On peut donc choisir les destinations des /bin /home au partitionnement/installation?
Par principe, tous les programmes insusceptibles d'être indispensables au démarrage sont censés se trouver dans /usr

/usr/bin
/usr/sbin
/usr/local

etc

rien n'empêche donc à priori de créer une partition pour /usr et de la mettre sur un disque différent de /
Bombastic wrote:On peut donc choisir les destinations des /bin /home au partitionnement/installation?
Oui en choisissant un partitionnement personnalisé lors de l'installation, quand tu créées une nouvelle partition il te demande le point de montage c'est là que tu spécifies / /home /usr ....
Tu peux aussi choisir dans la même fenêtre la taille de la partition, etc etc...
Bombastic wrote:On peut donc choisir les destinations des /bin /home au partitionnement/installation?
Absolument, d'ailleurs on conseille de mettre /home dans une partition dédiée qui permettra de réinstaller le système sans toucher au fichiers personnels.

Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de garder les programmes sur HDD plutot que SSD.
nouvo09 wrote:Par principe, tous les programmes insusceptibles d'être indispensables au démarrage sont censés se trouver dans /usr
Euh tu es sûr de ton coup là ? Il me semblait que les programmes les plus importants n'était justement pas sur /usr pour éviter les cas où /usr n'arriverai pas à se monter
(D'où le /bin le /lib...)
pingou wrote:
nouvo09 wrote:Par principe, tous les programmes insusceptibles d'être indispensables au démarrage sont censés se trouver dans /usr
Euh tu es sûr de ton coup là ? Il me semblait que les programmes les plus importants n'était justement pas sur /usr pour éviter les cas où /usr n'arriverai pas à se monter
(D'où le /bin le /lib...)
insusceptibles = non susceptibles.

On met dans /usr les programmes qui ne servent pas au fonctionnement minimal du système.
ah pardon, j'avais lu trop vite 🙂
Salokyn wrote:Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de garder les programmes sur HDD plutot que SSD.
C'est-à-dire que sur un SSD tu as seulement 60 Go de place maximum pour un prix abordable (je compte pas prendre plus...)

Donc, si tu calcules tu divises les 60 Go par les deux systèmes (windows et linux).
Si tu rajoutes pas mal de fichiers et programmes en tout genres ça peut vite se remplir!
Avec 15 Gio pour Linux tu as largement assez de place pour le système et tous les programmes courant (le miens occupe seulement 10 Gio, et j'en installe plutôt beaucoup). C'est ce qui mérite vraiment d'être en accès rapide.

Donc pour moi, il semble judicieux de mettre uniquement le /home sur le disque classique.

Contrairement à l'autre système ou les programmes mettent des données partout, sous linux, de par les permissions, c'est de toute manière impossible.
(enfin il reste l'exception des données des serveurs, ex MySQL, mais dans ce cas il suffit de prévoir un montage spécifique pour /var/lib)

+
Voilà, Rémy a tout dit 🙂 La partition / (sans home) ne demande pas énormément de place.
@Salokyn : c'est Remi, pas Rémy (sans accent, j'y tiens, et sans Y)
En tout cas, merci pour vos renseignements... 🙂