philippe_PMA wrote:
Nicosss wrote:
choukette wrote:Oh merci beaucoup pour vos réponses:

@Nicosss
quand je fais fdisk -l, il faut que ma clé soit déja montée nn? ...
Ah oui effectivement c'est pas faux...
Si c'est faux.

fdisk -l permet de voir l'ensemble des disques et partitions, qu'ils soient montés ou pas.
Effectivement, c'est moi après qui ait fait une fausse manip avec une clé usb et du coup je ne la voyais plus.

@penthium2 : Effectivement avec le choix t tu peux modifier le type de système de fichier alors que tu as formaté différemment... mais c'est effectivement pervers.
wao merci beaucoup pour toutes vos réponses! c'est super j'apprends plein de truc!

Et peut être savez vous s'il existe un cours permettant d'apprendre le fonctionnement en profondeur de linux (surtout les aspects un peut théorique).
En effet, j'ai lu le site du zero, linux aux petits oignons, et j'ai chercher des bouquins en bibli, mais ça sa aide seulement à se débrouiller avec le système, pas à comprendre le système en profondeur!

en tout cas merci beaucoup à vous tous!!
Il y a bien le guide de l'administrateur Unix mais il date pas mal, même si les principes exposés sont toujours perttinents.
penthium2 wrote:
philippe_PMA wrote:
fdisk -l permet de voir l'ensemble des disques et partitions, qu'ils soient montés ou pas.
FAUX encore 😃 fdisk -l
...
Si VRAI ! 😉

J'ai une partition /dev/sdd1 montée en /Disques/Internet.

Vérification avec un df :
[root@f12-x86-64-core-2-quad-q9550 ~]# df -h /dev/sdd1
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sdd1             147G   51G   89G  37% /Disques/Internet
fdisk sur le disque qui permet bien de voir la partition présente :
[root@f12-x86-64-core-2-quad-q9550 ~]# fdisk -l /dev/sdd

Disque /dev/sdd: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x000e5386

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdd1   *           1       19457   156288321   83  Linux
Je démonte la partition :
[root@f12-x86-64-core-2-quad-q9550 ~]# umount /dev/sdd1
Vérification quelle est bien démontée :
-                     4,0G  352K  4,0G   1% /dev
De nouveau un fdisk qui permet toujours de voir la partition du disque :

Preuve par 9, accomplie ...
Salut voici quelques réponses à tes questions

[q]comment savoir ou se trouve une clé? Quand je monte un disque dur, je sais qu'il est sur sda1 ou 2 etc, mais une clé je ne sais pas ou elle est, même si je la vois avec la commande lsusb.[/q]

* La commande dmesg devrait t'aider, je t'invite a consulter la page man qui la concerne

---

[q]Ensuite, comment faire pour connaitre le système de fichier d'une clée ou d'un disque dur [avant de l'avoir monté]: en effet, pour le monter on en a besoin, alors j'essaye les plus connus [ntfs, vfat, mais si c'est un autre système de fichier, alors je serai coincé]
[/q]

* Ici la commande blkid semble répondre à ta question, par exemple:
root@kumkumber:~# blkid /dev/hda1
/dev/hda1: UUID="44f00a3a-cac6-46a9-8a59-5d656e35f198" TYPE="ext3"
tu peux aussi utiliser la commande file avec l'option -s
root@kumkumber:~# file -s /dev/hda1
/dev/hda1: Linux rev 1.0 ext3 filesystem data, UUID=44f00a3a-cac6-46a9-8a59-5d656e35f198 (needs journal recovery) (large files)
---

[q]Encore une autre question: pourquoi je ne peux pas monter le fichier /dev/ram0 par example: en effet, j'aurais aimé voir ce qu'il y avait dans ma ram![/q]

* voir ma réponse à propos de la taille de ram0

---

[q]Et d'ailleur, c'est quoi c'est fichiers "spéciaux" qui se trouvent dans /dev? Ils représentent le matériel?[/q]
* grossièrement oui, les fichiers qui se trouvent dans le répertoire virtuel /dev représentent le matériel

