Bonjour. Ce soir j'écrivais avec open office. En voulant écrire un e dans le o comme "coeur" Je me suis vu refusé le caractère qui se fait avec alt-gr et o
J'ai donc pris un autre PC qui tourne encore sous Mandriva, et là oh surprise ça marche.
Y aurait-il une spécificité fédora pour open office ?
La touche avec le petit 2 en dessous d'Echap : œ. Le raccourci dont tu parles est réservé au clavier OSS que Fedora n'a pas encore adopté, ce qui est bien dommage. Nous en sommes encore au clavier Latin 9.
Sinon tu fais Alt et 0156. Il s'agit du raccourci ASCII de ton caractère.
Tuny wrote:Sinon tu fais Alt et 0156. Il s'agit du raccourci ASCII de ton caractère.
Ce truc ne fonctionne-t'il pas uniquement sous Windows ?
C'est U+0153, je crois. Ça ne fonctionne pas sur la machine que j'utilise actuellement ; je précise qu'il s'agit d'un portable sans pavé numérique.
il y a les touches compose pour faire ça.
Normalement, mais je ne suis plus très sûr car je suis passé à libreoffice, si on a installé le dico de dicollecte, le remplacement est automatisé.

Gérard
je n'ai pas openoffice d'installé; mais que ce soit avec abiword, emacs ou n'importe quelle application Alt Gr o fonctionne avec dans préférences clavier latin9-only: œœœœœœœœœœœœœœœ et ŒŒŒŒŒŒ
rien n'empeche de vous mettre en clavier oss cf les préférence clavier
altgr o ma donne ø
et comment fais-tu pour æ ? et í, ò etc ...
on gagne à connaître l'utilisation de la touche compose

Gérard
En effet, mais lors de l'installation on choisit Latin 9 et ce qui est installé est France (obsolète)Autre, curieuse formule soit dit en passant et avec ce clavier cela donne ô au lieu de œ ou æ. Il faut donc choisir latin9-only ; je crois qu'un reboot s'impose.
Quand aux touches "compose", je m'en suis servi pour faire pour faire les accents espagnols ; si c'est ce que tu cherches, il y a une discussion récente sur le forum.
Non le reboot ne s'impose en aucun cas, les modifs sont appliquées à la volée par Gnome.
A titre de renseignement. ( Je n'y connait rien ) voici ce que donne une commande sur Mandriva:
# locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES=fr_FR.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=
As-tu configuré préférences clavier avec latin9-only, comme dit au-dessus?
Mandriva wrote:XkbModel=pc105
XkbLayout=fr
KEYBOARD=fr
XkbOptions=compose:rwin
KEYTABLE=fr-latin1
fedora wrote:KEYTABLE="fr"
MODEL="pc105"
LAYOUT="fr"
KEYBOARDTYPE="pc"
Je le met où le "latin9-only" ?
si tu es sous environnement gnome: Système-->Préférences-->clavier
Je viens de tester chez moi: altgr + o me donne œ, altgr + q me donne æ. Je précise que j'ai un clavier belge mais c'est trèèèèèèèèèès proche du français.
altgr + O me donne Œ, altgr + Q me donne Æ

Bonne soirée,
CS wrote:Je viens de tester chez moi: altgr + o me donne œ, altgr + q me donne æ. Je précise que j'ai un clavier belge mais c'est trèèèèèèèèèès proche du français.
altgr + O me donne Œ, altgr + Q me donne Æ

Bonne soirée,
Mais sur un clavier français-latin9 ce n'est pas la même chose:
altgr + o==> ô
altgr + q==> Â
altgr + O==> Ô
altgr + Q==> Â
non! j'ai des claviers français avec latin9-only sur quatre machines avec blag (fedora 14 based) et debian squeeze et AltGr +o me donne: œ; AltGr + a: æ quelque soit la distribution!
Junichirô wrote:non! j'ai des claviers français avec latin9-only sur quatre machines avec blag (fedora 14 based) et debian squeeze et AltGr +o me donne: œ; AltGr + a: æ quelque soit la distribution!
Je ne te contredirai pas , mais sur ma fedora 14 avec français-latin 9, c'est comme je le dit dans le post 18.
Je suis sur un portable Toshiba, cela peut-il avoir une influence ?...