• Actualités
  • [Muffin] Avant d'y gouter, ca vous dirait d'apprendre à le cuisiner???

Bonjour à tous et toutes !

Présentation

Je me présente rapidement : Slobberbone 26 ans, utilisateur Fedora depuis un moment, plusieurs blogs : Paquet Fedora du Jour, Fedora|Caen, un blog perso et depuis un numéro, rédacteur chez Muffin !
Voilà, j'avais prévenu, c'est court 😃 !

Bon préparer un Muffin,c a vous intéresse ? si, oui alors suivez-moi, je vais vous faire visiter !!! On a besoin de bras, relevez vos manches, c'est paaartiiii !

Organisation

Muffin va dorénavant être composé de 5 équipes avec dans chacune d'elle un "chef" d'équipe. La tâche supplémentaire qui différencie le chef du pas chef, c'est le fait de suivre de plus près le travail de l'équipe tout en y participant, contrairement au rédac' chef qui lui supervise le tout (et participe ensuite à l'équipe qu'il veut/peut).

- une équipe design : celle-ci est chargée de définir une mise en page. Vous choisissez l'outil que vous désirez sachant que c'est vous qui intégrerez le contenu aux templates scribus/latex.
Cette équipe aura aussi en charge (la partie fun de ce travail 😉 ) de mettre au point la couverture du magazine.
Un travail énorme à été effectué sur le numéro 2. C'est déjà très bien d'avoir obtenu ce résultat, mais nous sommes tous d'accord pour avouer qu'il y a encore beaucoup de boulot avant d'avoir une coquille prête à accepter du contenu prédéfini.
Le chef d'équipe design se trouve être Luya.

- une équipe article/rédaction : l'équipe rédaction, c'est quoi ? c'est une équipe qui s'occupe de la rédaction des dossiers, de paquets fedora du moment, de Truc et Astuces ou Fedora pour les nuls, l'interview, bref tout ce qui est "intemporel", en gros cette équipe rédige peut importe la date de parution de l'article, elle fournit en contenu le magazine, elle donne de la matière première. Son objectif est très simple, avoir un coup ou 2 d'avance sur l'équipe design !
C'est à double tranchant, pas de pression lors de la sortie des numéros,cependant, une "obligation" constante d'alimenter en article le magazine. Le travail est plus conséquent, mais est un travail de fond, le rédacteur étant en théorie moins soumis aux "impératifs" de publication.
Si quelqu'un veut une place de responsable, elle est dispo !

- une équipe actualité : comme son nom l'indique, c'est tout ce qui est en relation avec le moment de parution du magazine. Les évènements, Fedora XX, Quoi de neuf, Fedora-Fr et vous. Ce sont tous de petits articles, mais qui demandent une fréquence "élevée" d'implication du rédacteur. Ne sous-estimons pas cette équipe, car c'est elle qui va rythmer les publications ! (et l'équipe design avec la première page)
Si quelqu'un veut une place de responsable, elle est dispo !

- une équipe relecture : tout est dit, cette équipe est peut-être la plus simple à intégrer, et pourtant elle est celle par qui tout numéro doit passer ! Sans elle, la qualité de Muffin ne serait pas ce qu'elle a été pendant les 2 derniers numéros (ou les 2 premiers comme vous voulez 😃 )
Pareil, place de chef dispo (MarbolanGos ???)

- une équipe encadrement : En gros, un peu mon taff ^^, ainsi que celui de Pickachu_2014 ! non pas que je ne me sente pas apte à effectuer ces taches, mais plus, par "précautions". En effet, nous ne sommes pas dans une entreprise, c'est du temps de chacun qui est utilisé, et il peut toujours arrivé un moment ou l'un de nous à un impératif. Pour autant, il faut que ça continue de tourner !!! d'où la nécessité d'être plusieurs. Muffin vivra !
Cette équipe donc, s'occupe de l'édito, des remerciements, de l'annonce du prochain numéro et surtout de l'organisation de l'ensemble des autres équipes afin de coordonner tout ce petit monde : Objectif Muffin !

