Bonjour,

Je ne sais pas du tout comment trouver mon adresse IP locale et distante sous Linux. Y aurait-til une âme charitable pour m'indiquer comment faire sous KDE ?

Existe-t-il un applet qui affiche sur le bureau l'adresse IP ?

@ bientôt
La ligne de commande c'est :
# ifconfig
après avoir pris le soin de te loguer en root avec # su -.

Cela t'affiche tes adresses en fonction de tes cartes réseaux et connexion.

Tu peux aussi spécifier ta propre adresse IP avec Applications / Paramètres de système / Réseau. (si ce n'a jamais été fait)

Pour l'applet je sais pas !
Bonjour,
Silvyn a écrit:
# ifconfig
On peut aussi le faire en tant que simple utilisateur. Ce qu'il y a, c'est que ifconfig est dans sbin qui par defaut n'est pas le PATH d'un utilisateur. Donc en tapant :

/sbin/ifconfig

C'est OK 🙂

Pour ton IP distante, tout depend du type de connexion a Internet que tu as. Si c'est un modem connecte a ta machine, pas de soucis, tu l'auras avec ifconfig. Par contre si tu passe par un equipement intermediaire (passerelle, routeur,...), ca sera un peu plus complique.
Plutôt que d'utiliser la commande /sbin/ifconfig qui te renvoie plein d'informations, tu peux utiliser la commande "hostname -i". Cette commande est directement utilisable par l'utilisateur et ne renvoie que l'IP de la machine...

Pour plus d'info: man hostname
Merci à tous c'est top.

Mon modem c'est neuf-box reliée éthernet ... donc avec connexion ppp0 je la vois.

Pour le hostname c'est sympa merci.

En "gadget" qui l'affiche constamment sur le bureau, vous savez ou pas ? (je pense notamment à des utilisateur à qui on aurait à le demander, et pour qui faire ouvrir un terminal, lancer commande, etc ... les personnes qui utilisent un linux mais ne veulent pas etre informaticien 🙂

@+
6 jours plus tard
Silvyn a écrit:
# ifconfig

Cela t'affiche tes adresses en fonction de tes cartes réseaux et connexion.

Tu peux aussi spécifier ta propre adresse IP avec Applications / Paramètres de système / Réseau. (si ce n'a jamais été fait)

Pour l'applet je sais pas !
Bonjour, je voudrais savoir comment empecher que des utilisateur puisse utiliser ses commandes pour affiches ip machine traceroute , netstat - nslockup etc...

Merci.. des infos ou liens que vous pourrez me retourner a se message..
Ben_Zebu a écrit:
Plutôt que d'utiliser la commande /sbin/ifconfig qui te renvoie plein d'informations, tu peux utiliser la commande "hostname -i". Cette commande est directement utilisable par l'utilisateur et ne renvoie que l'IP de la machine...
Attention
Cette commande sur une "machine A" ne donne que la pseudo adresse qui permet de reboucler en local est pas à une adresse IP qui permettrait à une "machine B" du même réseau local d'accéder à cette "machine A".
tapioca a écrit:
pour connaître son IP telle que vue depuis Internet, ce site
Ou celui-ci .....