Salut tout le monde, voila mon problème:

J' ai Windows 7 (familiale premium) et j' avais fait une partition de 100 Go pour Fedora.
J'ai installé Fedora 14 sans problème mais quand je demandais à Grub de booter sur Windows 7, Windows 7 me disait qu' il ne pouvais pas démarrer et qu'il fallait mettre le CD de restauration pour réparer le démarrage. Ce CD ne trouvait aucune erreur.

Ne pouvant pas démarrer sur Windows 7 j' ai lancé dans le terminal du CD de restauration:
bootrec /fixboot
et
bootrec /fixmbr
Windows 7 démarrait normalement mais Grub n' était plus là donc je ne pouvais plus booter sur Fedora.

J' ai formaté la partition de Fedora et je souhaite le réinstaller.

Pouvez-vous me donner des conseils pour que cela ne se reproduise pas (notamment l'emplacement de Grub lors de l'installation).

J' espère être assez clair et vous remercie d'avance de m' aider car j' aime bien Fedora. 🙂
Tu dis à l'installation de Fedora de placer le chargeur de boot non pas sur le MBR mais sur le bootrecord de la partition de Fedora.

Note bien laquelle c'est.

Et ensuite dans le gestionnaire de démarrage de windows tu ajouteras l'entrée pour Fedora.
Purée mais je ne comprends jamais d'où vient ce problème récurrent d'un multi OS Fedora - Win 7 !
Ça fait depuis Win 7 bêta que j'utilise les deux en dual boot et je n'ai jamais eu aucun problème !

Comment installez-vous Fedora, vous qui arrivez à faire planter un dual boot si stable !
T'as pas fait sauter la partition de démarrage Windows de 100 Mo au moins ?
Merci de la réponse mais où est le bootrecord de la partition de Fedora?
Et pourriez-vous aussi expliquer comment on ajoute l'entrée pour Fedora s'il vous plait.

Merci :-D

Et pour Valdes, non je n' ai pas fait sauter la partition de démarrage Windows de 100 Mo
Le MBR, c'est (en gros) le bootrecord maître, celui qui est le premier et le plus important. Il est au "début" du disque dur.
Mais au "début" de chaque partition, y'a un bootrecord. Donc tu ne dois pas installer GRUB sur le MBR mais sur le bootrecord de la partition de Fedora ; chose que tu peux faire simplement (je crois) lors de l'installation de GRUB dans Anaconda. Teste un coup.

Après pour ajouter l'entrée je sais pas trop, désolé.
Valdes wrote:Purée mais je ne comprends jamais d'où vient ce problème récurrent d'un multi OS Fedora - Win 7 !
Ça fait depuis Win 7 bêta que j'utilise les deux en dual boot et je n'ai jamais eu aucun problème !

Comment installez-vous Fedora, vous qui arrivez à faire planter un dual boot si stable !
Le soucis s'est surtout dans la partie redimensionnement du NTFS. Si on le fait avec l'outils de partionnement d'annaconda, bizarrement, ça marche une fois sur 3 sans soucis, et deux fois sur 3, windows est incapable de redémarrer. Alors que si le redimensionnement est fait sous GParted, aucun soucis.
姡*§ŧứřTůŗ4*姡 wrote: Et pour Valdes, non je n' ai pas fait sauter la partition de démarrage Windows de 100 Mo
Non mais elle a dû être altérée par l'installation de grub.

Une fois que tu auras réinstallé Fedora dans sa/ses partition/s, et grub sur le premier secteur de SA partition alors lance Windows, panneau de configuration, paramètres système avancés/ démarrage et récupération / paramètres. Regarde si Fedora apparait dans l'onglet "système d'exploitation par défaut".

