Bonjour à tous,

Je cherche à avoir vos points de vue sur le choix d'équipements réseau. Je souhaite me débarrasser de ma Livebox (Mini thomson) dont je suis très déçu, pas très configurable à mon goût, firewall et NAT peu fiable et plante de temps en temps, même depuis la dernière mise à jours du firmware. Pas de possibilité d'ajouter des routes. Téléphonie très médiocre. J'ai pas envie de changer de FAI, car orange me propose un débit optimum de 8 MEGA que les autres FAI ne peuvent encore me proposer à ce jour. Je n'utilise pas le service TV (Inutile à mon gout).

Plusieurs choix s'offre à moi :

- 1 acheter un modem/routeur/wifi + 1 téléphonie VOIP (+ souscription chez un prestataire VOIP)
- 2 acheter un modem adsl + un routeur/wifi + 1 téléphone VOIP
- 3 acheter un modem adsl/routeur + point accès Wifi + 1 téléphone VOIP
- 4 acheter un modem + un routeur + point accès Wifi + 1 téléphone VOIP

Je possède déjà un switch 24 ports D-link Gigabits

Sachant que je compte déménager dans 1 à 2 ans et donc il serait peut être intéressant de dissocié le modem adsl (Peut être que je pourrais bénéficié de FO)

Je cherche du matériel assez fiable et très configurable. Et bien sûr compatible avec Fedora (Mais de ce coté la je pense que tout matériel doit être compatible)

Avec quelles marques vous faites confiances ? linkys, Zyxel, Netgear, TendNet etc ...

Sinon vous n'utilisez pas de modem triplay quelle solution avez vous choisis ?

Je pense que beaucoup d'entre vous travail dans le milieux de l'informatique/réseau (Pas moi) et donc à peu être des retours sur ce type de matériel

Merci d'avance
Personnellement j'ai pris un WNDR3700 et j'y ai mis OpenWRT pour configurer comme je le souhaitais.
Ca me permet de dissocier ça du modem-routeur fourni par le FAI.

Je l'ai choisi car je souhaitais du Gigabit avec du wifi N.
j'avais l'idée en tête justement de souscrire à la VOIP chez ovh. Les prix sont très intéressants et je pense que la qualité est la.
Tonycab wrote:j'avais l'idée en tête justement de souscrire à la VOIP chez ovh. Les prix sont très intéressants et je pense que la qualité est la.
C'est ce que j'ai. Et je te conseille le mini-boitier Linksys qui accepte jusqu'à 2 lignes. Tout ça pour 2 € par mois, si tu as des téléphones analogiques à mettre au bout. En plus pour les déplacement rapides j'utilise le logiciel Zoiper windows/linux.
Comme nouvo pour le boitier si tu as des téléphones analogiques...

Pour le reste préfère un modem ET un routeur séparés...si tu veux changer de techno par après tu es obligé de changer le tout...

Comme moi par exemple qui ai fait prendre un modem-routeur à ma soeur en adsl2+ alors que l'adsl2 va disparaitre doucement, au final le boitier entier ne sert plus à rien(et ça coute plus cher).
SkyR713 wrote:Personnellement j'ai pris un WNDR3700 et j'y ai mis OpenWRT pour configurer comme je le souhaitais.
Ca me permet de dissocier ça du modem-routeur fourni par le FAI.

Je l'ai choisi car je souhaitais du Gigabit avec du wifi N.
Bon choix 😉
Tonycab wrote: Je cherche à avoir vos points de vue sur le choix d'équipements réseau. Je souhaite me débarrasser de ma Livebox (Mini thomson) dont je suis très déçu, pas très configurable à mon goût, firewall et NAT peu fiable et plante de temps en temps, même depuis la dernière mise à jours du firmware. Pas de possibilité d'ajouter des routes. Téléphonie très médiocre. J'ai pas envie de changer de FAI, car orange me propose un débit optimum de 8 MEGA que les autres FAI ne peuvent encore me proposer à ce jour. Je n'utilise pas le service TV (Inutile à mon gout).

Plusieurs choix s'offre à moi :

- 1 acheter un modem/routeur/wifi + 1 téléphonie VOIP (+ souscription chez un prestataire VOIP)
- 2 acheter un modem adsl + un routeur/wifi + 1 téléphone VOIP
- 3 acheter un modem adsl/routeur + point accès Wifi + 1 téléphone VOIP
- 4 acheter un modem + un routeur + point accès Wifi + 1 téléphone VOIP
Pourquoi ne pas changer pour une Livebox 2 tout simplement ?

L'avantage c'est que ça permet d'utiliser le service de téléphonie d'Orange qui, avec un téléphone DECT correct, fonctionne pour moi très bien...

Question paramétrage, la LB2 est assez complète et elle permet d'utiliser des règles de routage si nécessaire :