Bonjour
J'ai changé mon clavier pour un nouveau connecté en usb et bizarrement depuis impossible d'accéder au chargeur de démarrage, donc c'est xp qui se lance. Pour lancer fedora il faut que j'utilise l'ancien clavier, avec sa connexion habituelle multibroches
J'ai branché le clavier sur une usb de l'ordinateur et non sur un hub mais ça ne change rien. Que me conseillez vous? Est ce que je dois essayer d'installer un autre chargeur? Et lequel? Est ce qu'il faut réinstaller Grub?
Merci

D'autre part j'ai une autre question mais je vais la poser sur un autre forum
Bonjour,
Ce nouveau clavier en usb fonctionne t'il sur un autre ordinateur ?
Pour accéder au menu de Grub sans devoir pousser sur une touche au démarrage, il suffit, sous Fedora, d'éditer en root ( avec gedit par exemple ) le fichier /boot/grub/grub.conf en mettant un # devant hiddenmenu et en changeant la valeur de timeout=0 en timeout=5 ( ou 10, ou ....). C'est le nombre de secondes pendant lesquelles il reste affiché et donc modifiable temporairement.

La valeur default=0 fait que c'est la première option du menu qui sera lancée par défaut si on ne fait rien.

Chez toi, si XP est en 1ère position dans le menu, default=0 entraîne que c'est XP qui est lancé automatiquement, car Grub compte à partir de 0.
S'il est en 2ème position, c'est la valeur default=1 qui le lancera ...etc...

Une fois le menu affiché, tu peux te déplacer dedans avec les flèches haut et bas de ton clavier ( à condition, bien sûr, qu'il fonctionne ! ) pour choisir l'OS à démarrer.
Pour le 1: le clavier fonctionne avec Xp sans problème mais je ne l'ai pas testé sur un autre pc, d'ailleurs je n'en ai aucun de proche qui tourne sous Linux
Pour la 2, j'ai déjà configuré Grub et il a un délai de 30 secondes pour que je choisisse le boot, Xp ou Fedora. En fait ce que je ne peux faire c'est entrer dans le menu de démarrage de Grub, au lancement pour choisir Win ou Linux.
Je pense que si je réinstalle Fedora entièrement avec ce clavier ça va marcher, mais j'en ai pas envie vraiment... Ce qui est bizarre c'est qu'il ne semble pas reconnaître ce périphérique au démarrage mais après une fois dans Fedora c'est bon et le clavier redevient opérationnel donc le problème vient de Grub...
Peut-être des options à changer au niveau du bios ?

EDIT: activer USB Legacy mode support
MBe wrote:Pour le 1: le clavier fonctionne avec Xp sans problème mais je ne l'ai pas testé sur un autre pc, d'ailleurs je n'en ai aucun de proche qui tourne sous Linux
Pour la 2, j'ai déjà configuré Grub et il a un délai de 30 secondes pour que je choisisse le boot, Xp ou Fedora. En fait ce que je ne peux faire c'est entrer dans le menu de démarrage de Grub, au lancement pour choisir Win ou Linux.
Je pense que si je réinstalle Fedora entièrement avec ce clavier ça va marcher, mais j'en ai pas envie vraiment... Ce qui est bizarre c'est qu'il ne semble pas reconnaître ce périphérique au démarrage mais après une fois dans Fedora c'est bon et le clavier redevient opérationnel donc le problème vient de Grub...
1 : s'il fonctionne avec XP, alors ce n'est pas lui en cause normalement. C'est quoi comme clavier, quelle marque et modèle ?
2 : tu as mis 30 sec pour timeout : c'est, bien sûr, largement assez, mais as tu mis un # devant hiddenmenu pour que le menu apparaisse automatiquement ? Une fois le menu affiché, vois alors si tu peux te déplacer dans la liste avec les flèches ... Si ça ne fonctionne pas, ce qui est très bizarre, essaie de brancher le clavier sur une autre prise usb ( tu dois en avoir plusieurs derrière ta tour ), on ne sait jamais...

Perso, je n'ai jamais vu de clavier inopérant sous Grub, mais ça peut peut-être arriver, je ne sais pas, le mien est en PS2 ( fiche ronde ).
Dans Grub, les claviers sont en qwerty, mais ça n'empêche pas d'employer les flèches pour se déplacer et de pousser sur enter pour valider !

Attendons l'avis d'une personne plus compétente !

A+
zorglub844 wrote:Peut-être des options à changer au niveau du bios ?
Oui, j'y ai pensé aussi, mais dans ce cas, fonctionnerait-il sous Windows XP, si , dans le bios, ça n'est pas bien paramétré ?
@ MBe :
Dans ton Bios, le clavier fonctionne, je suppose ?
C'est un clavier avec fil ou sans fil ?
Je vais essayer le BIOS... le clavier n'est pas sans fil c'est un petit clavier bluestork, comme un portable. Pour le moment j'ai laissé l'autre en fiche PS2 branché.
Merci à vous.
C'est vrai que je n'ai jamais branché de clavier en usb sur cet ordinateur, j'ai la souris, sans fil d'ailleurs qui fonctionne très bien et dont l'émetteur est en usb
Bravo et Merci! C'était bien cela. Il fallait aller dans le Bios. Ce qui est bizarre c'est que la première fois que je l'ai connecté les voyants bleus de lock num et caps lock et scroll lock s'allumaient au départ mais plus ensuite... pourtant j'avais rien changé! Maintenant elles s'allument de nouveau et le clavier fonctionne bien avec le chargeur
Merci à tous et si ça peut aider d'autres...
Bonne journée
MBe wrote:Je vais essayer le BIOS... le clavier n'est pas sans fil c'est un petit clavier bluestork, comme un portable. Pour le moment j'ai laissé l'autre en fiche PS2 branché.
Merci à vous.
C'est vrai que je n'ai jamais branché de clavier en usb sur cet ordinateur, j'ai la souris, sans fil d'ailleurs qui fonctionne très bien et dont l'émetteur est en usb
C'est celui-là : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Pack-Clavier-Souris/Retro-eclaire/BLUESTORK/393252-Pack-Clavier-et-Souris-Multimedia-lumineux.htm ? Marrant comme clavier !
MBe wrote:Bravo et Merci! C'était bien cela. Il fallait aller dans le Bios. Ce qui est bizarre c'est que la première fois que je l'ai connecté les voyants bleus de lock num et caps lock et scroll lock s'allumaient au départ mais plus ensuite... pourtant j'avais rien changé! Maintenant elles s'allument de nouveau et le clavier fonctionne bien avec le chargeur
Merci à tous et si ça peut aider d'autres...
Bonne journée
Pour infos : c'était quelle(s) option(s) dans le bios ?