---
[q]Dans ce cas, pourquoi quand je fais
du -h ram0
il me repond 0! mais je vois bien que ma ram n'est pas vide!
les fichiers /dev/ram* ne correspondent pas directement à ta ram, je t'invite à lire la page suivante pour plus d'info[/q]

http://www.vanemery.com/Linux/Ramdisk/ramdisk.html
* Linux/Unix offre la possibilité de transformer une partie de ta ram en block device que tu vas pouvoir monter et utiliser comme un périphérique de type disque dur ou équivalent. (cf le lien que je te donne)

---

[q]Encore une autre question: j'ai une webcam usb, et je souhaite récupérer les données qu'elle envoie à l'ordinateur: je voulais donc enregistrer le flux de données en copiant les bits au niveau du fichier spécial associé au port USB: est-ce possible?
Est-il possible de connaitre la tension et le courant aux bornes d'un port USB?[/q]

* la je ne sais pas te répondre car cela ne correspond pas à l'utilisation que j'ai de mes machines 🙂 bonne chance
Pour savoir où a été monté une clé USB (ou autre) ?
Il suffit de faire la commande mount qui te donnera l'ensemble des devices montés et sur quel emplacement du système de fichier.

Pour une clé USB c'est souvent dans /media.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses! c'est génial, j'apprends plein de truc!

Et d'ailleurs un petit truc "rigolo", ma souris est branchée sur usbmon0, et lorsque je fais:
# cat usbmon0
et bien je vois les déplacement, c'est à dire que l'on voit des données passer lorsque la souris bouge ou bien clic!!
philippe_PMA wrote:
penthium2 wrote:
philippe_PMA wrote:
FAUX encore 😃 fdisk -l
...
Si VRAI ! 😉

J'ai une partition /dev/sdd1 montée en /Disques/Internet.

Vérification avec un df :
/dev/sdd1             147G   51G   89G  37% /Disques/Internet
fdisk sur le disque qui permet bien de voir la partition présente :

Je démonte la partition :
[root@f12-x86-64-core-2-quad-q9550 ~]# umount /dev/sdd1
Vérification quelle est bien démontée :
-                     4,0G  352K  4,0G   1% /dev
De nouveau un fdisk qui permet toujours de voir la partition du disque :

Preuve par 9, accomplie ...
relit bien ce que j ai mis ! je ne parle pas de l'etat monté ou non 😃 je parle du type de partition déclaré dans Fdisk avec l'option "t" !! et un type déclaré dans Fdisk ne correspond pas forcement au réel type du FS attacher a la partition.
penthium2 wrote:... relit bien ce que j ai mis ! je ne parle pas de l'etat monté ou non 😃 je parle du type de partition déclaré dans Fdisk avec l'option "t" !! et un type déclaré dans Fdisk ne correspond pas forcement au réel type du FS attacher a la partition.
J'ai bien relu.

Tu dis faux, là où je parle de : voir l'ensemble des disques et partitions, qu'ils soient montés ou pas. C'est bien cette partie là qui est citée.
Ensuite tu écris sur la possibilité de déclarer un type de partition avec fdisk et de, ensuite, formater un autre type de partition.
Ca n'a rien à voir.
J'ai donc expliqué pourquoi ce que j'ai écris n'est pas faux, mais vrai.
choukette wrote:
  • Encore une autre question: j'ai une webcam usb, et je souhaite récupérer les données qu'elle envoie à l'ordinateur: je voulais donc enregistrer le flux de données en copiant les bits au niveau du fichier spécial associé au port USB: est-ce possible?
Tu peux utiliser usbmon qui est distribué avec le noyau linux : http://www.mjmwired.net/kernel/Documentation/usb/usbmon.txt
philippe_PMA wrote:
penthium2 wrote:... relit bien ce que j ai mis ! je ne parle pas de l'etat monté ou non 😃 je parle du type de partition déclaré dans Fdisk avec l'option "t" !! et un type déclaré dans Fdisk ne correspond pas forcement au réel type du FS attacher a la partition.
J'ai bien relu.