Si ça n'apparait pas tu peux utiliser l'utilitaire bcdedit dans un terminal et pour avoir les détails, tu tapes " bcdedit /?" mais ça a l'air d'une sacrée usine à gaz !
Merci de toutes vos réponses donc si je comprend bien, j'installe Grub sur la partition de Fedora c' est bien ça ?
Oui. Dans l'installeur tu as le choix entre
- installer le chargeur de démarrage sur le MBR du disque sda
- installer le chargeur de démarrage sur le seceur de boot de la partition de Fedora (sdaXXX selon)

tu choisis le second
perso, j'ai installé grub sur le MBR (je préfère) et j'ai utilsé map (dans le fichier de conf du grub, comme le dit la doc) et c passé
globilux wrote:perso, j'ai installé grub sur le MBR (je préfère) et j'ai utilsé map (dans le fichier de conf du grub, comme le dit la doc) et c passé
Tu utilises map lorsqu'il n'y a qu'un seul disque toi? Tu nous montres comment ?
Voila j' ai réussi il fallait «juste» comme a dit nouvo09:
- installer le chargeur de démarrage sur le secteur de boot de la partition de Fedora.

Merci beaucoup de votre aide et bonne année
globilux wrote:perso, j'ai installé grub sur le MBR (je préfère) et j'ai utilsé map (dans le fichier de conf du grub, comme le dit la doc) et c passé
Et moi j'ai installé GRUB sur le MBR et j'ai jamais eu aucun problème ni aucun besoin de paramétrer le grub.conf.
Sauf que pour lui, ça ne marche pas...

@ 姡*§ŧứřTůŗ4*姡 : eh ben voilà, facile 🙂
Bonne année Fedora à toi aussi :-P
4 jours plus tard
bonjours cher linuxien.
moi je peut confirmer que lors de l install fedora 14.. mon pc a planter.grub n a pas su lancer ni win 7 ni fedora..j ai don placer le dvd de fedora puis utiliser la fonction de récupération.result zero.rien n a fonctionner .j ais donc placer le dvd de win7 et bootsect=lancement windows.mais plus de linux evidement.
je precise que j'ai fait l install convenablement.
petite precision j ais installer mandriva en desespoir de cause et cela a bien marcher grib a lancer les sous OS normalement.
mais comme il etait incapable de regler automatiquement ma connection internet je l ai supprimer (de plus je n aime pas trop mandriva)j avais deja fedora 8.
fedora 14 m'a au moins permis de configurer mon adresse ip manuellement..
au vu de la reponse fourni je vais refaire l install fedora en installant le lanceur sur le bootrecord de fedora.passer par win pôur lancer ne me gene pas?avant je faisait f8 sur bios.
.neanmoins :serait il possible de deplacer grub sur le boot record avec le dvd d instal fedora?.sans relancer l instal.ou existe t'il un programme permettant de placer grub sur un bootrecord quelconque...merci de m avoir lu..en attendant une reponse..bonne soirée..
bonsoir..
bon apres divers essais 5 instal de fedora,je l ai installer sur son disk tout seul avec que lui.j avais debrancher les autres disques,et rien erreur 15.j ai aussi essayer avec le bootloader de win7 et rien y va.rien a faire mandriva y arrive mais pas fedora 14..bha on va laisser tomber,je ne suis pas assez fort en linuxeries.
:serait il possible de deplacer grub sur le boot record avec le dvd d instal fedora?
oui, il y-a grub-install

Le passage sur grub-install dans "GRUB : les bases pour Fedora"

Cela dit, je ne peux pas t'aider à utiliser le chargeur de win7 (connaît pas), mais si tu veux (ré)essayer avec grub sur le mbr de ton 1er disque, là on doit pouvoir y arriver.

Si tu es encore motivé, il faudra commencer par bien comprendre ta configuration (nombre de disque, quel est le premier dans le bios, comment s'appelle-t-il du point de vu grub, comment s'appelle-t-il du point de vue fedora, la liste des partitions, ...)
Si tu veux tenter donc, dis-le et nous essaierons de t'expliquer comment trouver toutes ces informations.
Bonjour tous et bonne année

j'ai eu un cas similaire apres l installation de Fedora 14
W7 ne se lançais plus ,

mon /boot/grub/grub.conf etait comme ceci:
title Other
    rootnoverify (hd0,1)
    chainloader +1
j'ai juste changer rootnoverify (hd0,1)

comme ceci
title Other
    rootnoverify (hd0,0)
    chainloader +1