lilington
Salut !
j'ai reussi a vendre mon precedent laptop a son prix d'achat :-D du coup je n'ai plus qu'a completer l'equivalent de 100euro (etant en chine) pour aquerire
un asus G51vx
Configuration :
- 15.6″ Full HD (Wide)
- Intel Core 2 Duo T9600 @ 2.8 GHz
- 2x 320 Go @ 7200tr
- Nvidia Geforce GTX260M
- carte éthernet gigabit
- 4Go de ram DDR2
- 4x ports usb, 1x hdmi, 1x e-sata, 1x 1394, 1x vga, 1x ethernet et 3x jack
le probleme c'est que je ne sais vraiment pas si je ne vais pas avoir des problemes avec fedora. j'ai lu quelque part que le retro eclairage du clavier
chose qui m'attire marche avec pilote windows. bon j'etais sur un forum windows 7 (tombe par hazar en cherchant des info sur la machine).
je suis pas joueur mais les caracteristiques de la machine m'attire aussi sauf le processeur j'aurai preferer un i7 ou meme un i5.
bref ma question est pensez vous que fedora passe dessus sans problemes? et pour le retro eclairage clavier il y a til un solution?
si quelqu'un veut me deconseiller la dite machine qu'il n'hesite pas
merci d'avance pour vos reponses et conseils
Tonycab
Personnellement les modèle G de chez Asus sont certes des machines ayant des caractéristiques alléchante et sont relativement performante et le design assez sympa (Type gamer) Seulement le chassis est n'ai pas très bien conçu à mon gout. Mauvaise dissipation de la chaleur. J'ai eu un G1S qui ai d'ailleurs victime d'un vice caché (Le fameux GPU défectueux de Nvidia) Asus me rembourse l'ordinateur au prix d'achat. Seulement beaucoup ce sont vu échanger leur ordinateur G1S/G2S par un G51 ou 71 et sont septique sur ce point et on peur de voir des problème de surchauffe dans le temps.
A mon avis (Perso) ne pas investir dans des pc portable de type gamer ou sur-configurer et préférer un desktop pour ce type d'utilisation.
lilington
effectivement pour jouer je prefere encore une console. donc le cote laptop gamer je peux m'en passer.
enfaite pour mon travail je fais des reconnaissances faciale sur des video (opencv/c parfois opengl/c) et sur des video de 15mins avec un core 2 le travail fait pres du double du temps soit 28 a 30 mins si je travaille frame par frame.
c'est pourca que j'ai pensee dans un premier temps au model gamer pour apprendre un peu a utiliser le gpu dans mes codes.
les risques que tu me donnes sont convaincant pour me disuader d'acheter un model gamer. dans ce cas a tu autres choses a me proposer. Je suis abonne fidel chez asus.
sinon j'ai eu aucune information concernant la compatibilite linux et fedora en particulier. comme tu as eu un model G cette histoire de pilote pour le retro-eclairage du clavier est-elle valable sous fedora ?
merci
pingou
avec 2 disques dur, la ventilation a intérêt à être bonne sinon tu vas avoi du mal à garder les mains sur le clavier
madko
c'est une machine d'occasion? car on la trouve plus neuve cette config, elle doit avoir 2 ans. Si tu l'as à très bon prix ça peut etre interessant, si tu pars sur du neuf c'est vraiment dommage de pas passer sur du icore.
Marcet
lilington wrote:pensez vous que fedora passe dessus sans problemes?
Je pense qu'il n'y a aucun doute là dessus.
pour le retro eclairage clavier il y a til un solution?
De deux choses l'une, soit tu as un interrupteur hard sur la machine et donc il fonctionnera. Soit tu pourras fixer une valeur au démarrage dans le rc.local en utilisant une commande similaire à celle-ci :
echo 128 > /sys/device/platform/.../brightness
lilington
@madko effectivement c'est neuf et je crois que je vais prendre donc du icore.
@Marcet pour le retro eclairage en choisisant une machine je vais faire attention de verivier qu'il y ai un interrupteur hard.
la commande avec echo pose un petit probleme (en tout cas pour l'eclairage de l'ecran) apres on ne peut plus le baisser meme en redemarrant le pc.
lilington
je reviens avec mes questions, toujours sur achat.
je me souviens avoir eu des difficultes avec les cates graphiques ATI et donc je me demande ce que vaut un processeur AMD sous linux? quelle est l'equivalent d'un I7 et quel avantage l'un a part rapport a l'autre?
merci
VINDICATORs
C'est du passé, certes le pilote proprio peut avoir un peut de retard, mais actuellement le pilote libre est disponible et commence à être de plus en plus performant.
En ce qui concerne le processeur, le prix sera moindre, avec des performances un peut en retrait, mais question prix/prestation/performance l'amd reste au dessus à mon humble avis.
Par contre niveau puce graphique il n'y a pas photo entre une intel versus NVIDIA/ATI (qu'il faut appeler AMD-radeon).
Mais comme au dessus, un ordinateur pour jouer reste un ordinateur fixe! Surtout pour les gros jeux!
Pense aussi à te trouver un support ventilé alu avec double ventilation, ça aide souvent 😉.
madko
Pour éviter les supports ventilés (qui pour moi signifient que le constructeur du portable à lamentablement échoué dans sa conception), fait attention à la position des ventillo, il vaut mieux éviter si possible les grilles d'aération situées en dessous du portable, car si celui ci est posé sur une table/bureau, sur les genoux, ou sur une couette, c'est pas top il va vite trop chauffé ce qui n'est jamais bon. Mais c'est vraiment être pointilleux là.
