J'ai un combiné Epson 4050 Imprimante-scanner connecté sur un PC Windows.
L'imprimante Connectée sur l'ordinateur windows fonctionne parfaitement en réseau depuis mon portable Linux connecté en wifi.
Le problème c'est que je souhaites scanner depuis la machine Fedora13.
J'ai lu que c'était possible sur le site suivant: http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=215
J'ai suivi la procédure à la lettre mais sans succés.
Mais je bute, Xsane n'arrive pas à détecter le périphérique.
Quelqu'un a une idée?
Gadudu wrote: L'imprimante Connectée sur l'ordinateur windows fonctionne parfaitement en réseau depuis mon portable Linux connecté en wifi.
Quelle distribution ? T'as rien fait de spécial sur ce « Linux », pour pouvoir scanner ?
D'autre part, je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'il pourrait être bon d'indiquer la version de Windows, ça peut changer certaines choses.

Sinon, c'est un peu confus, ton post :

Dans le titre, je comprend que le scanner est connecté à une machine sous Fedora et que tu veux scanner depuis Windows.
Gadudu wrote: J'ai un combiné Epson 4050 Imprimante-scanner connecté sur un PC Windows.
L'imprimante Connectée sur l'ordinateur windows fonctionne parfaitement en réseau depuis mon portable Linux connecté en wifi.
Là, tu dis le contraire et enfin, l'article http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=215 indique la procédure pour mettre en place un « serveur » sane, donc un scanner relié à une machine sous Linux.

Donc au final, quelle configuration veux-tu ?
Je suis parti sur un scanner connecté à une machine Windows et que tu veux rendre accessible à une autre machine sous Fedora. C'est ça ?
C'est F13 avec Xsane et Image scan For linux. Le Pc Windows est en XP.
j'ai suivi les indications du tuto : http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=215 , à savoir ajouter dans /etc/hosts
l'ip et le nom de la becane en XP sur laquelle est connecté le Scanner.
dans le fichier: /etc/sane.d/net.conf j'ai ajouté le nom du serveur et dans le fichier /etc/services, la ligne: sane 6566/tcp # Sane en réseau client. mais pour l'instant,ça ne donne rien...
le schéma c'est : Windows xp Serveur et Fedora13 Client.
Excuse moi si ça ne paraît pas clair.
Gadudu wrote:le schéma c'est : Windows xp Serveur et Fedora13 Client.
Excuse moi si ça ne paraît pas clair.
Il est donc normal que les instructions de l'article ne donnent rien : l'article décrit le cas où le serveur serait une machine Linux avec sane.

Néanmoins, il est possible d'installer Sane (ou SaneTwain) sous Windows : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utiliser_un_scanner_en_reseau#sur_un_client_windows
Je pense même que c'est un passage obligé, à moins que Samba permette quelque chose de ce genre ...
Certes, l'article à la base concerne le cas de Linux en serveur, sauf qu'en lisant la suite des messages dans cette page on apprend qu'il est possible de faire le partage inverse:

(Salut !"Comment fait-on pareil sous Windows ?". Tu veux dire " comment partager un scanner dans un réseau purement Windows " ? … ça, je n'en sais fichtre rien, n'employant pratiquement jamais Windows :o/ Autant que je me souvienne, je n'ai jamais entendu parler de partage de scanner sous réseau windows .. Je peux par contre te dire comment on peut utiliser le scanner connecté à une machine Linux, à partir d'un poste windows du réseau. Suffit de télécharger et d'installer "sanetwain" pour windows et ça roule. Sanetwain a une interface très sobre, mais tu as les options courantes pour scanner en binaire, niveaux de gris, couleur, définir la résolution de scan ...

De plus, un réseau Linux bien configuré permet de détecter et utiliser un scanner connecté à une machine windows ( à condition que Linux ait le pilote dudit scanner, of course ). Chez moi, le réseau se compose de 3 machines Linux ( dont la passerelle ) et d'un poste Windows (celui de ma femme, auquel est également connecté un scanner ). Tous les postes peuvent scanner sur le scanner relié à la passerelle Linux et scanner sur le scanner relié à la machine Windows. Avec Mandrake, ça se fait "the fingers in the nose" ;o)

Navré de ne pouvoir t'en dire plus ! Salutations linuxiennes :o)

rino

PS : " You'd rather change for a Linux LAN " ;o)


J'ai contacté l'auteur qui utilise ce shéma de réseau (Linux Ubuntu client d'une machine Windows) et Il ma indiqué la démarche que je décris au début de la discussion, mais étant utilisateur de Ubuntu, il ma précisé qu'il peut y avoir certaines particularités sur fedora qui pourraient poser problème aux auquelles il n'aurait pas pensé.