Le mot de la fin

Voilà un peu plus précisément comment je vois Muffin, certes, c'est plus un aspect organisationnel de Muffin, mais je pense qu'après avoir prouvé que Muffin existait (N°1), prouvé qu'il pouvait être un vrai magazine (N°2), je pense qu'il s'agit maintenant de montrer qu'il va vivre, que le projet est actif, et pour ça, il nous faut des personnes et une bonne organisation, une organisation qui prenne en compte que chacun de nous peut avoir un moment d'absence plus ou moins long selon notre vie en dehors de Fedora (et oui ... 😉 ). Pour l'organisation, rien n'est figé, mais je pense qu'on ne va pas beaucoup y retoucher, je vous propose de faire un essai sur quelques numéros comme ça, si ce n'est pas concluant, un autre viendra et fera mieux j'en suis certain, après faut-il qu'il est le moins à faire pour flirter avec l'excellence ! lol

Cependant, un aspect qui ne parait pas dans ce message, c'est celui du nombre de membre dans ces équipes, tout simplement, parce que nous ne sommes pas assez nombreux !!!
- Soit on le fait à 5et dans un, deux numéros, tout le monde en aura ras la casquette, pcq ca demande beaucoup d'investissement, et on en revient au problème présent du, Muffin oui, mais quand ?
- Soit on est vraiment plus nombreux et on partage l'ensemble des taches pour qu'au final ça soit plus souple à gérer pour tout le monde en fonction de ces disponibilités.

Moi je vote pour la 2ième, participer à un projet comme ça , c'est vraiment sympa et je ne vous cache pas qu'après la sortie du magazine on ressent une certaine fierté lorsque l'on sait qu'on y a participer, alors vous en êtes ???

Pour info, il faudrait :
- 3 pers pour le design
- 6 pour le rédactionnel (difficile à estimer, 6 à l'instant T, mais pas forcément toujours les mêmes, le but étant de fournir du contenu dès que vous pensez pouvoir en fournir !!!)
- 3 pour l'actualité
- 3 pour la relecture

Alors à très vite !!!!

Informations diverses

Pour vous inscrire à la liste de diffusion de Muffin(fedora-fr-news) : http://mailing-list.fedora-fr.org/mailman/listinfo/fedora-fr-news

Archives de la mailing-list : http://mailing-list.fedora-fr.org/pipermail/fedora-fr-news/

Le site du biscuit : http://mag.fedora-fr.org/wiki/Accueil (Je vais remanier le wiki afin de le faire correspondre avec l'organisation actuelle très rapidement)

La recette du biscuit : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette-muffin/

Le groupe FaceBook : http://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/group.php?gid=422250534697&ref=ts

Ça c'est fait

- Muffin 1 : http://mag.fedora-fr.org/w/images/e/ec/MUFFIN-01.pdf

- Muffin 2 : http://mag.fedora-fr.org/w/images/3/3a/Muffin_num%C3%A9ro_2.pdf

Merci de m'avoir lu !

Slobberbone (Alexandre Frandemiche)
Cool !

Çe se relance pile quand je retrouve le temps de passer sur le forum :hammer:

Sinon ça pourrait pas être mis dans la section des News (plus d'impact) ?
magicbisous-nours wrote:Je me portes volontaire pour faire partie de l'équipe de relecture !
Direction la ML 🙂
Petite présentation et il faut aussi demander un compte sur le kiwi 8-)
slobberbone wrote:Qui veut du gâteau ???? 😃
J'en veut bien une part « Design », mais je ne sait pas si je pourrai être souvent dispo. Quelle quantité de travail y a-t-il à faire ?
Tout aide est la bienvenue, grosse ou petite contribution !!
Au niveau de la quantité, faut voir ça avec le Chef design ! 😉

C'est comme tout, plus vous serez nombreux et mieux ca sera ! pour le moment, on doit avoir un template scribus, donc dans le pire des cas, lors de la sortie de muffin 3, la charge de travail c'est prendre le texte depuis le wiki et el mettre dans ce template. Après il y a a plein de modifs à faire pour mettre en page, etc ... ça c'est la toute fin.
Avant ça, il y a la conception de la couverture.

