Bonjour tout le monde,

En fait, y'a 3 ordinateurs chez moi, et on a tous la même adresse ip internet, du coup, il faut que je précise le port du serveur sur lequel je veux me connecter, non ? Mais comment faire ? Et comment connaitre son port ?

Merci de votre aide !
Euuh, si tu veux te connecter par ssh sur un ordi qui est dans le même réseau local, l'ip locale de la machine "serveur" suffit : 192.169.X.X 192.168.X.X

Tu peux choisir les ports à utiliser toi même. Mais tout est dans la doc : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Tunnels_SSH
Rastyfranc wrote:Bonjour tout le monde,

En fait, y'a 3 ordinateurs chez moi, et on a tous la même adresse ip internet, du coup, il faut que je précise le port du serveur sur lequel je veux me connecter, non ? Mais comment faire ? Et comment connaitre son port ?

Merci de votre aide !
il suffit de faire du NAT/PAT, exemple :
port : ip internet:221 > ciblera le pc 192.168.0.1 en port 22
port : ip internet:222 > ciblera le pc 192.168.0.2 en port 22
port : ip internet:223 > ciblera le pc 192.168.0.3 en port 22

donc t'as juste à configurer ta box pour qu'elle redirige sur tes pcs. et comme ca en interne dans ton réseau local tu continue a parler sur le port 22. et quand tu est sur in post distant sur internet tu utilisera les ports 221,222 et 223.
192.168.x.x plutot ou 10.0.x.x

192.169.... n'est pas une adresse de réseau local
penthium2 wrote:
Rastyfranc wrote:Bonjour tout le monde,

Merci de votre aide !
il suffit de faire du NAT/PAT, exemple :
port : ip internet:221 > ciblera le pc 192.168.0.1 en port 22
port : ip internet:222 > ciblera le pc 192.168.0.2 en port 22
port : ip internet:223 > ciblera le pc 192.168.0.3 en port 22

donc t'as juste à configurer ta box pour qu'elle redirige sur tes pcs. et comme ca en interne dans ton réseau local tu continue a parler sur le port 22. et quand tu est sur in post distant sur internet tu utilisera les ports 221,222 et 223.

Je comprends rien... Je fais quoi ? Je fais comment pour faire du NAT/PAT ? Et comment configurer ma box ?

Merci
Je vais essayer de t'éclaircir les choses.

Tout d'abord pour ce qui est du NAT lis la page de man de iptables :
man iptables

Ensuite, il faut savoir que par défaut, le ssh en local communique sur le port 22.
Il va falloir que tu prenne en considération deux boucles réseau, internet (dont les adresses IP ne te servent pas pour cette configuration), et la boucle locale (adresses en 192.168.X.X) dont tu trouvera les adresses IP dans tes outils de configuration habituels (ipconfig, iwconfig etc....)

Hors, vu que tu veux utiliser le ssh depuis internet, il va falloir que ta box réachemine les paquets vers le port 22 de tes pc auxquels tu veux accéder.

Pour cela il faut donc voir depuis quel port de ta box arrive les requêtes internet pour chaque adresse IP (de chacun de tes pc). Ces informations se trouvent dans la table de NAT.

Une fois que tu as ces informations, tu vas dans l'interface de configuration de ta box puis dans la configuration du mode routeur et tu fais une redirection de ports pour chaque pc.
Exemple :
Le pc n°1 (IP 192.168.0.1) communique avec internet via le port 220 de ta box (qui te sert de passerelle par défaut vers internet, on va admettre que son adresse IP est 192.168.0.254).
Le port utilisé par le ssh sur ton pc est le 22 (par défaut).

Tu vas donc faire la redirection suivante :
192.168.0.254 (box) port 220 => 192.168.0.1 (ton premier pc) port 22

Et ainsi de suite pour tout tes pc.

Grâce à cette configuration, les requêtes de ssh que tu enverra via internet vers ton pc arriveront bien sur son port 22 et seront bien interprétées comme tu le souhaite.

Voilà j'espère que ces quelques explications t'auront éclaircies les idées.
Tu peux voir ça comme un jeu d'aiguillage en faite.

Tuny l'a très bien expliqué, tu joues sur des ports différents de ta box pour attaquer les ports 22 de tes différentes machines.
Par contre il faudra sur le net te connecter en précisant l'ip publique de ta box, et bien sûr le port associé à la machine de ton réseau local sur laquelle tu veux te connecter.

ssh login@ip_publique_box -p<port>

Par contre ssh risque de t'ennuyer à chaque fois que tu changera de port car il associe l'ip à une machine, et il verra que la signature ssh pour la même ip ne sera pas la même.
nouvo09 wrote:192.168.x.x plutot ou 10.0.x.x

192.169.... n'est pas une adresse de réseau local
Oui, je corrige ça. Merci