Bonjour

J'ai créé un serveur NAS avec VORTEXBOX 1.6 (FEDORA 14)
J'utilise Samba (SMB) pour permettre l'accès à ce serveur depuis des machines WINDOWS XP.

Lorsque, depuis Windows, je fais exécuter \MonServeur\MonPartage => tout va bien : j'ai accès en lecture/écriture aux fichiers partagés.
Mais lorsque je lance \MonServeur ou \192.168.0.XXX : j'ai un message d'erreur "\MonServeur est inaccessible ... / Numéro de procédure hors de l'intervalle admis"
Lorsque je navigue avec l'explorateur Windows dans le voisinage réseau je vois le serveur mais je reçois la même erreur lorsque je le sélectionne.
Le problème est similaire lorsque je navigue dans le réseau depuis une autre machine Unix : il me demande un login/password puis me dit "login failed"

Mon fichier /etc/samba/smb.conf (il restera ensuite à résoudre le fait que "hide files = /lost+found/" ne marche pas)
[global]
    large readwrite = yes
    guest account = root
    name resolve order = wins
    socket options = TCP_NODELAY IPTOS_LOWDELAY SO_KEEPALIVE SO_RCVBUF=131072 SO_SNDBUF=131072
    guest ok = yes
    prefered master = yes
    domain master = yes
    username map = /etc/samba/user.map
    encrypt passwords = yes
    wins support = true
    unix extensions = no
    netbios name = MonServeur
    server string = Serveur FEDORA
    password server = None
    hide files = /lost+found/
    local master = yes
    workgroup = MonWorkgroup 
    os level = 255
    auto services = global
    printcap name = /etc/printcap
    security = share
    map to guest = bad password
[MonPartage]
    create mask = 0777
    comment = MonPartage 
    writeable = yes
    path = /mnt/MonPartage 
    browseable = yes
Merci de votre aide

Pierre
Bonjour,

Le partage SaMBa est surtout utilisé pour accéder à des fichiers partagés sur des serveurs Microsoft.
Si ton but est d'accéder à des fichiers situés sur un serveur Fedora avec un poste client sous Windos, ça n'est pas utile d'utiliser ce protocole.
Un simple partage nfs permet de faire ça.
chark wrote:Le partage SaMBa est surtout utilisé pour accéder à des fichiers partagés sur des serveurs Microsoft.
Si ton but est d'accéder à des fichiers situés sur un serveur Fedora avec un poste client sous Windows, ça n'est pas utile d'utiliser ce protocole.
Un simple partage nfs permet de faire ça.
Bonjour et merci pour cette réponse

Si j'utilise NFS : il faut installer un client NFS sur tous les postes qui doivent accéder au NAS sous FEDORA
On doit pouvoir trouver des clients NFS gratuits pour Windows mais cela m'oblige à l'installer sur 4 PC (dont 2 sont des postes "professionnels" sur lesquels je n'ai pas tous les droits d'administration). Il faut aussi paramétrer ce client sur ma Box TV (Peekton) qui est sous UNIX/BSD et sur laquelle je n'ai pas facilement la main : mais elle possède nativement un client (SAMBA ?) pour accéder à des contenus vidéo stockés sur des postes Windows.

SAMBA possède une partie client qui permet à un poste Linux de voir les partages Windows mais aussi une partie serveur qui permet aux postes Windows d'accèder aux partages Linux.
Dans mon cas il est donc plus simple (et c'est peut-être la seule solution viable avec la Box TV) de ne paramétrer qu'une seule machine : installer le serveur SAMBA sur le NAS

Cordialement
Pierre
Quelle version de samba? rpm -q samba pour le savoir. Le parefeu sur ta fedora est-il activé (service iptables status)? Selinux (getenforce)?
madko wrote:Quelle version de samba? rpm -q samba pour le savoir. Le parefeu sur ta fedora est-il activé (service iptables status)? Selinux (getenforce)?
rpm -q samba : samba-3.5.6-71.fc14.i686

service iptables status
Table: filter
Chain INPUT (policy ACCEPT)
num  target     prot opt source               destination         

Chain FORWARD (policy ACCEPT)

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
getenforce : Disabled
Déjà ce n'est pas un problème de parefeu ni de selinux trop restrictif.

guest account = root ça c'est pas une bonne idée, as tu crée des comptes utilisateurs samba? que disent les logs dans /var/log/samba/ ?
madko wrote:Déjà ce n'est pas un problème de parefeu ni de selinux trop restrictif.

guest account = root ça c'est pas une bonne idée, as tu crée des comptes utilisateurs samba? que disent les logs dans /var/log/samba/ ?
Pour les utilisateurs : j'ai créé dans SAMBA mes utilisateurs habituels du réseau

