Fedora 14 64bits sur asus F3JV

Installation sans problème...

Les dépôts : la doc fedora, rien a dire (Dépôts rpm fusion) il a fallut utiliser les alternative mais bon rien de bien déstabilisante.

Driver Nvidia : toujours doc Fedora pas de problème...

Parcage intempestif de tête de disque dur: oui j'oubliais c'est un laptop. Là cela se complique. la doc n'en parle pas

mais bon après 4 ans d'ubuntu on est devenu un grand garçon et on cherche ailleurs.

entre les vieux posts qui doutent encore du problème et ceux qui disent carrément que cela n'existe pas...

adaptation pour fedora de la doc Ubuntu

ligne de commande une fois en root : cmd='hdparm -B 254 /dev/sda';$cmd && echo -e '#!/bin/sh\n'"$cmd" > /tmp/hdfix && install /tmp/hdfix /etc/pm/power.d/00-hdparm.sh && install /tmp/hdfix /etc/pm/sleep.d/00-hdparm.sh

ce qui nous donne dans /etc/pm/ power.d et sleep.d un fichier contenant "cmd='hdparm -B 254 /dev/sda" (sda à adapter si besoin).

Je me demande pourquoi, que ce soit dans ubuntu, debian, mint, fedora, (je n'ai pas tester d'autre distrib) il y a cette difficulté pour certain d'accepter l'évidence d'un vrai problème. (perso je m'en suis aperçu avec un dd distroy au bout de 6 mois et oui manque de bol ce disque dur était particulièrement silencieux, je ne m'étais rendu compte de rien.)

doc fedora Install de Flash: Surprise cela ne marche pas il faut installer wget en premier bon encore une fois avec 4 ans d'ubuntu on lit le message d'erreur et on le comprend... mais le gugusse qui vient de windows, comment qu'il fait, je me pose la question ?

et pourquoi que je ne peut pas accéder à l'édition du menu ....? c'était pourtant bien marqué dans la doc un clic droit sur application et editer menu???

et bien oui sur fedora "alacarte" n'est pas installé. bref y a qu'a ! mais pour le savoir oulala j'en ai posé des questions dans google...

libreoffice mieux vaut prendre la doc : http://fr.libreoffice.org/home/lisezmoi/ (enfin c'est comme cela que j'ai installer) en attendant fedora 15 qui aura les rpm dans les dépots d'après ce que j'ai lu

Java : openjdk dans les dépots et là grand flou au hazard j'ai choisi java et cela marche. mais d'un autre coté voir ce post :

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=445697#p445697

Cerise sur le gâteau pour moi et ce qui m'a décidé à quitter Ubuntu que je trouve depuis quelque temps assez lourd et de plus en plus déterministe

Darktable (logiciel génial pour traiter les raw) et qui était d'une lenteur désespérante sur ubuntu. ici il est même dans les dépôts le pied!

Bon j'oublierais Cups-pdf pas de doc très probante, j'ai tout fais comme ils disent de modifier le fichier cups-pdf.conf

cela ne marche pas et apparemment pas d'autre solution. mais comme "imprimer dans un fichier" permet de sortir des pdf avec firefox tout baigne!

bref plutôt satisfait d'évoluer sur fedora qui me parait plus sympa aujourd'hui qu'ubuntu

mais je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui tentent la migration depuis windows, pff quelle galère.

ce n'est pas une critique, juste une constatation...

si cela peut aider au moins certains possesseur de laptops j'en serais ravi.

Voilà il me semble que j'ai posté à l'endroit le plus judicieux, mais si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

Rudolph84
Rudolph84 wrote:doc fedora Install de Flash: Surprise cela ne marche pas il faut installer wget en premier bon encore une fois avec 4 ans d'ubuntu on lit le message d'erreur et on le comprend... mais le gugusse qui vient de windows, comment qu'il fait, je me pose la question ?
En effet, wget n'est par défaut pas installé (avec le Live CD). La doc avait été modifiée en ce sens (utilisation de urlgrabber) mais visiblement cela a été remodifié.

Rudolph84 wrote:et pourquoi que je ne peut pas accéder à l'édition du menu ....?
Tous les logiciels ne peuvent pas être mis sur le CD Live.
Rudolph84 wrote:c'était pourtant bien marqué dans la doc un clic droit sur application et editer menu???
quelle doc ?
Rudolph84 wrote:libreoffice mieux vaut prendre la doc
Pourquoi faire LibreOffice dans F14 ? OOo 3.3 et LibreOffice 3.3 sont quasiment équivalent. OOo 3.3 est intégré à F14.
Rudolph84 wrote:Java : openjdk dans les dépots et là grand flou au hazard j'ai choisi java et cela marche.
Est-ce que tu utilises au moins des logiciels nécessitant Java ?

