Bouchra28
Bonjour
je viens vous solliciter pour l'installtion de fedora 14 que je voudrais faire toute suite sur mon ordinateur. je vous donnes les caractéristique
Mon ordi comprend 2 dis dur de 500 go et est en dualboot xp/debian . A noter que je ne veux pas remplacer ledebain par F14 lors des options d'installation.Je veux juste installer F14 sur un disc libre.je vous donne cidessous les caractéristique du partitionement des disques :
1 DISC de 250 GO ou contient le systeme windows que je ne voudrai pas touché
2 DISC DE DONNEES DATA01 ET DATA02 chaqun 250 go que je ne voudrai nont plus touché
1 DISC nomé GEFANETCENTER OU j'ai 254,8 go libre mais contient des données donc je ne voudrai pas y touché
1 DISC nommé GEFANETBACKUP ou j'ai 165,4 go libre il ya des données donc je ne voudrai pas y touché
1 DISC nommé YARIEN ou j'ai 37 go libre (il y a rien dans ce disc) c'est la ou je voudrai installer F14 ci possible.
Ainsi lorsque je lance le DVD d'installation au moment de choisir le type d'installation lorsque je choisie utilisier l'espace libre pour nstaller le systéme , il me propose 3 disc mais je ne sais pas parmis ces 3 disc lequel représente mon disc "YARIEN" car c'est laba ou je voudrais installet F14. Et lorsque je choisie n'importe lequel de ces 3disc il me dit "il n y a pas assez d'espace pour installer....". Lorsque je choisie la dernier option installation personnaliser la ba je galére pour créer des partitions sur mon disc "YARIEN".
Ci possible me venir en aide.
nouvo09
Mon ordi comprend 2 dis dur de 500 go
Moi j'en vois 6.
Explique ? Tu ne confondrais pas disque et partition?
Bouchra28
Bonjour Nouvo
Effectivemen vous avez raison en effet ce sont des partitions, je me suis trompé.Donc ce que je vois dans poste travail c'est cà
DISC C : system NTFS 31,5 GO LIBRE 115 GO UTILISE
DISC D (DATA01) : données NTFS 35,1 go libre 6.84 utilisé
DISC E (GEFANETCENTER) : NTFS 21.5 LIBRE 21.8 utilisé
DISC F (GEFANETBACKUP) : NTFS 254 GO LIBRE 43.3 GO utilisé
DISC H : NTFS 165 GO LIBRE 34.4 GO utilisé
DISC I (yarien) : NTFS 37 GO LIBRE 1.53 MO utilisé
nouvo09
C'est normal dans ce cas que l'installeur réponde qu'il n' a plus de place. Ce dont il a besoin c'est de place libre sur le disque de manière à y créer une (ou plusieurs) partition(s) linux.
Il convient donc de supprimer la partition I, en déplaçant si besoin ce qui s'y trouve.
Bouchra28
Si je comprend bien donc je dois formater la partition I.ou qu'est ce que vous entendez par supprimer la partition I?
J'ai penser plus qu'il n y a rien dans la partition I donc je pourrai y installer F14.
Merci
nouvo09
Le mieux c'est de la supprimer, l'installeur de Fedora fera le reste.
ritchi
sinon le plus simple ces de nous poster le résultat de la commande df -h que obtient depuis débian. Comme sa ont aura une présentation de ton pc, vu depuis linux. Sa sera bien plus simple que le mode windows.
Bouchra28
Ok Nouvo09 je vais la supprimer la partition I de méme que les deux disc de données DATA01 ET DATA02. Pour ces 2 disc je sauvegarde leur données d abord dans le disc GEFANETCENTER ou je dispose de 254 go libre. Ainsi j'aurai beaucoup plus d'espace libre je suppose. Et aprés cela au moment de l'installation de F14 je choisie l'option UTILISER L ESPACE LIBRE pour procéder a l'installation ou bien qu'elle option faudra que je choisisse.
Excuse moi ritchi j'ai oublié le mot de passe du debian donc je préfér l'option de nouvo9 mais merci quand même pour vote intervention.
Je reste à l'écoute. pour poursuivre.
Merci
Bouchra28
oops la je rencontre un problème pour supprimer les partitions. Connaissez vous un que je pourrai télécharger qui marche sur xp.
Là il ne me reste que la suppression des partitions.Merci d'avance.
Merci
pingou
@ritchi -> je pense que fdisk -l fait un meilleur boulot
@Bouchra28 -> tu as gparted qui marche bien et qui est dispo en live-CD s'il faut.
[supprimé]
+1 GParted LiveCD est une référence !
Bouchra28
Merci lecbee
j'ai deja supprimer les partitions avec Gparted mais un oops lors de l'installation de fedora 14 au moment de la copie de l'image du CD sur le disc j'ai eu ce message d'erreur "Une erreur est apparue au moment de l'installation de l'image CD live sur votre disque dur. Cela est peut etre du à un paquet ou un media corrompu. Veuillez vérifier votre média d'installation. Si vous quittez, votre système sera peut etre corrompu et devra probablement etre reinstallé".
il doit resté je pense 20% de la copie de l'image du CD.
Que dois je faire maintenant.
Bouchra28
j 'ai oublié de vous dire que j'ai pris l'option utiliser l'espace libre pour l'installation de F 14. Aprés l'installeur ma proposer 3 disc dont les deux premier porte le meme nom et les memes caractérisitiques seule la différence se situe au niveau de la numerotatio le premier c'est 1 et le segond c'est 0. Donc j'ai basculer les deux disc sur la fenetre de droite et j'ai coché le premier disc, j'avoue que je ne suis pas sur si j'ai choisie le bon disc pour l'installation et que j'espére que je n'ai supprimer les données qui sont sur la partition systeme de windows. La je suis bloquer et j'ai arréte l'installation en retirant le dvd et j'ai relancer l'installation, elle est entrein de se poursuivre.
Bouchra28
la je viens d'avoir un bog. les soucis commencent.
Je vous ecoute
ritchi
Moi perso j'aurai bien aimer savoir le résultat de ma petite commande sous gparted Live, si tu veux je m'en fiche.
L'important ces de l'avoir, car j'ai toujours pas vraiment comprit comment été fichu ton partitionnement général.
PS : fdisk -l ces bien mais sa donne pas les différents points de montage et puis la taille des disques est exprimer en octets voit en bytes. Mais bon après ces d'une affaire de goût ces vrais est moi je préfère le vieux df -h (mais bon un fdisk -l, fera l'affaire).
En plus tu a un navigateur dans le live Cd, donc tu peut poster le résultat très simplement. Un simple copier coller en gros, si tu veux m'ont aide. Ou bien une capture d'écran de Gparted, si tu veux rester dans le monde du graphique à la windows. Temps que j'ai les /dev/sda1 etc... complet je serai content.
Ps : un simple cat /proc/partitions peut aussi faire l'affaire, comme quoi ont à le choix des outils sous linux.