Les log de SMB : j'ai détruit les 2 fichiers de log, relancé les services puis j'ai essayer de ma connecter depuis un PC pour repartir de zéro
[2010/12/15 11:43:48,  0] smbd/server.c:1119(main)
  smbd version 3.5.6-71.fc14 started.
  Copyright Andrew Tridgell and the Samba Team 1992-2010
[2010/12/15 11:43:48.536189,  0] smbd/server.c:500(smbd_open_one_socket)
  smbd_open_once_socket: open_socket_in: Address already in use
[2010/12/15 11:43:48.537521,  0] smbd/server.c:500(smbd_open_one_socket)
  smbd_open_once_socket: open_socket_in: Address already in use
[2010/12/15 11:44:15.711674,  0] lib/util_sock.c:1432(get_peer_addr_internal)
  getpeername failed. Error was Transport endpoint is not connected
[2010/12/15 11:44:15.713501,  0] lib/util_sock.c:675(write_data)
[2010/12/15 11:44:15.713701,  0] lib/util_sock.c:1432(get_peer_addr_internal)
  getpeername failed. Error was Transport endpoint is not connected
  write_data: write failure in writing to client 0.0.0.0. Error Connection reset by peer
[2010/12/15 11:44:15.714230,  0] smbd/process.c:79(srv_send_smb)
  Error writing 4 bytes to client. -1. (Transport endpoint is not connected)
[2010/12/15 11:44:15.751395,  1] ../librpc/ndr/ndr.c:421(ndr_push_error)
  ndr_push_error(5): Bad character conversion
[2010/12/15 11:44:15.751524,  0] rpc_server/srv_pipe.c:2439(api_rpcTNP)
  api_rpcTNP: \srvsvc: SRVSVC_NETSHAREENUMALL failed.
[2010/12/15 11:44:20.837731,  1] smbd/service.c:1070(make_connection_snum)
  __ffff_192.168.0.10 (::ffff:192.168.0.10) connect to service MonPartage initially as user root (uid=0, gid=0) (pid 6394)
Celui de nmbd
[2010/12/15 11:43:48,  0] nmbd/nmbd.c:857(main)
  nmbd version 3.5.6-71.fc14 started.
....
  Samba server MonServeur is now a domain master browser for workgroup MonWorkgroup on subnet UNICAST_SUBNET
  Samba name server MonServeur is now a local master browser for workgroup MonWorkgroup on subnet 192.168.0.1 
essaye absolument avec un autre compte que root (un utilisateur qui n'a pas l'uid 0).
Et tu te sers de toutes les options? genre usermap, wins etc? le mieux serait d'épurer ton fichier de conf au maximum, voir si ça passe, et de remettre les options les une apres les autres pour voir celle qui bloque.
madko wrote:essaye absolument avec un autre compte que root (un utilisateur qui n'a pas l'uid 0).
Et tu te sers de toutes les options? genre usermap, wins etc? le mieux serait d'épurer ton fichier de conf au maximum, voir si ça passe, et de remettre les options les une apres les autres pour voir celle qui bloque.
J'ai changé le user
J'ai commenté les lignes :
name resolve order = wins
username map = /etc/samba/user.map
wins support = true
map to guest = bad password

Après avoir relancé le service : pas d'amélioration
As-tu un exemple de fichier qui "marche" pour repartir à zéro : je changerai juste le user, le netbios name et le workgroup
Voila celui que j'utilise actuellement sur ma machine:
[global]
unix extensions = no
workgroup = MYGROUP
server string = Samba Server Version %v
# log files split per-machine:
log file = /var/log/samba/log.%m
# maximum size of 50KB per log file, then rotate:
max log size = 50
security = user
passdb backend = tdbsam
# the following login script name is determined by the machine name
# (%m):
# the following login script name is determined by the UNIX user used:
# use an empty path to disable profile support:
# various scripts can be used on a domain controller or a stand-alone
# machine to add or delete corresponding UNIX accounts:
load printers = no 
cups options = raw
# obtain a list of printers automatically on UNIX System V systems:
[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
writable = yes
[partage]
comment = Partage
path = /srv/samba
public = no
writable = yes
follow symlinks = true
wide links = yes
madko wrote:Voila celui que j'utilise actuellement sur ma machine:
Merci beaucoup pour ton aide
J'ai résolu le problème : il était dû au fait que j'avais utilisé un caractère accentué dans une ligne comment = du fichier /etc/samba/smb.conf

Cordialement
Pierre
j'avais vu ça en cherchant SRVSVC_NETSHAREENUMALL sur google mais comme dans ton fichier que tu avais collé dans ton commentaire #1 il n'y avait pas d'accent j'en avais pas parlé