Bonjour, 🙂

Je viens d'installer Fedora 14 et je n'arrive pas Ă  graver, k3B s'arrĂȘte sur une anomalie au moment de l'Ă©criture.

Voici le contenu de la fenĂȘtre "gravure de l'image iso":
gravure de DVD+RW
utilisation de wodim 1.1.0
Démontage du média
Starting writing at 4x speed
cdrecord n'a pas la permission d'ouvrir le périphérique
Et K3B s'arrĂȘte lĂ .

Merci pour vos lumiùres. 🙂
que dit au moment de l'erreur un:

ls -l /dev/sr*
  • [supprimĂ©]

• ModifiĂ©
Je crois que c'est le mĂȘme problĂšme que j'ai.
Dans mon cas, je dois démonter manuellement "# umount /media/toncdrom" pour pouvoir graver.

Mais je serais curieux de connaitre une autre solution.
Au moment de l'erreur la commande ls -l /dev/sr* renvoie:

brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 28 déc. 17:55 /dev/sr0
essaie alors de mettre ton utilisateur dans le groupe cdrom.
Quelle commande dois-je utiliser pour mettre mon utilisateur dans le groupe cdrom?
SystĂšme > Administration > Utilisateurs et groupes :

sélectionner l'utilisateur puis bouton "Propriétés", puis onglet "Groupes", cocher "cdrom"
Je viens d'ajouter mon utilisateur au groupe cdrom suivant les indications de liho et j'ai toujours le mĂȘme problĂšme. J'en profite pour signaler la prĂ©sence d'une infobulle ou un truc du genre qui me dit ceci:

erreur de périphérique
impossible de libérer le périphérique /dev/hdc
un ou plusieurs fichiers présents sur ce périphérique sont ouverts dans une application

(J'essaie de graver une image iso sur un DVD RW contenant déjà une image que je dis à K3B d'écraser, cette infobulle existait avant mon appartenance au groupe cdrom))
Es-tu sous gnome ?
As-tu un gestionnaire de fichier nautilus ouvert quand tu essaies de graver ?

Question subsidiaire : à quoi correspond le périphérique /dev/hdc ?
idefix wrote:Je viens d'ajouter mon utilisateur au groupe cdrom suivant les indications de liho et j'ai toujours le mĂȘme problĂšme. J'en profite pour signaler la prĂ©sence d'une infobulle ou un truc du genre qui me dit ceci:

erreur de périphérique
impossible de libérer le périphérique /dev/hdc
un ou plusieurs fichiers présents sur ce périphérique sont ouverts dans une application

(J'essaie de graver une image iso sur un DVD RW contenant déjà une image que je dis à K3B d'écraser, cette infobulle existait avant mon appartenance au groupe cdrom))
As tu redémarré ta fedora aprÚs avoir ajouté ton utilisateur? (c'est un des rares cas ou il faut redémarrer pour que les modifications soient prises en compte...)
AprÚs mon inscription au groupe cdrom j'ai redémarré Fedora, mais le problÚme subsistait toujours.

/dev/hdc désigne mon lecteur/graveur de DVD.

Je suis sous Gnome, mais nautilus n'est pas utilisé lorsque je veux graver, uniquement K3B.
ls -l /dev/hdc

As-tu essayé de le démonter avant de tenter la gravure? :
umount /dev/hdc

Normalement, quand tu insĂšres le cd/dvd, une fenĂȘtre de nautilus s'ouvre et te demande ce que tu veux faire. As-tu cette fenĂȘtre ? As-tu essayĂ© de graver Ă  partir de cette fenĂȘtre ?
Chez moi il ne demande rien du tout. Un cd/dvd mĂȘme vide est montĂ© Ă  l'insertion.
Ça doit dĂ©pendre des prĂ©fĂ©rences, dans l'onglet "Support", j'ai partout "Demander ce qu'il faut faire".

Peut ĂȘtre aussi des extensions installĂ©es...

En tout cas quand je mets un cd/dvd vierge, il est montĂ©, et une fenĂȘtre me propose "Ouvrir avec crĂ©ateur de CD/DVD", je peux choisir Ă©galement "Ouvrir le dossier", "Ne rien faire", "Ouvrir avec une autre application", et j'ai un cochage possible "Toujours effectuer cette action".
La solution consiste à démonter le support avant le lancement de K3B:

umount /dev/sr0

Merci Ă  tous pour votre aide