Rudolph84 wrote:Bon j'oublierais Cups-pdf pas de doc très probante, j'ai tout fais comme ils disent de modifier le fichier cups-pdf.conf
cela ne marche pas et apparemment pas d'autre solution. mais comme "imprimer dans un fichier" permet de sortir des pdf avec firefox tout baigne!
Ben cups-pdf c'est bien ça qui permet "d'imprimer" en PDF non ? Donc si ça marche depuis Firefox, je ne vois pas ce que tu cherches à configurer, ça doit marcher avec n'importe qu'elle application pouvant imprimer.
Rudolph84 wrote:mais je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui tentent la migration depuis windows, pff quelle galère.
Toute forme de changement n'est pas particulièrement agréable, d'une manière générale. Mais une fois qu'on est habitué c'est bon...

Bonne continuation sur Fedora.
un mois plus tard
Ben moi aussi j'étais allé sur kubuntu. C'est dure dure. Lire la doc pour tout, c'est bien pour des ingénieurs en quète de "comment ça marche?" Sur Fedora, il y a bien des outils qui facilite la vie. Tout le monde n'est pas informaticien, et si l'on veut simplement une distrib comme Fédora, ce n'est pas pour faire que de la technique.
Dans tous les cas, le forum est très actif et réactif. Bravo.
Quand on veut installer une distro, faut arreter de passer par le live CD.

Par contre, avec le DVD, je conseille de charger un max de trucs notamment KDE en plus de GNOME meme si on ne sent sert pas ; ça évite les ennuis (excepté peut-etre les packages de dev les **devel**, si on ne fait pas de dev).

Ensuite, libre à l'utilisateur de dégager les packages inutiles.

"Qui peut le plus peut le moins" est toujours plus efficace que l'approche minimaliste au nom de je ne sais quelle motivation.
FToulouse wrote:Quand on veut installer une distro, faut arreter de passer par le live CD.

Par contre, avec le DVD, je conseille de charger un max de trucs notamment KDE en plus de GNOME meme si on ne sent sert pas ; ça évite les ennuis (excepté peut-etre les packages de dev les **devel**, si on ne fait pas de dev).

"Qui peut le plus peut le moins" est toujours plus efficace que l'approche minimaliste au nom de je ne sais quelle motivation.
Je fais ça aussi :p

[hors_sujet] Toulouse, on devrait pouvoir se voir et discuter fedo/linux autour d'un verre un de ses quatres :p [/hors_sujet]
@thierryR, attention c'est Fedora pas Fédora 😉

@toulousain, je me disais justement que je verrai bien un Fedora-Toulouse se faire un de ces quatres 😉
  • [supprimé]

• Modifié
FToulouse wrote:Par contre, avec le DVD, je conseille de charger un max de trucs notamment KDE en plus de GNOME meme si on ne sent sert pas ; ça évite les ennuis (excepté peut-etre les packages de dev les **devel**, si on ne fait pas de dev).

Moi je trouve cette méthode complètement aberrante. Tu installes LXDE, Xfce et autres aussi ? Quels ennuis tu évites en installant 2 ou 3 WM différents ?
FToulouse wrote:"Qui peut le plus peut le moins" est toujours plus efficace que l'approche minimaliste au nom de je ne sais quelle motivation.
Tu trouves efficace d'installer des centaines de Mo de packages inutiles sur ton disque dur, et à chaque fois qu'il y a des MAJ d'avoir des dizaines de logiciels inutiles à mettre à jour ? Moi je trouve ça très contre-productif.
Bonjour.

Tout d'abord, merci pour tes retours.
C'est toujours intéressant les avis de quelqu'un qui a un regard neuf.
Rudolph84 wrote:...

Je me demande pourquoi, que ce soit dans ubuntu, debian, mint, fedora, (je n'ai pas tester d'autre distrib) il y a cette difficulté pour certain d'accepter l'évidence d'un vrai problème...
Le point commun c'est pas Linux, c'est l'être humain 😉
Rudolph84 wrote: ... il faut installer wget ...
Pourquoi, je ne sais pas, mais chez Fedora c'est urlgrabber qui est préconisé. Ça fait la même chose.
Rudolph84 wrote: ... mais le gugusse qui vient de windows, comment qu'il fait, je me pose la question ? ...
Je pense que le gugusse qui vient de Linux (et qui ne connait que ça) vers Windows, se posera tout autant de questions ...
Et encore pire, s'il ne vient même pas de Linux (ou autre). Vrai débutant ...
oulala j'en ai posé des questions dans google...
Ouf, pas besoin de t'éduquer alors 😉
...
Voilà il me semble que j'ai posté à l'endroit le plus judicieux, mais si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

Rudolph84
Tu as vraiment été éduqué 😉

Bienvenu.
9 jours plus tard