Bonjour a tous
Je suis un petit nouveau de la communauté Fedora arrivant fraîchement de Debian...
La raison pour laquelle je me suis retrouvé à exploiter cette distribution est le fait qu'un de nos clients souhaite un serveur dédié FEDORA pour de l'hébergement WEB + FTP.
Pour débuter, la prise en main de F14 ne m'a pas déroutée étant adepte des distribs à base de Debian et autres Unix...
Le serveur LAMP ne m'a pas posé de soucis de mise en oeuvre. (Quelques soucis avec SELINUX car je ne connaissait pas mais à part ça tout est rentré dans l'ordre en le laissant en restrictif, appliqué)
Bref j'étais aux anges ^^ sniff par contre niveau IPTABLES je me suis résolu à utiliser system-config-firewall qui gère tout ça ...

Evidemment pour VSFTPD je ne m'inqiétais pas du fait de l'avoir déployé sur une 10ène de serveurs avec chacun plus de 30 utilisateurs virtuels et locaux, en mode passif ou actif...

La je sèche vraiement... C'est pas manque d'avoir cherché mais la ça fait 4 jours que je m'arrache les cheveux sur un serveur FTP, je craque, je suis à bout de nerfs (lol).
Je vois déja mon client n'arrivant pas à se logguer à son FTP pour venir y déposer ses sites WEB
AU SECOURS !!

Je résume:
1- Install de VSFTP lors de l'install de Fedora directement du DVD.
2- Testé en mode passif et actif, le problème est le même. SELINUX désactivé le problème est le même... Firewall désactivé IDEM
3- En localhost et LAN ça fonctionne très bien, je rencontre le problème uniquement en connexion WAN
4- La translation de port(s) n'est pas la cause du soucis (vérifié avec NMAP + voir 5-)
5- J'ai fait un wireshark pour voir que mes requettes arrivaient bien jusqu'à la carte réseau du Server-dédié et dans quelles circonstances et la j'ai eu une surprise:

Je pense que tout est dit...
En local, pas de soucis pour pinguer ma machine client donc le serveur me laisse envoyer les commandes FTP.
En WAN , apparemment il n'arrive pas à envoyer sa requête ICMP au client ou le client ne lui répond pas? Donc il m'empêche d'envoyer les commandes FTP et m'envoi le message : 421 Service not available, remote server has closed connection (par FTP en console)
"Host administratively prohibed" ?? J'imagine qu'on ne rentre pas manuellement les IP autorisées?? héhé.. quel module gère ça ?
J'ai testé : modprobe "ip_conntrack_ftp" et "ip_nat_ftp" mais en vain.

Que j'y aille par le fqdn ou IP Wan, le résultat est le même..

Avez-vous rencontré ce soucis ou un soucis similaire?
Merci vraiement mais vraiement à celui ou celle qui m'aidera à trouver la solution ou un élément de solution avant qu'il me reste plus un seul cheveux ^^

Bonne continuation à tous !!
Bonjour,
Il n'y a aucun rapport entre des requêtes ICMP et le protocole FTP. Dans ta trace wireshark on voit clairement qu'un pare feu bloque (host administratively prohibited) les requêtes ICMP ce qui est courant. Ton serveur FTP s'en contrefiche royalement vu qu'il n'est pas concerné (il ne gère pas les requêtes ICMP). Donc que ça ping ou pas ne va pas influencer le fonctionnement de ton serveur FTP.
Par contre ta trace montre qu'il y a des paquets perdus via ton WAN, donc plutôt un problème réseau, vu qu'en plus ça marche en LAN...
Bonjour et merci pour vos réponses.

@MarbolanGos : Oui j'ai bien lu la doc Fedora pour VSFTPD.

Je poste mon fichier de conf pour le mode actif:
listen=YES
anonymous_enable=NO
local_enable=YES
write_enable=NO
local_umask=022
dirmessage_enable=YES
xferlog_enable=YES
connect_from_port_20=YES
xferlog_std_format=YES
idle_session_timeout=600
data_connection_timeout=120
async_abor_enable=YES
ftpd_banner=Welcome to LaCarpe FTP service.
chroot_local_user=YES
guest_enable=no
max_clients=50
max_per_ip=4
pam_service_name=vsftpd
userlist_enable=YES
tcp_wrappers=YES
@madko : Merci de cette confirmation pour ICMP et FTP je pensais bien aussi que ce n'était pas lié. A moins d'une stratégie de sécurité?
Donc si je comprend bien c'est du coté network que se situe le problème?
C'est rageant sachant qu'en local je n'ai aucun soucis...
D'ailleurs le port 22 et 80 fonctionnent à merveille en WAN j'accède à SSH et WEB sans soucis...
J'ai completement désactivé le parfeu côté serveur pour pousser les tests : IDEM

Des idées?
C'est quoi comme connexion WAN?
Je vois que tu as l'option "userlist_enable=YES"

As tu un fichier "userlist_log" où sont consignés tous les refus de connexion ?
Rebonjour, et encore merci de m'aider,

@madko : Ma connexion WAN est une NEUFBOX SFR classique

Pour me connecter j'utilise une connection FTP en ligne de commande à partir d'un autre serveur distant que je prends en SSH. J'ai aussi testé avec ce site qui permet de tester son FTP via WAN

@nouveau09 : Interessant, j'ai modifié l'option "userlist_enable=YES" en "userlist_deny=YES" et le fichier "/etc/vsftpd/user_list" qui va avec (celui par défaut); ça n'a pas résolu... (j'ai même commenté cette ligne pour voir si c'était ça le soucis = IDEM) :
# vsftpd userlist
# If userlist_deny=NO, only allow users in this file
# If userlist_deny=YES (default), never allow users in this file, and
# do not even prompt for a password.
# Note that the default vsftpd pam config also checks /etc/vsftpd/ftpusers
# for users that are denied.
root
bin
daemon
adm
lp
sync
shutdown
halt
mail
news
uucp
operator
games
nobody
Pour info, toujours le même message : 421 Service not available, remote server has closed connection
A tout hasard que donne un

chkconfig --list | grep vsftpd

?
Retour de la commande "chkconfig --list | grep vsftpd" :
vsftpd             0:arrêt    1:arrêt    2:marche    3:marche    4:marche    5:marche    6:arrêt
Cordialement
Désolé, je ne vois pas alors, c'est bien en ordre ça.
Pour moi le port 20 c'est du TCP aussi. A tester.
madko wrote:Pour moi le port 20 c'est du TCP aussi. A tester.
Je confirme c'est tcp !
13 jours plus tard
Ouppsss grossière erreur lorsque j'ai fait le screen j'ai repassé le serveur en mode actif et grosse erreur au niveau protocole sur la translation de port.... Mais ce n'est pas la clé du soucis, j'ai essayé et réessayé en TCP bien sur avec mode actif et passif, maintes et maintes fois... Rien n'y fait toujours : 421 Service not available, remote server has closed connection
J'ai cru comprendre que la box sfr fait ou faisait serveur FTP, est-ce que tu coup ça n'entrerait pas en conflit avec les redirections de port. As tu quelque chose en rapport avec le service partage de fichiers dans ta box? est-il activé?