Tu dis faux, là où je parle de : voir l'ensemble des disques et partitions, qu'ils soient montés ou pas. C'est bien cette partie là qui est citée.
Ensuite tu écris sur la possibilité de déclarer un type de partition avec fdisk et de, ensuite, formater un autre type de partition.
Ca n'a rien à voir.
J'ai donc expliqué pourquoi ce que j'ai écris n'est pas faux, mais vrai.
on joue sur les mots et je ne pense pas que ce soit le debat sur ce post ! on a chacun un point de vue qu'on a du mal a faire comprendre a l'autre. c'est pas bien grave, on va evité de partir de le troll et laisser vivre le post a ses questions initial. :-D
5 jours plus tard
Bonjour à tous!
Et oui, c'est encore moi et mes questions bizarres!:-D

Alors cette fois, je me demandais comment surveiller un journal ou un fichier.
Je m'explique:
je prend un exemple stupide, mais c'est pour l'idée qui compte.
Supposons que dès que je vois dans le log de dmesg que j'insère un cd, alors une action se produit, comme par exemple créer un fichier ou ouvrir une fenêtre avec zenity .

Une première solution qui ne me convient pas serait d'écrire un script et de l'exécuter toutes les minutes avec la crontab, ce script regardant les lignes dans le fichier. Seulement, ce n'est pas temps réel, car je dois attendre l'exécution de la crontab.
Auriez vous une idée pour surveiller un log ou même un fichier/dossier en temps réel??

Une deuxième question plus axée fédora:
peut-on installer une version de fédora allégée, sans interface graphique par exemple?
Parce que j'ai récupérer un "ordinosaure' avec 5G de disque dur et 64M de ram, et je voudrais mettre une fédora très légère. :hammer:

Merci à tous et bonne soirée
:-P
choukette wrote:...
Alors cette fois, je me demandais comment surveiller un journal ou un fichier.
Je m'explique:
je prend un exemple stupide, mais c'est pour l'idée qui compte.
Supposons que dès que je vois dans le log de dmesg que j'insère un cd, alors une action se produit, comme par exemple créer un fichier ou ouvrir une fenêtre avec zenity .

Une première solution qui ne me convient pas serait d'écrire un script et de l'exécuter toutes les minutes avec la crontab, ce script regardant les lignes dans le fichier. Seulement, ce n'est pas temps réel, car je dois attendre l'exécution de la crontab.
Auriez vous une idée pour surveiller un log ou même un fichier/dossier en temps réel??
...
Tu peux faire :
tail -f /var/log/message
Tu verras ce qu'il se passe quand tu mettras ton CD.

Si jamais tu veux développer quelque chose qui réagit sur modification d'un fichier ou d'un répertoire, il faut t'interresser à inotify.
Mais bon, ça veut dire qu'il faut écrire du code C.
A toi de voir, suivant ton besoin et tes connaissances.
choukette wrote:...
Une deuxième question plus axée fédora:
peut-on installer une version de fédora allégée, sans interface graphique par exemple?
Parce que j'ai récupérer un "ordinosaure' avec 5G de disque dur et 64M de ram, et je voudrais mettre une fédora très légère. :hammer:

Merci à tous et bonne soirée
:-P
Quand tu installes Fedora, il te suffit de choisir installation minimale sur l'écran de choix du groupe de paquetage : http://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/14/html/Installation_Guide/s1-pkgselection-x86.html. Au lieu de Graphical Desktop, tu choisi minimal installation, qui est un peu caché. Il faut utiliser l'ascenseur.
philippe_PMA wrote:Si jamais tu veux développer quelque chose qui réagit sur modification d'un fichier ou d'un répertoire, il faut t'interresser à inotify.
Mais bon, ça veut dire qu'il faut écrire du code C.
A toi de voir, suivant ton besoin et tes connaissances.
+1, il faut installer inotify-tools, un man inotifywait et un man inotifywatch te donneront toutes les informations nécessaires.
ok merci! Je sens que ça devient vite compliqué! :-D