[supprimé]
Bjr à tous,
j'ai oublié mo mot de passe root sous Fedora Core 3 que j'ai installé il y a quelques jours. Pour cela, comment procéder pour retrouver ce mot de passe ou commet faire pour l'enlever et en mettre un autre à la place?
merci pour votres contribution, merci.
Koybe
Tu reboot ton pc, quand tu arrives sur grub, tu choisis la ligne de ta fedora tu tape : "e" pour edit.
Au bout de la ligne qui parle du kernel, tu ajoutes le nombre 1, puis tu fais enter, puis "b" pour boot.
Tu vas arriver à une ligne de commande. Il te reste à taper : passwd. Ensuite tu entre ton nouveau mot de passe pour root.
Tu poursuis ton boot : init 5
Voilà c'est réglé. 😉
sitenreveuxy
C'est si simple que ça???? Mais c'est nimporte quoi alors!!!! Le mot de passe root ne sert a rien si il est si facilement modifiable!!!!!
remi
1/ je ne suis pas sur que le "runlevel" 1 permettre de se connecter sans mot de passe. Perso j'utilise le "runlevel" s (comme single user).
A vérifier donc.
2/ pour augmenter un peu le niveau de sécurité il est possible de protéger le chargeur (grub) avec un mot de passe.
3/ dans tous les cas, il est impossible de sécuriser une machine sur laquelle "l'attaquant" dispose d'un accès "physique".
exemple :
-> boot sur le CD en mode "rescue"
-> boot sur une distribution live CD
-> récupération du disque et installation en esclave sur une autre machine
-> etc, etc (les méchants ont toujours beaucoup d'imagination)
De toute manière heureusement que ces méthodes existent pour dépanner nos machines en cas de panne.
Il serait surtout choquant d'imaginer qu'un PC en libre service, même sous les plus sûr des OS, est sécurisé.
A+
P.S. désolé si j'ai brisé tes espoirs...