bonjour a tous

je suis en train de voir pour installer sur mon portable en multi boot win 7 (deja installer), backtrack et fedora

Le soucis, c'est que j'ai libere une partition pour installer la premiere distrib sur mon unique disque ssd mais lorsque je veux l'installer, l'installeur voit 3 disques (sda, sdb, sdc) de 64 gig cahcun (donc env 200 gig, soit la capait totale de mon disque) mais nullement mes partitions visblent dans windows. J'ai aussi essayer avec gparted... pareil???

que faire pour voir ces partitions?

merci
Salut,

Le nommage des partitions sous GNU/Linux (Unix et consort) est naturellement différent que celui qui se trouve sous Windows !

Il faut que tu identifie la partition que tu vois sous Windows qui est celle que tu recherche pour l'installation de Fedora. Pour un débutant l'idéal est de se repérer avec la taille. Mais comme elles font toutes la même taille... Tu n'as pas moyen d'attribuer une étiquette aux partitions sous Windows ?

J'aimerai mieux te renseigner mais j'aurai du mal à t'expliquer clairement par écrit le tout... J'vais googler un peu pour te trouver un tuto.
Bonjour,

Ce que je trouve bizarre, c'est que l'installateur voit 3 disques sda, sdb et sdc alors qu'il n'y en a qu'un.
Je trouverai plus normal qu'il voit 3 partitions sda1, sda2 et sda3.

Différence en rapport avec le fait que ce soit un ssd ?
Ah oui pas idiot, normalement un disque dur / périphérique c'est une lettre, le disque dur devrait avoir sda*... Si tu met une clé USB ça pourrait être sdb, ou sdc !
disons que je suis mega surpris aussi. c'est pas la premiere distrib que j'installe et j'ai jamais eu de soucis avec le partitionnement manuel... mais la.... voir trois disques de 64 gig et aucune partition???

bah je pensais que comme c'etait du ssd, il devait y avoir trois "puces" de 64 gig (pour faire les 192 gig total) et donc linux voit chaque puce comme un disque?
voila ce que j'ai sous Win/linux

pas d'idée?
et la commande parted me donne ca?
# parted -l
Error: Can't have a partition outside the disk!

Error: /dev/sdb: unrecognised disk label

Error: /dev/sdc: unrecognised disk label

Warning: Unable to open /dev/scd0 read-write (Read-only file system). /dev/scd0 has been
opened read-only.
Error: /dev/scd0: unrecognised disk label
oula... je viens de voir que j'ai deux pseudos sur deux pc differents lol???? (ca resoud pas mon soucis, mais c'est marrant ) je l'avais oublier celui la
bon j'avance... un peu

j'ai trouver ce menu... (bien caché le bougre!)

en fait windows voit le volume0 issu du raid alors que linux voit les "puces physiques"....
Comment faire pour que linux voit le volume0 du raid?

merci
si bien sur, mais le soucis est que dans l'installeur j'ai pas acces a tout cela et d'autant que j'ose pas trop trafiquer les disques car je ne veux pas perdre ma partition win7 (et celle de recuperation!)

en gros je veux pas faire de connerie 😉