Bonjour,

J'utilise une "ATI Rage 128 Pro AGP 4x" sous Fedora 13.

Le visionnage de vidéos sur Youtube est fluide mais sur Daylimotion et pour les petits jeux en flash, c'est très saccadé.

J'envisage de remplacer cette carte pour gagner en fluidité et si possible convertir des vidéos en mpeg-4 (codec H.264, divx).

j'hésite entre 3 modèles:

- PNY Geforce 6200 - 512 Mo - AGP 8x (40 €)

- Sapphire Radeon HD3450 / Radeon HD3650 - 512 Mo - AGP 8X (50 €)

Mon premier choix se porterait sur la "Geforce 6200" mais suite à quelques infos glanées sur le net, j'ai l'impression qu'une "Radeon HD3650" serait peut-être un meilleur choix (rapport performance/prix).

// PNY Geforce 6200 //

Point positif => A priori, fonctionnerait avec une alim de 250 w, son connecteur AGP est identique à celui de ma carte actuelle, compatible AGP 4x.

Point négatif => Décodage matériel du mpeg-2 et non du mpeg-4.

// Radeon HD3xxx //

Point positif => Décodage matériel du mpeg-4 et mpeg-2

// Mes questions //

1) Apparemment sur les images affichées par les sites de vente sur internet, une "Sapphire radeon HD3650 ou HD3450" semble avoir un connecteur AGP 8x de type 1.5 volts. Est-ce compatible avec un slot "AGP Universel" ?

2) La "radeon" fonctionnera t'elle avec une alim PC de 250 w ?

3) Par rapport à ma config (cf ci-dessous), sera t'il possible d'obtenir un gain de temps notable lors des conversions de vidéos en mpeg-4 ?

4) Meilleure fluidité sur Dailymotion et les jeux en flash ?

5) Etant donné que la carte graphique sera bridée en AGP 4x, quel choix serait le plus judicieux ?

// Configuration matérielle actuelle //

ALim PC: 250 w

Carte mère: GIGABYTE GA-8SIMLNF Rev 1.1 (version NEC Powermate) avec slot AGP "universel"

Carte graphique: ATI Rage 128 Pro AGP 4x

Moniteur: 19" LG / 1280x1024 60Hz

Processeur: P4 2.0A Ghz

Ram: 1 Go (2 barrettes 512 Mo Corsair) / DDR 333 MHz - PC2700

Merci d'avance.
retour expérience sur la PNY Geforce 6200 - 512 Mo - AGP 8x carte mère ASUS K8N-E Deluxe sous F13 64bits (1,5 Go RAM, Athlon 64 3000+, port AGP x8)

bonjour,

j'ai dernièrement changé de carte graphique (ATI 9250 => NVidia GeForce 6200) pour donner un coup de jeune à ma config. dans son utilisation ordinaire, je n'ai pas de remarque particulière à faire. Je dois toutefois signaler que je ne suis pas un fou de vidéo et 3D, mais mon épouse utilise l'ordinateur pour visualiser des vidéo YouTube sans rencontrer de problème sensible (sous Firefox, comme navigateur)

Pour les jeux Flash, tout dépend de ce que tu utilise. Avec 2 session d'ouverte, le jeu ARCUZ pédale dans la semoule. dans le cas d'une session, c'est tout à fait jouable. Mon fils de 10 ans jouant régulièrement à nombre de jeu, je n'ai eu aucun retour sur la question de lenteur ou blocage. Pour les jeux sur Facebook, comme RestaurantCity, même si le démarrage est- des fois un peu lent, la jouabilité reste plus que correcte.

si besoin, je peux répondre à des question plus précise sur l'utilisation de la carte NVidia 6200
Titoux wrote:// Mes questions //

1) Apparemment sur les images affichées par les sites de vente sur internet, une "Sapphire radeon HD3650 ou HD3450" semble avoir un connecteur AGP 8x de type 1.5 volts. Est-ce compatible avec un slot "AGP Universel" ?

2) La "radeon" fonctionnera t'elle avec une alim PC de 250 w ?

3) Par rapport à ma config (cf ci-dessous), sera t'il possible d'obtenir un gain de temps notable lors des conversions de vidéos en mpeg-4 ?

4) Meilleure fluidité sur Dailymotion et les jeux en flash ?

5) Etant donné que la carte graphique sera bridée en AGP 4x, quel choix serait le plus judicieux ?
1) Aucune idée, mais à priori, il ne devrait pas y avoir de problème vu le nom du port

2) Ça dépend de la qualité de l'alimentation (une vrai 250W avec de la puissance sur le 12V ?), mais à priori le reste de la configuration consomme au maximum 200W en charge, donc ça passe

3) Aucun, autant les cartes graphiques apportent un plus dans le décodage (dans certaines conditions), autant pour l'encodage, seule les toutes dernières cartes sachant faire du GPGPU peuvent changer quoi que ce soit

4) Probablement pas dans les conditions que tu présentes, néanmoins avec une Fedora plus récente avec Firefox 4 et Flash 10.3, là, il devrait y avoir une nette amélioration

5) Déjà il faut comprendre que le changement de carte graphique n'apportera pas tant que tu ne le crois. Le choix dépend surtout de si tu comptes utiliser les pilotes libres ou non, dans la positive, je conseillerai plus la Radeon, dans la négative, la Nvidia
9 jours plus tard
Merci à Celtic34 et à Bouska pour votre aide.

