[supprimé]
Hello tous,
J'ai un Sendmail configuré sous une Gentoo sur un serveur Web hébergé en externe.
Mon probleme est que sendmail n'envoie plus de mail ; j'ai donc essayé de vérifier la config et j'ai fais le test de base qui se contente d'envoyer un mail en local. Mais le systeme me dit "... queued" et lorsque je regarde la file d'attente de sendmail par "mailq" ça me renvoie "vide".
D'ou peut provenir ce probleme ? comment detecter plus precisement les causes ? des idees ? des solutions ? des indices seraient les bienvenues.
Merci d'avance
Pingouin81
Jette un oeil dans le fichier /var/log/maillog
A+
[supprimé]
Hello
Merci pour ta reponse, je suppose que l'idée est de regarder les logs d'erreur ... malheureusement ce fichier n'existe pas ... peut-on en deduire que pour sendmail il n'y a pas d'erreur ?
D'un autre coté j'ai changé le serveur smtp dans sendmail ; avant j'utilisais le serveur smtp de oleane, j'ai changé en mettant celui de notre hebergeur. Donc a priori le probleme ne vient pas du serveur smtp ...
Pingouin81
C'est bizarre que tu n'ais pas ce fichier.
fais un "touch /var/log/maillog" puis "service sendmail restart"
Vérifie si le fichier maillog se rempli.
Si il ne bouge pas, fais un "lsof -i -n |grep smtp"
tu devrais avoir une ligne au moins avec LISTEN
Si ce n'est pas le cas, ton sendmail n'a pas démarré.
Vérifies-le en faisant un "telnet 127.0.0.1 25" tu dois arriver sur la banniere sendmail, sauf s'il n'a pas démarré...
Si sendmail ne démarre pas, tu as peut être un pb de conf du démon, mais sans le log d'erreur, bonne chance 😉
[supprimé]
Alors encore merci pour ton aide ;
Le "touch" a créé le fichier maillog ... mais il parait vide ...je fais un "more maillog" et je recupere le prompt direct ...donc je suppose que le fichier est vide ...
concernant la commande "lsof" j'ai un message "command not found" ...
J'ai essay" de me connecter en telent comme suggéré, je me connecte, mais la connexion est aussitot terminée => "Connection closed by foreign host" ...
J'ai aussi vérifié que les mails n'etaient pas envoyés a Root ... alors j'ai lancé "mutt" mais là encore la mailbox est vide ...
Pingouin81
Installe lsof si tu veux
yum -y install lsof
Si le "telnet localhost 25" te rend la main directement, c'est qu'il n'a pas pu atteindre le port 25.
Ce qui veut dire que sendmail n'est pas démarré et ne peut donc pas envoyer de mails.