Merci pour la technique via gdm c'est tres utile, je ne savais pas que c'était possible.
J'AI TROUVE enfin...
L'erreur venait de la config de xorg.conf
Pendant ma premiere connection au serveur xdmcp un message de ce genre c'est affiché a l'écran
Les réglages du clavier du système X diffèrent des
reglages actuels du clavier GNOME.
Quels réglages voulez-vous utiliser ?
UTILISER LES REGLAGES DE X || UTILISER LES REGLAGES DE GNOME
Je n'est pas preté plus attention que ca a ce message, pensant que les réglages X était les bons. j'ai donc cliqué sur UTILISER LES REGLAGES DE X mais ce choix a en realite appliqué des paramètres par default dans mon xorg.conf (enfin je pense, je ne vois pas d'ou peut venir le problème si non)
Le choix UTILISER LES REGLAGES DE GNOME était le bon.
La premiere chose a verifier etait le xorg.conf
mon xorg.conf c'etait transformé en ca:
Identifier "keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr_CH"
il suffit de faire quelques modifications:
Identifier "keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr-latin9"
Ah! et encore une question, j'aimerais faire un tunneling ssh. J'ai reussis en ecrivant cette ligne dans /etc/inittab
x:5:respawn:ssh simone@servx | /usr/X11R6/bin/X :1 -query servx
Je ne suis pas sur que cette methode fonctionne voila le resultat d'un ps -ef | grep X
root 2187 1 0 07:21 ? 00:00:00 /bin/sh -c exec ssh simone@servx | /usr/X11R6/bin/X :1 -query servx
root 2197 2187 0 07:21 ? 00:00:02 /usr/X11R6/bin/X :1 -query servxroot
Le processus 2197 est un fils du 2187 donc je pense qu'il est concerne par le tunnel ssh. Mais je n'en suis pas sur.Si quelqu'un sais comment faire jaimerais bien savoir. par contre, impossible de modifier le gdm.conf pour lui faire accepter ls "ssh |" Je ne sais pas quoi modifier exactement.