Perso pour la carte graphique je privilégie surtout AMD/ATI grâce à leur politique envers le libre. Je boycote Nvidia pour la même raison (et pour leurs prix démesurés). Si j'ai pas besoin de jeux ni de faire du cuda ou opengl etc, je prend du intel, niquel sous linux, et pas gourmand en énergie (donc meilleure autonomie).
lilington
Vendicator monsieur AMD-ATI (pas du tout pejoratif et avec tout mon respect). donc tu me dis que c'est du passer et que je peux faire confiance a AMD-ATI pour la compatibilite linux? si tu confirmes je te crois.
sinon je joue sur console pas sur ordinateur. mais j'ai besoin de OpenGl pour repondre a madko. d'ou ma preference pour Nvidia car je ne savais pas si avec une carte ATI je pouvais m'ensortir et j'avais pas la volonte de chercher (mauvaise fois).
donc @Vendicators si je comprend bien je peux prendre une AMD/ATI je pourai faire du OpenGl tranquillement? pas de probleme de pilote graphiques, enfin ca sera facile a l'installation comme avec du Nvidia?
une derniere pas besoin d'avoir un super monstre a la derniere puissance. meme si tu me dis que les AMD sont legerement en dessous c'est quoi le model le plus proche d'un I7?
madko, je prendrai pas de laptop avec aeration sous le laptop mais plutot sur les cotes. merci du conseil
pingou
tu peux prendre un proco intel avec une carte au chipste ati, j'ai un i5 avec une carte ATI
madko
Pour les pilotes proprio, entre Nvidia et ATI/AMD ils ont chacun leurs petits problèmes, mais du moment que les kmod-nvidia ou kmod-catalyst sont dispo sur rpmfusion ça s'installe facilement. Et comme l'a dit pingou tout est possible, cpu AMD et carte Nvidia, ou cpu Intel et carte ATI/AMD.
Pour de developpement, mais ce n'est que mon avis, je partirais peut etre plus sur du Nvidia parce qu'ils proposent depuis longtemps des solutions de calcul (pour cluster par ex, pour opengl/Cuda) sous Linux, donc ya peut etre plus d'outils et doc là dessus. Mais Vindicators pourra surement te dire si AMD/ATI n'aurait pas le même genre d'environnement. Mais bon si tu fais de l'opengl pure peut importe la carte.
VINDICATORs
AMD/ATI à le même genre d'environnement. D'ailleurs ils ont un SDK pour l'openCL.
Mais le pilote libre+Mesa/gallium l'intégreront rapidement.
Maintenant il est clair qu'a l'heure actuel la solution de NVIDIA est plus performante et mieux implanté, mais après...
Sinon oui un cpu intel peut être intégré avec un chipset AMD, comme avec un chipset Nvidia, même si ils ne sont plus vraiment à la fête depuis quelques temps...
Niveau pilotes que ce soit NVIDIA ou AMD ou Intel, parfois tout fonctionne très bien sans problèmes et parfois non. Les intel sont plus économe car très peut performant... Et de loin, même comparé à un gpu de bas de gamme tant NVIDIA qu'AMD. Après tout dépend de ce que l'on recherche, là c'est de la performance et donc intel en puce graphique il faut oublier! Et pis c'est tout...
Maintenant je continu à dire que faire des pc portables des machines de joueurs est une fausse bonne idée!
Pour la mauvaise conception, il faut dire aussi que l'on en veut toujours plus dans toujours plus fin et plus petit, ce qui au vu des performances et de ce que dégage comme chaleur les puces de cette catégorie impossible à faire quand même.
J'ai eu le cas chez un client avec du PackardBell (qui est de la quincaille comme souvent chez ACER...) avec la partie unité-centrale/clavier qui s'est déformé à cause de la chaleur... D'ou quand même mon conseil pour un support ventilé, même si la machine chauffe peut. Vu le sur-coût engendré par cet accessoire, ce n'est pas à mettre de coté.
D'ailleurs généralement soit on le met sur un bureau et cela ne gène pas, soit sur les genoux et on se crame les... et les jambes. Surtout que généralement l'ordre de prix fait que tout n'est pas optimisé pour ne pas chauffé! Généralement il est rare de voir des machines de ce genre à moins de 1200 et + €, qui sont dans ce cas là.
lilington
pour Acer effectivement que de mauvais souvenir. des cartes reseaux qui marche quand elles veulent,une coque fragiles, des touches qui pleurent...
Bon merci pour tous ces conseilles je vais donc voir ce que me propose asus avec pour AMD/Nvidia sinon je pendrai en I7/Nvidia histoire de passer un bon moment avec la machine.
Du moment ou vous me dite quej'aurait pas de probleme avec fedora... Merci
madko
J'ai pas trop suivi ça de près et j'en ai pas non plus sous la main, mais ya des portables avec 2 cartes graphiques, une nvidia, l'autre intel, et le système peut switcher entre les 2 en fonction des besoins (la intel pour l'autonomie, bureautique, video, la nvidia pour les jeux et 3d pour la performance). Je suis pas sûr que ça soit bien géré sous Linux, à voir si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ça. Me semble qu'il s'agit de la techno Nvidia Optimus...
lilington
Ouiii info qui serait interressante mais pour l'instant j'ai peur que ce genre de machine soit a des prix exorbitants
lilington
bon pour info j'ai achete un Asus N53S
I7-2630QM
Geforce GT540 // qui me pose deja des problemes.
bref merci de vos conseils.
madko
ah ya du optimus c'est surement pour ça que tu galères
lilington
tu t'es trompe de thread pour la reponse 🙂 c'est pas ici que j'ai dit qu'il y avait du optimus mais
la sinon comment on fait quand il y a optimus? c'est pas dit dans la doc