Salut voici quelques réponses à tes questions
[q]comment savoir ou se trouve une clé? Quand je monte un disque dur, je sais qu'il est sur sda1 ou 2 etc, mais une clé je ne sais pas ou elle est, même si je la vois avec la commande lsusb.[/q]
* La commande dmesg devrait t'aider, je t'invite a consulter la page man qui la concerne
---
[q]Ensuite, comment faire pour connaitre le système de fichier d'une clée ou d'un disque dur [avant de l'avoir monté]: en effet, pour le monter on en a besoin, alors j'essaye les plus connus [ntfs, vfat, mais si c'est un autre système de fichier, alors je serai coincé]
[/q]
* Ici la commande blkid semble répondre à ta question, par exemple:
root@kumkumber:~# blkid /dev/hda1
/dev/hda1: UUID="44f00a3a-cac6-46a9-8a59-5d656e35f198" TYPE="ext3"
tu peux aussi utiliser la commande file avec l'option -s
root@kumkumber:~# file -s /dev/hda1
/dev/hda1: Linux rev 1.0 ext3 filesystem data, UUID=44f00a3a-cac6-46a9-8a59-5d656e35f198 (needs journal recovery) (large files)
---
[q]Encore une autre question: pourquoi je ne peux pas monter le fichier /dev/ram0 par example: en effet, j'aurais aimé voir ce qu'il y avait dans ma ram![/q]
* voir ma réponse à propos de la taille de ram0
---
[q]Et d'ailleur, c'est quoi c'est fichiers "spéciaux" qui se trouvent dans /dev? Ils représentent le matériel?[/q]
* grossièrement oui, les fichiers qui se trouvent dans le répertoire virtuel /dev représentent le matériel
---
[q]Dans ce cas, pourquoi quand je fais
du -h ram0
il me repond 0! mais je vois bien que ma ram n'est pas vide!
les fichiers /dev/ram* ne correspondent pas directement à ta ram, je t'invite à lire la page suivante pour plus d'info[/q]
http://www.vanemery.com/Linux/Ramdisk/ramdisk.html
* Linux/Unix offre la possibilité de transformer une partie de ta ram en block device que tu vas pouvoir monter et utiliser comme un périphérique de type disque dur ou équivalent. (cf le lien que je te donne)
---
[q]Encore une autre question: j'ai une webcam usb, et je souhaite récupérer les données qu'elle envoie à l'ordinateur: je voulais donc enregistrer le flux de données en copiant les bits au niveau du fichier spécial associé au port USB: est-ce possible?
Est-il possible de connaitre la tension et le courant aux bornes d'un port USB?[/q]
* la je ne sais pas te répondre car cela ne correspond pas à l'utilisation que j'ai de mes machines 🙂 bonne chance