bonjour

j'ai un petit souci j'aurais besoin de votre aide!!

je pose les éléments : deux ordinateurs a la maison un fixe avec deux système d'exploitations dessus un Windows 7 sur une partition de 100 go une fedora 13 sur une deuxième partition de 100 go et une partition de 900 et quelques go qui sert de stockage pour les deux système d'exploitation, bureau en commun et fichier en commun.

je ne peut pas me passer du Windows car j'ai quelques bricoles que je ne peut faire qu'avec lui.

à coté de cela j'ai un pc portable avec une clé 3g pour le connecté a internet et disposant de Windows 7

je veux synchroniser un dossier se trouvant sur la partition ntfs de 900 go avec l'ordi portable pour pouvoir avoir accès aux fichiers n'importe ou que je sois en déplacement ou que je sois a la maison en train de bosser sur mon fixe.

j'utilise la majorité du temps fedora 13 sur le fixe mais je ne peut pas partager mon dossier se trouvant sur la partition ntfs car samba met les droits des fichiers s'y trouvant automatiquement en 0777 et cela rends les dits fichiers invisibles sous Windows. le ntfs ne supportant pas les droits je n'arrive pas a modifier les droits des dits fichiers. Est il possible d'obliger samba à mettre les fichiers s'y trouvant en 0666 pour que je puisse les voir sous Windows.

merci d'avance pour votre aide

jean baptiste
Voici un exemple de dossier partagé (extrait de /etc/samba/smb.conf)
Il y a moyen de forcer les permissions (pour fichiers et dossiers) : à toi d'y mettre ce que tu veux : 0666
[Shared]
        comment = Shared on Fedora
        path = /home/Shared
        read only = no
;       browseable = yes
        guest ok = yes
        create mask = 0777
        directory mask = 777
nicofo wrote:Voici un exemple de dossier partagé (extrait de /etc/samba/smb.conf)
Il y a moyen de forcer les permissions (pour fichiers et dossiers) : à toi d'y mettre ce que tu veux : 0666
[Shared]
        comment = Shared on Fedora
        path = /home/Shared
        read only = no
;       browseable = yes
        guest ok = yes
        create mask = 0777
        directory mask = 777

on a déja fait tout ca ca marche pas!!! ca marche pas pour du ntfs
Selinux est activé? Voilà c'est une idée.
2 mois plus tard
madko wrote:Selinux est activé? Voilà c'est une idée.

Merci 😃 j'avais le soucis et voilà c'est cool maintenant

Par contre une petite question , à quoi sert le "point virgule" dans le fichier smb.conf ?

et

Es ce que je peut laisser selinux en permissif ou bien je peut configurer une règle pour le partage de fichier?
# In this file, lines starting with a semicolon (;) or a hash (#) are
# comments and are ignored.
Si je traduis: "Dans ce fichier, les lignes commençant par un point-virgule ou un dièse sont des commentaires et sont ignorés.

Pour selinux tu peux le laisser en permissif mais du coup c'est comme si il était désactivé donc l'interêt est un peu minime. Par contre pendant qu'il est en permissif tu peux vérifier ce qui bloque dans le log /var/log/audit/audit.log

Dans le fichier smb.conf il y a aussi des commandes selinux d'indiquées pour faire fonctionner le partage des homes avec SeLinux, tu les avais executées?
setsebool -P samba_enable_home_dirs on
Si tu ne l'as pas fait, tente, et regarde si tu as encore des "denied" dans le audit.log.
Mon fichier audit.log est bien rempli et je n'y comprend pas grand chose, je vais devoir étudier ça.

Concernant la commande pour faire fonctionner le partage avec Selinux voilà son résultat (en root)
# setsebool -P samba_enable_dirs on
libsemanage.dbase_llist_set: record not found in the database (No such file or directory).
libsemanage.dbase_llist_set: could not set record value (No such file or directory).
Could not change boolean samba_enable_dirs
Could not change policy booleans
Il me manque une librairie non ?
Ah, peut être que le samba_enable_dirs n'existait pas encore sur la F13. Tu n'as pas d'info à ce sujet dans les commentaires au début de ton fichier /etc/samba/smb.conf ?
getsebool -a|grep samba
peut être pour retrouver l'option.
J'ai dû effacé des lignes dans mon smb.conf et c'est dans ces cas ci que l'on se rend compte de la boulette
# getsebool -a | grep smb
allow_smbd_anon_write --> off

# getsebool -a | grep samba
samba_create_home_dirs --> off
samba_domain_controller --> off
samba_enable_home_dirs --> off
samba_export_all_ro --> off
samba_export_all_rw --> off
samba_run_unconfined --> off
samba_share_fusefs --> off
samba_share_nfs --> off
use_samba_home_dirs --> off
virt_use_samba --> off
Merci d'avoir répondu

Donc je dois faire ceci :
/usr/sbin/setsebool samba_enable_home_dirs on

Oui du coup ca fonctionne je parviens à lire la vidéo teste depuis mon poste windows sur le server samba mais je ne peu rien créer...

Par contre si je remet selinux en permissif alors là je peu créer un dossier par exemple

Donc je dois encore autoriser une règle, non ?
samba_export_all_rw peut être celle là.
ca fonctionne impeccablement , je te remercie
bon weekend