Je remercie également les rédacteurs de la documentation concernant les pilotes ATI et Nvidia.
celtic34 wrote:mon épouse utilise l'ordinateur pour visualiser des vidéo YouTube sans rencontrer de problème sensible (sous Firefox, comme navigateur)
Sous Firefox 3.6 avec Adobe flash 10.1r102 , j'ai également les vidéos YouTube qui sont fluides mais c'est loin d'être le cas avec Dailymotion.

Peut être que le pb vient de la compatibilité entre le driver libre d'ATI et ce site.

Pb qui est mentionné dans la doc de Fedora au paragraphe 2.3 Applications.

Toutefois, j'ai essayé récemment le livecd Slitaz 3.0 avec serveur graphique Xvesa.
Je n'ai pas réussi à obtenir une résolution de 1280x1024 mais en 800x600, Daylimotion est fluide.

Sous Fedora 13, j'ai testé avec cette même résolution et j'ai toujours énormément de saccades. Avec la beta de Firefox 4.0 (version Remi), j'ai également les mêmes soucis.

Peut-être que de passer de ma carte ATI de 32 Mo à une Nvidia de 512 Mo résoudrait le pb.

Pour les jeux Flash, tout dépend de ce que tu utilises.
Le seul jeux flash auquel je jouais par intermittence, c'était "Crazy cow" (quiz musical) sur Facebook. Le jeux était saccadé durant la phase de comptage des points en fin de partie. Je n'y joue plus pour l'instant car je refuse de donner mon n° de téléphone pour accéder à mon compte Facebook.

Bouska wrote:1) Aucune idée, mais à priori, il ne devrait pas y avoir de problème vu le nom du port.
D'après cette doc, les cartes avec des connecteurs 3.3 V et/ou 1.5 V sont compatibles avec le connecteur AGP Universel. De plus de nombreux avis d'utilisateurs confirment qu'une Geforce 6200 fonctionnent sur un slot AGP 4x.

2) Ça dépend de la qualité de l'alimentation (une vrai 250W avec de la puissance sur le 12V ?), mais à priori le reste de la configuration consomme au maximum 200W en charge, donc ça passe
J'ai une alim de marque FSP qui délivre une puissance de 172 W sur le 12 V (+12V = 14 A, -12V = 0.4 A)

D'après les témoignages d'utilisateurs, une Geforce 6200 fonctionnent avec 250 W alors que PNY et d'autres fabriquants préconise 300 W.

Pour l'ATI, il faut un minimum de 350 W. Dans ce cas, je devrais également changer d'alimentation.

3) Aucun, autant les cartes graphiques apportent un plus dans le décodage (dans certaines conditions), autant pour l'encodage, seule les toutes dernières cartes sachant faire du GPGPU peuvent changer quoi que ce soit
Effectivement, ni la Geforce 6200, ni la HD3650 ne prennent en charge le codage matériel. Au niveau du décodage, la Nvidia ne prend en charge que le mpeg-2 alors que l'ATI prend également en charge le mpeg-4.

Ma carte actuelle prend déjà en charge le mpeg-2 alors je me demande, quel serait l'intérêt de la remplacer par la Geforce: moins de charge pour le CPU ?, meilleure compatibilité avec Dailymotion ?, prise en charge de compiz, de gnome-shell ?

4) Probablement pas dans les conditions que tu présentes, néanmoins avec une Fedora plus récente avec Firefox 4 et Flash 10.3, là, il devrait y avoir une nette amélioration
Je suppose que tu veux parler de Flash 10.2. Pour l'instant, je préfère ne pas utiliser une version expérimentale et rester sur Flash 10.1.

5) Déjà il faut comprendre que le changement de carte graphique n'apportera pas tant que tu ne le crois. Le choix dépend surtout de si tu comptes utiliser les pilotes libres ou non, dans la positive, je conseillerai plus la Radeon, dans la négative, la Nvidia
En principe, je préfère utiliser les pilotes libres et si je me base sur les caractéristiques techniques, l'ATI HD3650 est théoriquement plus performante.

De plus, le pilote libre d'ATI évolue et pourrait peut-être prendre en charge la 3D lors de la sortie de Fedora 15.

Toutefois, on peut voir sur le forum que certain ont des pb au niveau du bruit engendré par le ventilateur.

Du point de vue du matériel (alim, connecteur carte, fanless), de la compatibilité avec les sites de vidéos en ligne, des pilotes propriétaires,de la prise en charge d'openGL par Firefox 4, l'avantage semble du côté de Nvidia et donc de la Geforce 6200.