FB. Si je peux uploader une photo de temps à autre, ce sera mieux, mais pas forcément indispensable.
jannuseric wrote:Le mieux étant d'appeler un conseiller qui prendra le temps de vous renseigner...
D'expérience, il est difficile, voire impossible, de tomber sur quelqu'un qui soit vraiment capable de conseiller en dehors des produits et usages-types pour lequel il a été formé, et qu'il est chargé de vendre.
J'ai un très mauvais souvenir d'une conseillère qui a tenu à tous prix à me vendre du SFR (en prétendant que la zone de couverture était la même que celle d'Orange) et une formule qui ne prenait pas en compte le volume qui m'était nécessaire (à l'époque, je n'avais pas de connexion à domicile, donc tout passait par le mobile) ; je ne vous raconte pas le montant de la première facture 🙁
Ou lorsque j'ai voulu utiliser je ne sais plus quelle formule qui permettait au mobile de passer par internet ... la connexion était tellement mauvaise que j'ai résilié au bout de quelques semaines.
Il y a encore 2 jours, j'ai interrogé un vendeur FNAC pour mon histoire de désimlockage, et il ne connaissait apparemment rien de la procédure.
Quand on a un besoin un peu hors normes, mieux vaut avoir "fait son marché" avant de contacter les "conseillers" ... qui sont d'abord des vendeurs.