Le mieux serait quand mm de pérenniser un template muffin, pour scribus ou latex, bref à définir par vous (équipe design) afin d'avoir le moins d'ajustement à faire le moment de la publication !
Voilà pour l'"ampleur" du travail.

Bienvenu dans l'équipe !!! N'oublies pas de t'inscrire sur la mailling-list de Muffin !!!
Voila, inscrit sur la ML.

Me reste plus qu'à apprendre à me servir de scribus/latex :-P

Bon week end
repartir pour un numéro, pourquoi pas, mais faut juste m'expliquer pourquoi qui à été défini pour tel poste, car je comprend pas trop.

Si la communication de l'équipe et plus soutenu, ok.

Linuxement

leonidas
leonidas wrote:repartir pour un numéro, pourquoi pas, mais faut juste m'expliquer pourquoi qui à été défini pour tel poste, car je comprend pas trop.
C'est basé sur du volontariat
L'organisation a été mise en place par le redac' chef pour essayer de fragmenter les tâches après chacun est libre de s'investir dans l'équipe ou les équipe qu'il veut.
leonidas wrote: Si la communication de l'équipe et plus soutenu, ok.
Là c'est un travail d'équipe, demande et tu sauras exaucé 🙂
PapsOu wrote:Voila, inscrit sur la ML.

Me reste plus qu'à apprendre à me servir de scribus/latex :-P

Bon week end
Étant donné que c'est Luya le design en chef le numéro sera en scribus.

PS/TROLL : LaTeX ça roxx quand même beaucoup plus !
MarbolanGos wrote: Étant donné que c'est Luya le design en chef le numéro sera en scribus.

PS/TROLL : LaTeX ça roxx quand même beaucoup plus !
J'ai envie de dire pas forcément ...
Premier objectif assurer le prochain numéro (probablement scribus).
Mais pour la suite, rien ne vaut un bon petit débat c'est ça travailler en équipe !

Donc n'hésitez pas à venir nous proposer quelque chose même si ce n'est pas avec scribus, la discussion et l'échange feront que ce magazine sera de mieux en mieux ! 🙂
slobberbone wrote:
J'ai envie de dire pas forcément ...
Premier objectif assurer le prochain numéro (probablement scribus).
Je voyais à court terme :hammer:
Bon alors il faut des graphistes pro LaTeX !!!

@slobberbone : t'as eu le temps de remanier les pages de wiki ?
J'ai commencé, mais je réfléchis à leur organisation ...
Objectif week-end prochain : terminer les pages wiki pour que nous puissions bien travailler !

Il nous faut encore des rédacteurs, relecteurs ou graphistes !!!! Fedora-fr ne manque pas de ressources, j'en suis convaincu !

Alors, qu'attendez-vous ?
Pikachu il gere en latex et présentation :-D
J'avais même eu le plaisir de voir l'été dernier la maquette qu'il avait fait pour muffin 3.
Que dire .... de toute beauté
bioinfornatics wrote:Pikachu il gere en latex et présentation :-D
... ??? :-D ah ... :-D

bref, il fait partie de l'équipe donc, j'espère qu'il se manifestera le moment venu !

Bon alors, personne d'autre n'est intéressé pour jouer au reporter pour Muffin ?????
Je me suis inscrit sur la mailing-list pour la relecture... Je ferai un petit mail de présentation ce soir (je suis au travail là).
Bonjour,

Je souhaiterai faire partie de l'équipe de relecture pour l'instant, et puis quand je serais un peu plus au clair avec fedora
arriver dans l'équipe de redacteur.

Voilà, en attendant votre réponse !

A bientôt
@ sverd : impecc !!! Inscrits-toi à la mailing-list de muffin pour t'y présenter et la suite viendra tout seul !
  • [supprimé]

A première vue, le "service relecture" est complet mais si jamais je me mets à votre disposition.
Ceci dit, pour être clair-complet je ne suis pas capable de corriger tout ce qui concerne la programmation.(codes, pertinence,...)

Donc si mes compétences nulles constituent un handicap, n'hésitez pas à me le dire, je ne suis pas susceptible ^^